Enlèvements et demandes de rançon

Un risque sérieux qui est en hausse.

Dans le climat politique incertain d’aujourd’hui, il est de plus en plus dangereux de mener des affaires à l’échelle internationale, ainsi que dans les limites territoriales du Canada. Certaines données estimatives signalent plus de 15 000 cas d’enlèvements chaque année, et ce nombre est en hausse. Même si ces événements surviennent fréquemment à l’extérieur de l’Amérique du Nord, il arrive que ces incidents se produisent au Canada et aux États-Unis.

Imaginez les coûts associés à de tels événements hostiles. Un incident dans le cadre duquel aucune rançon n’est payée ou demandée peut quand même entraîner des coûts imprévus et avoir une incidence considérable sur le bilan d’une organisation. Ces coûts peuvent comprendre les honoraires et frais de négociateurs, d’enquêteurs, d’avocats, de professionnels en relations publiques, d’analystes médicolégaux, de gardiens de sécurité et de consultants. Peuvent également s’ajouter des récompenses en argent, de l’intérêt sur des prêts et des salaires additionnels à verser, ou encore d’importants frais médicaux non couverts par des régimes d’assurance classiques. Tout ceci peut entraîner l’épuisement des ressources financières d’une organisation, peu importe qu’une rançon soit payée ou non.

La garantie contre les enlèvements et demandes de rançon comprend les services associés d’intervention en cas de crise.

Imaginez à qui une société aux prises avec un tel événement hostile s’adresserait pour obtenir des conseils. Un enlèvement, une extorsion, une détention ou un détournement peut littéralement constituer une question de vie ou de mort. La société qui en est victime a besoin d’avoir des experts à ses côtés pour l’aider à naviguer à travers le cheminement difficile afin de régler cette situation. Grâce à la garantie contre les enlèvements et demandes de rançon Wrap+®, les clients peuvent automatiquement compter sur les services d’Olive Group, une entreprise spécialisée en intervention en cas de crise, sans frais additionnels.

La garantie contre les enlèvements et demandes de rançon de Travelers et les services associés d’intervention en cas de crise offerts par Olive Group visent à minimiser les effets financiers d’un incident menaçant une organisation et ses employés. La garantie comporte trois volets :

  • Paiement d’une rançon
  • Paiement de nombreux frais déterminés associés à l’ensemble des répercussions d’un incident
  • Paiement des honoraires et frais engagés par Olive Group dans le cadre de la consultation relative à l’incident

Principales garanties et caractéristiques

Limites de garantie particulières relativement à la garantie contre les enlèvements et demandes de rançon

Ces limites de garantie ne sont pas partagées à l’égard d’un événement assuré :

  • Enlèvement contre rançon
  • Extorsion contre rançon
  • Détention et détournement
  • En cours de transport/remise
  • Frais de rétablissement et de réadaptation
  • Accident personnel
  • Frais additionnels
  • Responsabilité légale

Perte liée à une rançon en argent – remboursement de la rançon en argent sous forme d’actifs personnels et d’entreprise – les risques :

  • Enlèvement
  • Extorsion liée à une menace de préjudice corporel
  • Extorsion liée à une menace de dommages matériels
  • Extorsion liée à une menace visant des produits
  • Extorsion liée à une menace visant des secrets commerciaux
  • Extorsion liée à une menace visant le commerce électronique (notamment les virus informatiques)
  • Confiscation, destruction, disparition ou appropriation illicite pendant la remise de la rançon en argent

Remboursement des frais associés à un événement assuré :

  • Honoraires de négociateurs indépendants, d’interprètes indépendants, d’analystes médicolégaux indépendants, pour services juridiques et de consultants indépendants en relations publiques
  • Récompenses
  • Frais de déplacement et d’hébergement
  • Salaire d’un employé victime d’un enlèvement, d’une détention ou d’un détournement
  • Frais de rétablissement et de réadaptation
  • Frais d’intérêts sur des prêts associés à une rançon
  • Honoraires de gardiens de sécurité
  • Coûts associés à des soins médicaux nécessaires

Caractéristiques spéciales d’une garantie assurant la tranquillité d’esprit :

  • Couverture des accidents personnels en cas de perte de vie, d’accident corporel et d’invalidité
  • Couverture de la responsabilité imposée par la loi à l’égard des récompenses, des jugements et des honoraires d’avocats résultant d’un événement assuré comme une opération visant la libération d’otages
  • Honoraires et frais de l’entreprise spécialisée en intervention en cas de crise payés directement par Travelers et sans réduire les limites de garantie

Exemples de réclamations pour enlèvements et demandes de rançon

675 000 $ – Le président d’une société de logiciels informatiques a été enlevé dans le terrain de stationnement de la société et a été détenu pendant cinq jours avant qu’une demande de rançon ne soit payée. La société n’avait pas d’assurance et a engagé des frais d’intérêts équivalents au taux préférentiel plus un pour cent pour obtenir un prêt de 650 000 $ pour payer la rançon demandée. En outre, la société a dû verser des honoraires de 2 000 $ par jour ainsi que les frais d’un négociateur indépendant, 500 $ par jour pour le matériel d’enregistrement utilisé pour obtenir la libération du président et 200 $ par jour pour les services de gardiens de sécurité additionnels engagés pour protéger la famille du président.

25 000 $ Un homme d’affaires a été enlevé alors qu’il se trouvait chez lui. Il a été emmené à New York et a été attaché, bâillonné, battu et terrorisé. Une rançon de 1 million de dollars a été demandée à son employeur en retour de sa libération. L’auteur de l’enlèvement, un ancien employé mécontent qui avait été congédié deux ans auparavant, cherchait à se venger. Même si le FBI et les autorités locales ont réussi à retrouver l’homme d’affaires et ont arrêté le malfaiteur dans les 24 heures suivant l’enlèvement, la société a tout de même dû payer une somme de plus de 25 000 $ en frais médicaux et en soins psychiatriques pour la victime traumatisée.

4 000 000 $ – Une société de média a reçu une série de menaces, y compris la photocopie d’une arme à feu, des messages renfermant des menaces de violence visant certains employés et des appels téléphoniques lors desquels on pouvait notamment entendre des tirs d’arme à feu. Des demandes allant jusqu’à 50 000 $ avaient été faites pour cesser ces menaces. La société a fait appel à la police pour qu’une enquête soit menée. En outre, un consultant privé en sécurité a été engagé pour analyser les messages, protéger les locaux et les personnes menacées et organiser un point de dépôt pour les sommes demandées. Les menaces se sont poursuivies pendant plus de trois ans sans qu’aucun événement violent ne se produise. Le coût des services du consultant privé en sécurité a fini par dépasser 4 millions de dollars.

Pour plus d’infos sur notre produit d’assurance Enlèvements et demandes de rançon, communiquez avec votre courtier d’assurance ou trouvez un courtier de Travelers Canada dans votre région.