Options de paiements flexibles

C’est vous qui choisissez

Travelers Canada vous offre différentes options. Vous pouvez effectuer un seul paiement, 3 paiements ou 12 paiements mensuels.

Vous avez la possibilité de payer vos primes de polices d’assurance standards par chèque, par carte de crédit, ou en utilisant les services bancaires en ligne ou par téléphone de votre institution financière. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés.

Quelle option vous convient le mieux ?

Plan de prélèvements mensuels automatiques (six ou douze versements)

Une fois par mois, un prélèvement sera effectué automatiquement du compte chèques de la banque, de la société de fiducie ou de la coopérative d’épargne et de crédit avec laquelle vous faites affaire.

Pour adhérer à notre plan de prélèvements mensuels automatiques, nous exigeons une mise de fonds correspondant à deux mois de primes, plus les taxes et frais applicables, un spécimen de chèque et un formulaire d’autorisation dûment rempli. Les paiements de primes subséquents sont exigés un mois à l’avance.

La date de prélèvement du paiement mensuel coïncidera avec la date d’entrée en vigueur de votre police, ou avec la date que vous aurez sélectionnée. Si vous souhaitez modifier votre date de prélèvement automatique, communiquez avec votre courtier au moment du renouvellement de votre police d’assurance.

Pour les renouvellements de polices, votre premier prélèvement sera effectué avant votre date de renouvellement, tel que convenu au calendrier de paiements inclus à votre offre de renouvellement.

Si les renseignements liés à votre compte bancaire changent, veuillez nous aviser deux semaines avant la date de votre prochain prélèvement prévu. Si vous omettez de nous aviser dans ces délais et que nous ne pouvons procéder au prélèvement mensuel, votre police d’assurance pourrait être annulée en raison de non-paiement de prime.

Ce plan mensuel est assujetti à des frais administratifs de trois pour cent du montant total de la prime. Si vous avez souscrit à une police d’une durée de six mois, des frais administratifs d’un pour cent seront appliqués sur le montant total de la prime (pour en savoir plus, consultez les taux annuels ci-dessous).

Trois paiements

Le plan de trois versements vous permet de payer votre prime en trois versements (en fonction d’une police d’assurance d’une durée de 12 mois).

Le premier versement, qui constitue 40 pour cent de votre prime annuelle, plus les taxes applicables, est exigé sous réception de votre police. Les deuxième et troisième versements, qui représentent 30 pour cent chacun, plus les taxes et frais applicables, sont exigés, respectivement, trois et six mois après la date d’entrée en vigueur de la police.

Nous vous enverrons une facture environ trois semaines avant la date limite de chaque versement pour vous informer en avance de la date de paiement prévue. Le plan de trois versements est également assujetti à des frais administratifs (voir les taux ci-dessous).

Un seul paiement

Payez votre prime et les taxes applicables en un seul versement dès l’entrée en vigueur de votre police d’assurance, et ayez l’esprit tranquille.

Modes de paiement pour un ou trois versements

Paiements en ligne, par téléphone ou en personne

Vous pouvez choisir de payer votre prime en personne à votre banque, ou d’utiliser les services bancaires en ligne ou par téléphone. Si vous payez en utilisant les services bancaires en ligne, ajoutez simplement « Dominion of Canada General Insurance Company » à votre sélection de fournisseurs. (Toutes les polices d’assurance des particuliers sont souscrites par l’entremise de The Dominion of Canada General Insurance Company, qui fait partie de Travelers Canada). Il est important d’ajouter chacune de vos polices séparément dans votre sélection de factures à payer.

Lorsque vous payez en personne, veuillez remettre le bordereau de paiement qui se trouve au bas de la facture de votre police à l’employé de la banque. Le bordereau de paiement inclut des codes particuliers qui permettent de s’assurer que votre paiement est appliqué à votre police.

Chèque

Si vous préférez, vous pouvez également effectuer votre paiement par chèque. Assurez-vous de joindre le bordereau de paiement à votre chèque.

Carte de credit

Utilisez votre carte de crédit Visa ou MasterCard pour payer votre prime. Remplissez simplement le bordereau de paiement en indiquant les renseignements concernant votre carte de crédit, signez-le et retournez-le à l’adresse mentionnée afin que nous puissions procéder au traitement des paiements. Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec votre courtier et il pourra vous aider avec le traitement de vos paiements par carte de crédit. Prenez note que tous les remboursements effectués par Travelers Canada sont effectués par chèque, peu importe le mode de paiement original.

Aperçu des options de paiement

Le tableau récapitulatif ci-dessous présente des exemples des différentes options de paiement que nous offrons (mentionnées ci-dessus), en fonction d’une police d’assurance échantillon comportant une prime de 1 000 $. Les montants affichés ci-dessous à titre d’exemple n’incluent pas les taxes applicables. 



*Pour les polices d’assurance automobile émises en Ontario (nouveaux contrats et renouvellements en vigueur à compter du 1er juin 2016).

1 Le montant total anticipé par Travelers Canada (c.-à-d. le montant total anticipé en date d’entrée en vigueur de la police/modalités de paiement) est équivalent à la prime facturée qui apparaît sur votre police.

2 Les frais administratifs (c.-à-d. les intérêts de 3 pour cent facturés au plan mensuel de paiements automatiques de 12 mois, de 0,65 pour cent facturés au plan mensuel de 6 mois, ou de 1,3 pour cent applicables sur l’assurance automobile en Ontario, de 1,8 pour cent applicables sur les polices d’assurance automobile des provinces canadiennes de l’Atlantique, ou de 3 pour cent applicables à toutes les autres polices du plan de trois versements, le cas échéant) représentent le coût total du credit.

3 Le coût total représente le total de tous les versements/paiements (c.-à-d. le montant de la prime + le coût total du crédit) et n’inclut pas les taxes applicables.

4 Le paiement initial représente le montant initial payé avant ou à la date d’entrée en vigueur de la police (c.-à-d. le premier paiement).

5 Le nombre de versements initiaux représente le nombre de versements effectués avant ou à la date d’entrée en vigueur de la police (p.ex. pour le plan de prélèvements mensuels automatiques de douze mois ci-dessus, 2 versements, qui constituent 171,67 $ au total, sont effectués avant ou à la date d’entrée en vigueur de la police).

6 Les modalités de paiement prennent effet à la date d’entrée en vigueur de la police. Si vous avez sélectionné le plan mensuel de paiements automatiques de douze mois, les modalités de paiement s’échelonneront sur douze mois ; si vous avez sélectionné le plan mensuel de paiements automatiques de six mois, les modalités de paiement s’échelonneront sur six mois ; si vous avez sélectionné le plan de 3 versements, les modalités de paiement s’échelonneront sur 12 mois.

Vous êtes autorisé en tout temps à faire un paiement anticipé sur votre solde à payer, et ce, peu importe les motifs, que ce soit pour prépayer le solde total impayé ou pour faire un paiement anticipé partiel. Aucuns frais ou pénalité ne sera facturé sur les paiements anticipés.

Des fonds insuffisants peuvent entraîner des frais administratifs supplémentaires.

Taux annuels en pourcentage liés au plan de paiements mensuels automatiques et au plan de trois versements

Dans le but de calculer les taux annuels en pourcentage correspondant aux frais administratifs facturés au plan de paiements mensuels automatiques et au plan de trois versements, prenez note des éléments suivants :

  • Les taux annuels sont établis en fonction de modalités de paiement et prennent effet à la date d’entrée en vigueur de votre police d’assurance.

  • Les taux annuels mentionnés sur cette page sont établis selon la présomption où il n’y a aucune modification au montant de votre prime, aux dates de paiement ou aux montants des paiements pendant la durée des modalités de paiement, et qu’aucun acompte n’est versé au moment où les modalités de paiement entrent en vigueur. Les taux annuels peuvent varier des taux affichés sur cette page si des modifications sont apportées à nos polices d’assurance, au montant ou aux dates de vos versements.

Taux annuels du plan de paiements mensuels automatiques

Des frais administratifs de 3 pour cent du montant total de la prime seront facturés sur les polices d’une durée de 12 mois. Cela correspond à un taux annuel de 8 pour cent.

En ce qui concerne les polices d’assurance automobile émises en Ontario (nouveaux contrats et renouvellements en vigueur à compter du 1er juin 2016), des frais administratifs de 1,3 pour cent du montant total de la prime seront facturés sur les polices d’une durée de douze mois. Cela correspond à un taux annuel de 3,8 pour cent.

Des frais administratifs de 1 pour cent du montant total de la prime seront facturés sur les polices d’une durée de six mois. Cela correspond à un taux annuel de 7,2 pour cent.

En ce qui concerne les polices d’assurance automobile émises en Ontario (nouveaux contrats et renouvellements en vigueur à compter du 1er juin 2016), des frais administratifs de 0,65 pour cent du montant total de la prime seront facturés sur les polices d’une durée de six mois. Cela correspond à un taux annuel de 5,7 pour cent.

Taux annuels du plan de trois versements

Des frais administratifs de 3 pour cent seront appliqués aux deuxième et troisième versements. Cela correspond à un taux annuel de 8 pour cent.

En ce qui concerne les polices d’assurance automobile émises en Ontario (nouveaux contrats et renouvellements en vigueur à compter du 1er juin 2016), des frais administratifs de 1,3 pour cent seront appliqués aux trois montants des versements. Cela correspond à un taux annuel de 6 pour cent.

Pour les polices d’assurance automobile des particuliers en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick (nouveaux contrats en vigueur à compter du 15 septembre 2017 ; renouvellements en vigueur à compter du 1er novembre 2017), des frais administratifs de 1,8 pour cent seront appliqués aux trois options de paiements. Ceci équivaut à un taux annuel de 8,2 pour cent.

En ce qui concerne les polices d’assurance automobile des particuliers émises à Terre-Neuve, au Labrador et à l’Île-du-Prince-Édouard (nouveaux contrats en vigueur à compter du 1er janvier 2018 ; renouvellements en vigueur à compter du 1er février 2018), des frais administratifs de 1,8 pour cent seront appliqués aux trois plans de paiement. Cela correspond à un taux annuel de 8,2 pour cent.