Cinq stratégies de marketing numérique pour faire croître votre petite entreprise
Le marketing numérique est un outil indispensable pour les petites entreprises d’aujourd’hui et il se présente sous plusieurs formes. Comparativement à d’autres supports marketing classiques comme la radio, la télévision ou les journaux, cette méthode peut s’avérer moins coûteuse et plus efficace en matière de planification, d’exécution et de mise à jour. Elle vous permet aussi d’aisément évaluer le rendement de vos tactiques et de déterminer quels types de messages piquent l’intérêt de vos publics cibles.
Voici cinq stratégies essentielles :
1. Choisissez les plateformes de médias sociaux les plus aptes à attirer l’attention de vos clients potentiels
Les médias sociaux offrent à votre entreprise de très grandes opportunités marketing parce que c’est là où vos clients passent le plus clair de leur temps. Les utiliser vous permet de rejoindre vos publics cibles directement, de parler de votre entreprise, d’attirer des visiteurs vers votre site Web et, en fin de compte, de générer plus de clients potentiels et de ventes.
Le nombre sans cesse grandissant de plateformes disponibles peut intimider les entreprises qui font leur incursion dans cet univers. Pour ne pas perdre prises, concentrez-vous d’abord sur une ou deux plateformes choisies en fonction des intérêts de votre audience. Si votre entreprise se spécialise dans le commerce interentreprise, un site de réseautage professionnel peut s’avérer optimal. En ce qui concerne votre contenu, publiez souvent, dont des photos et des vidéos pertinentes, des conseils à la portée de votre audience, des citations et des faits amusants sur votre entreprise que vos abonnés apprécieront et partageront.
2. Créez une stratégie de marketing par courriel
Même si le marketing par courriel est déjà bien établi en tant que méthode éprouvée et rentable utilisée pour créer et pour préserver vos relations avec vos clients, elle connaît une certaine renaissance grâce aux nouvelles capacités de personnalisation des messages et d’atteinte ciblée des clients potentiels. Voici trois facteurs de réussite clés :
- Personnalisez vos messages le plus possible, que ce soit en y ajoutant une note personnelle ou en incluant tout simplement le nom d’un client ou d’une entreprise dans le courriel.
- Pensez mobilité. La hausse de la popularité du marketing par courriel s’explique également par la capacité des consommateurs à accéder à leur boîte de réception depuis leur téléphone intelligent. Sachant cela, veillez à créer des courriels qui s’affichent correctement sur les téléphones mobiles de vos clients pour les encourager à les ouvrir.
- Créez un message convaincant. Présentez un message court et direct qui décrit clairement votre offre à vos clients potentiels. Incluez un appel à l’acte précis qui les incite à passer à l’étape suivante.
Il existe plusieurs applications de marketing par courriel sur le marché. Elles peuvent vous aider à gérer tous les aspects de vos campagnes, de leur création à l’envoi de courriels, en passant par le suivi du rendement et la gestion des données de vos abonnés. Certaines offrent même des plans gratuits : une excellente façon d’apprivoiser les fonctionnalités de base.
3. Optimisez votre site Web pour les moteurs de recherche
L’optimisation pour les moteurs de recherche est une méthode qui sert à rehausser votre site Web pour qu’il se hisse aux premiers rangs des résultats de recherche. De cette façon, son nombre de visiteurs augmente et votre entreprise profite d’une plus grande visibilité. Le principal moyen utilisé pour y arriver est d’offrir du contenu de qualité qui renferme les principaux mots clés que votre audience cible saisit pour rechercher vos produits et vos services. Ce contenu de haut niveau peut également entraîner la création de liens de retour depuis d’autres sites populaires réputés, propulsant ainsi votre présence en ligne vers des rangs encore plus élevés.
Un des facteurs d’optimisation les plus importants est de parler de vos produits et de vos services comme le font vos clients, en utilisant les phrases qu’ils auront tendance à taper dans un moteur de recherche. Par exemple, au lieu d’inscrire « dispositif de flottaison », écrivez plutôt « gilet de sauvetage ».
4. Faites de la publicité en ligne un outil d’essai et d’apprentissage
Les publicités en ligne vous permettent d’atteindre un grand public ciblé pour une fraction du prix des campagnes traditionnelles. Vous pouvez utiliser des publicités à la carte qui apparaissent dans les résultats de recherche et des publicités qui s’affichent sur des bannières et à d’autres endroits stratégiques. Vous pouvez aussi placer des publicités ciblées à faible coût dans des plateformes de médias sociaux. Faites l’essai de différents titres, appels à l’acte et mots clés pour déterminer lesquels produisent les meilleurs résultats.
Les répertoires et les listes d’entreprises en ligne comme Google et Canada One sont d’autres ressources à votre disposition. Elles sont gratuites et profitent généralement d’une grande visibilité auprès des internautes. Prendre le temps de vous inscrire et de revoir et d’actualiser vos informations professionnelles pourrait donc être rentable. N’oubliez pas d’inclure un lien vers votre site Web pour que les visiteurs puissent découvrir votre entreprise. Tous les liens qui dirigent vers votre contenu à partir d’autres sites peuvent renforcer votre optimisation pour les moteurs de recherche.
5. Sollicitez les revues de vos clients
Les revues en ligne sont des publicités qui circulent de bouche à oreille et un élément important du plan marketing de chaque petite entreprise. Pour les utiliser le plus efficacement possible, suivez les étapes suivantes :
- Encouragez vos clients satisfaits à parler de leur expérience positive, que ce soit dans les médias sociaux, dans des répertoires d’entreprises en ligne, en répondant à un sondage sur votre site Web ou dans d’autres plateformes de revue que votre entreprise utilise.
- Consultez les revues régulièrement et répondez rapidement à tous les commentaires. De cette façon, vos clients sauront que vous les écoutez et que vous vous souciez d’eux.
- Le bouche-à-oreille peut vous être utile, mais il peut également vous être préjudiciable selon les revues de vos clients. Si vous recevez une revue négative, répondez-y poliment en faisant preuve de professionnalisme, et demandez publiquement au client de communiquer avec vous hors ligne. Si vous arrivez à résoudre le problème concerné, publiez un commentaire de suivi qui décrit brièvement ce qui s’est passé. Ces efforts vous aideront à protéger votre réputation ainsi qu’à conserver vos clients existants et à rassurer vos clients potentiels.
Créer un plan de marketing numérique avec soin et l’exécuter avec doigté peut profiter à votre entreprise, mais cela comporte aussi des risques. Par exemple, des concurrents pourraient vous poursuivre en justice en alléguant que vous avez utilisé leurs idées dans votre campagne publicitaire ou que votre contenu discrédite leurs produits ou leurs services. Souscrire à une assurance responsabilité civile peut vous aider à protéger votre entreprise contre les coûts des préjudices publicitaires allégués, notamment pour diffamation, dénigrement, atteinte à la vie privée, violation du droit d’auteur et vol d’idées publicitaires.
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