Pourquoi l’historique de crédit est-il important

Plusieurs compagnies d'assurance utilisent une cote de solvabilité selon le crédit pour évaluer, gérer et souscrire le risque, pour déterminer la prime de votre police d'assurance, pour déterminer l’admissibilité et les conditions des modalités de paiement de primes, pour enquêter et régler les sinistres, pour analyser les résultats commerciaux et pour détecter et empêcher la fraude. Cette Foire aux questions explique la façon dont votre cote de solvabilité est calculée, ainsi que son incidence potentielle sur votre police. 

Qu’est-ce qu’une cote d’assurance?

Votre cote est établie en tenant compte de vos antécédents de crédit et de toute habitude qui pourrait en découler. Votre historique de paiements, vos dettes en souffrance, la durée de vos antécédents de crédit, le fait d’avoir déclaré faillite ou non, et toute nouvelle demande de crédit peuvent être pris en considération en vue de la calculer. 

Comment fonctionne la cote d’assurance?

Des recherches approfondies démontrent une corrélation entre les antécédents de crédit et l’historique des réclamations d’assurance. En d’autres termes, les personnes qui ont certaines habitudes au niveau de leurs antécédents de crédit seraient plus aptes à présenter des réclamations d’assurance.

Une cote d’assurance ne tient pas compte du revenu, de la race, du sexe, de la religion, de l’état civil, de la nationalité ou de l’emplacement géographique. Elle passe uniquement en revue vos antécédents de crédit.

Pourquoi est-ce que les compagnies d’assurance utilisent des cotes d’assurance?

Plus les compagnies d’assurance en savent sur leurs clients, plus elles sont en mesure d’établir des souscriptions et des taux exacts et adaptés à chaque client. Ceci permet également aux assureurs d’offrir une couverture d’assurance à une clientèle plus diversifiée et les aide à fixer votre tarif.

Bien que les antécédents de crédit aident à prédire des pertes futures éventuelles, ce n’est qu’un facteur utilisé pour souscrire et déterminer le prix de votre police. Les caractéristiques particulières de la maison, comme la valeur assurée de sa structure, son âge et la présence ou non d’un système d’alarme antivol ou de feu, figurent parmi les autres facteurs importants. Vous n’avez pas l’obligation de donner votre consentement et vous pouvez retirer votre consentement en tout temps. Le prix que vous payez pour obtenir une assurance reflétera toujours les caractéristiques particulières de votre maison.

Comment est-ce que Travelers utilise ma cote d’assurance?

Travelers Canada utilise votre cote d’assurance de concert avec de nombreux autres facteurs pour déterminer le tarif qui vous est applicable. De façon générale, les clients qui ont des cotes d’assurance plus élevées et aucune réclamation antérieure bénéficient d’un meilleur tarif.

Pour les clients qui ont des réclamations antérieures, une cote d’assurance plus élevée les aidera à être admissibles à recevoir un meilleur tarif qu’un client semblable qui a une cote d’assurance bien moins élevée. Pareillement, les clients qui n’ont aucune réclamation antérieure, mais qui ont des faibles cotes d’assurance pourront aussi être admissibles à obtenir un tarif concurrentiel.

Travelers Canada utilise votre cote d’assurance pour déterminer votre admissibilité aux modalités de paiement de primes et pour évaluer, gérer et souscrire les risques assurés selon votre police.

Que se passe-t-il s’il y a un problème isolé dans mon dossier de crédit?

Dans la plupart des cas, un incident isolé de retard de paiement n’affectera pas de façon importante votre cote d’assurance si vous avez des habitudes établies d’utilisation raisonnable du crédit. Travelers Canada reconnaît que quelques fois, les gens peuvent avoir à faire face à des circonstances difficiles pouvant affecter leur crédit, comme des problèmes médicaux, un divorce ou une perte d’emploi. Si vous avez des préoccupations concernant votre dossier de crédit, veuillez communiquer avec notre ombudsman à ombudsman@travelers.com ou au 1 800 268-8447.

Les renseignements contenus dans mes antécédents de crédit sont personnels et sensibles. Sont-ils protégés contre les abus?

De nombreuses lois et de nombreux règlements fédéraux et provinciaux existent pour vous protéger.

En vertu des lois fédérales et provinciales visant la protection des renseignements personnels, les assureurs doivent obtenir votre consentement avant de recueillir, d’utiliser ou de divulguer des renseignements personnels vous concernant, y compris des renseignements comme vos antécédents de crédit. Ils doivent également utiliser des mécanismes de sécurité appropriés pour protéger vos renseignements personnels. Veuillez vous référer à notre Politique de protection de la vie privée.

Aux termes des lois provinciales, si les renseignements contenus dans vos antécédents de crédit entraînent une « décision défavorable », vous avez droit d’obtenir une copie de votre dossier de crédit et de contester vos antécédents de crédit en communiquant avec TransUnion.

En vertu des lois provinciales en matière d’assurance, et sauf exception, les assureurs peuvent utiliser les cotes d’assurance dans le cadre de l’émission de polices d’assurance biens personnels presque partout au Canada. Par ailleurs, sauf exception, les assureurs n’ont pas le droit d’utiliser les cotes d’assurance dans le cadre de l’émission de polices d’assurance automobile partout au Canada.

Est-ce que mon courtier d’assurance aura accès à mon dossier de crédit?

Non. Votre courtier ne sera pas avisé de votre cote globale et n’aura pas accès aux renseignements sous-jacents utilisés pour calculer cette cote.

Comment puis-je améliorer ma cote d’assurance?

La meilleure façon d’améliorer votre cote d’assurance est de vous assurer de payer vos factures à temps. Vous pouvez aussi examiner le montant de crédit à votre disposition afin de déterminer si vous utilisez de façon constante le montant maximal de crédit disponible sur votre(vos) carte(s) de crédit. Pensez à la façon dont vous pourriez réduire votre dette sans créer des demandes de crédit supplémentaires. Passez votre dossier de crédit en revue régulièrement. Des recommandations supplémentaires sur la manière d’améliorer votre cote de solvabilité sont disponibles sur le site Web d’Industrie Canada à ic.gc.ca.

Afin de nous assurer que nous utilisons des renseignements à jour pour tarifer votre police, Travelers Canada pourrais demander votre dossier de crédit de façon périodique.

Est-ce que Travelers Canada apparaîtra sur mon dossier de crédit?

Oui. Votre dossier de crédit démontrera que Travelers a fait une demande afin d’obtenir des renseignements sur votre crédit. Ces renseignements ne seront visibles que par vous et non pas par des tiers, comme les banques. Notre demande afin d’obtenir vos renseignements n’affectera pas votre cote de solvabilité.

Qui fournit les antécédents de crédit d’une personne physique à Travelers Canada?

TransUnion Canada est l’entreprise qui fournit à Travelers Canada les antécédents de crédit d’une personne physique. Vous pouvez communiquer avec TransUnion Canada à :

En anglais
TransUnion
À l’attention de : Relations avec les consommateurs
P.O. Box 338, LCD1
Hamilton, ON L8L 7W2

En français
TransUnion
Centre de relations au consommateur
CP 1433 Succ. St-Martin
Laval, QC H7V 3P7

Vous pouvez également communiquer avec TransUnion en utilisant les coordonnés figurant sur le site transunion.ca.