Assurance des entreprises - COVID-19 : Foire aux questions à l’intention des courtiers

Alors que nous faisons face aux incertitudes entourant la maladie du coronavirus (COVID-19), nous continuons de tirer parti de notre solidité financière, de notre expertise et de notre culture de la compassion pour répondre à vos besoins et à ceux de vos clients. Voici quelques-unes des mesures que nous prenons pour alléger le fardeau financier avec lequel de nombreuses entreprises sont aux prises en raison de la COVID-19. Nous continuerons de suivre les évolutions en cours et d’adapter nos politiques si nécessaire.

Grâce à la solide relation qui nous unit à vous, nous traverserons ces moments difficiles comme nous le faisons toujours : ensemble.

Demandes générales

Q : Est-ce que Travelers Canada va adopter l'avenant de déclaration d'une situation d’urgence du Bureau d’assurance du Canada (BAC) comme l’ont communiqué d’autres compagnies?

R : Nous n’avons pas adopté l'avenant formel de déclaration d’une situation d'urgence du BAC dans nos libellés d’assurance des biens des particuliers et des entreprises. Nous envisagerons d'accorder des délais au cas par cas en raison de la COVID-19.

Q :  Est-ce que Travelers Canada offre un soutien à la facturation aux clients d’assurance des particuliers et des entreprises?

R : Pour alléger le fardeau financier auquel de nombreux particuliers et entreprises sont confrontés en raison de la COVID-19, nous avons suspendu l'annulation et le non-renouvellement des couvertures causés par les non-paiements, et ce, jusqu'au 15 juin 2020 pour tous les clients. Nous ne facturerons pas de frais pour insuffisance de fonds pendant cette période, offrant ainsi aux titulaires de polices un délai supplémentaire si nécessaire pour payer leurs primes sans courir le risque d’une annulation.

Afin de vous aider, nous avons créé une FAQ détaillée et nous vous encourageons à conseiller aux clients de communiquer avec nos représentants du Service à la clientèle qui pourront répondre à toutes les questions au 1 800 268-4543.

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Q :  Quelles seront les conséquences pour les clients?

R :  Travelers Canada a une approche robuste à l’égard de la résilience de l’entreprise afin que nous puissions continuer à offrir un service exceptionnel et ininterrompu à tous nos courtiers et clients. Nous restons attachés au service de qualité que vous attendez de nous et faisons preuve de sensibilité et de compassion face à la situation actuelle et aux défis auxquels sont confrontés nos courtiers et nos clients en raison de la COVID-19.

Q :  Votre approche de souscription va-t-elle changer?

R :  Nous maintiendrons notre degré habituel de discipline en matière de souscription que ce soit pour les nouvelles affaires et les renouvellements. Cela signifie que nous continuerons de souscrire de nouvelles affaires dans le cadre de notre intérêt pour le risque en matière de souscription.

Nous nous réservons le droit d'apporter les modifications appropriées aux conditions de renouvellement en donnant un avis approprié au client.

Notre position concernant le courtier accrédité reste la même dans cet environnement et nous nous réservons le droit de refuser de telles demandes.

Q :  Votre approche à l’égard du contrôle des risques va-t-elle changer?

R :  Notre nous concentrons sur la sécurité de nos clients, de nos employés et des fournisseurs. Nous restons déterminés à fournir des conseils en matière de contrôle des risques pour des questions qui présentent une réelle valeur pour nos courtiers et nos clients afin de mettre leurs activités en sécurité pendant cette période difficile. Ainsi, nous avons mis des ressources sur notre site Web de Travelers Canada Prévention des pertes en réponse au coronavirus (en anglais seulement) qui peuvent vous aider ainsi que vos clients à comprendre et contrôler ces risques. Vous pouvez aussi communiquer avec nous pour du soutien aux comptes spécifiques ou ContactUsRC@travelers.com.

Nous ajustons notre processus d'inspection en mettant à profit les données fournies par des tiers et des outils virtuels pour effectuer des évaluations du contrôle des risques lorsque nous le pouvons. Nous apportons également notre expertise pour aider les clients à comprendre et à gérer l'ensemble des risques liés à la COVID-19, y compris les fermetures temporaires, les bâtiments inoccupés et la reprise du travail.

Q :  Quelle est votre approche pour les demandes de mi-parcours?

R :  Nous comprenons que les entreprises canadiennes ont été durement touchées par la pandémie de COVID-19 et nous voulons les aider. Nous avons travaillé avec nos clients de l'assurance des entreprises et leurs courtiers pour répondre à des besoins spécifiques basés sur des exigences de souscription et de réglementation, notamment :

  • en ajustant les primes pour les polices d’assurance Biens et responsabilité en cas de changements importants des activités ou des revenus.

  • en offrant des ajustements à mi-parcours aux assurés de polices d’assurance automobile commerciale qui conduisent moins fréquemment leur véhicule. En outre, si votre client a une flotte de véhicules réguliers ou une police IRCA qui ne nécessite plus de couverture, nous sommes heureux de supprimer la couverture et d'offrir un rabais de prime.

Q :  Quelles sont les définitions de vacant et inoccupé?

R :  Travelers reconnaît que bon nombre de nos clients ont été forcés de fermer ou de ne mener que des opérations limitées en raison des arrêtés gouvernementaux sans précédent émis en réponse à la COVID-19.

Aux fins de l'application des restrictions relatives à la vacance, à l'inoccupation ou à l'arrêt de nos polices en matière de bâtiments commerciaux, Travelers a décidé de ne pas compter les jours où un bâtiment est vacant, inoccupé ou fermé uniquement en raison d'un arrêté gouvernemental dû à la COVID-19. Cette instruction se poursuivra jusqu'à la première des éventualités suivantes :

  • la date à laquelle l’arrêté gouvernemental touchant l'utilisation ou l'occupation des lieux décrits ou de la zone entourant immédiatement les lieux décrits est levé; ou

  • le 15 juin 2020.

Veuillez noter que la question de savoir si un bâtiment est vacant, inoccupé ou fermé et que l’application de la couverture dépend des faits et des circonstances propres à chaque réclamation ou sinistre, de toutes les dispositions de la police applicables, y compris la façon dont la police applicable définit le terme « vacant » ou des termes similaires, et de toute loi applicable. Il convient également de noter que la décision d'accorder une dérogation temporaire à l'application de restrictions relatives à la vacance, à l'inoccupation ou à l'arrêt ne s'étend pas à d'autres modalités, et que cette directive ne modifie ni n'affecte autrement d'autres dispositions ou garanties d'une police d'assurance émise par Travelers. Cela ne laisse nullement entendre qu’une réclamation ou qu’un sinistre particulier soit couvert ou non en vertu d’une police donnée.

Pour l'instant, cette directive reste en place jusqu'au 15 juin 2020. Travelers continuera de suivre la situation et de communiquer toute décision visant à prolonger cette directive au-delà du 15 juin 2020.

Q : L’interruption des activités est-elle couverte?

R : La couverture pour interruption d'activités est déclenchée lorsqu'un titulaire de police subit une perte de revenus en raison d'une perte physique ou de dommages directs ou de dommages aux biens couverts dans son emplacement ou dans un autre emplacement. Elle ne couvre pas les pertes de revenus dues aux conditions du marché, au ralentissement de l'activité économique ou à la crainte générale de contamination. La police ne couvre pas non plus les annulations, les suspensions et les interruptions qui sont mises en œuvre pour limiter la propagation du coronavirus.

En cas de perte physique directe ou de dommages matériels, la police pourrait contenir des exclusions. Une exclusion courante concerne les pertes résultant d'un virus ou d'une bactérie, ce qui comprendrait le coronavirus.

De nous tous à chacun de vous, prenez grand soin de vous.