Processus de réclamation - Automobile et biens
Vous avez été impliqué dans un accident de voiture. Peut-être un arbre est-il tombé sur votre maison. Ou un incident inattendu a endommagé votre propriété. Le moment est arrivé de déclarer un sinistre d’assurance. Travelers Canada rend le processus aussi simple et harmonieux que possible. Nous voulons que tout revienne à la normale aussi vite que possible, dans votre maison ou sur la route.
Voici exactement ce que vous devez faire pour commencer le processus de déclaration d’un sinistre, et ce que nous faisons en coulisses pour traiter votre dossier.
Appelez-nous et appelez votre courtier.
Appelez-nous au 1 800 661-5522 pour déclarer un sinistre et commencer le processus. Lorsque vous appelez, ayez les renseignements suivants à portée de main :
- Les renseignements sur toutes les personnes impliquées dans l’accident ou l’incident (noms et adresses des conducteurs, la compagnie d’assurance et les renseignements concernant les passagers)
- Renseignements et rapport de police
- Renseignements concernant les témoins
- Photos de la scène de l'accident (si possible)
Après avoir obtenu tous les renseignements nécessaires, Travelers Canada active votre réclamation et affecte un expert en sinistres à votre cas.
Votre expert en sinistres vous appelle.
L’objectif de cet appel est de confirmer que nous avons et comprenons tous les détails de votre sinistre. Au cours de cet appel, nous posons des questions afin de connaître tous les détails sur ce qui s'est passé. Profitez-en pour poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur le processus ou sur votre situation en particulier.
Remplissez et renvoyez tous les formulaires pertinents.
Après l’appel, nous vous envoyons une lettre par la poste pour vous expliquer le processus en plus des formulaires que vous devez remplir. Remplissez les formulaires et renvoyez-les par la poste aussi vite que possible. Plus tôt nous recevons vos formulaires, plus vite nous pouvons traiter votre réclamation.
Nous déterminons le coût des réparations et la valeur de votre véhicule ou de votre propriété.
Pour les réclamations de l'assurance automobile, vous devez confier votre véhicule à un atelier de réparation recommandé pour obtenir un devis. Si vous allez dans un atelier recommandé, vous n’aurez pas besoin d’un devis supplémentaire.
Pour les réclamations liées à l'assurance Habitation, évitez que vos biens subissent d’autres dommages et travaillez directement avec votre expert en sinistres pour lui fournir tous les renseignements dont il a besoin pour établir les faits.
Nous versons vos indemnités.
Pour les dommages automobiles, vous collaborez avec un atelier de réparation pour programmer les réparations, et votre spécialiste Travelers vous aide à trouver une voiture de location (si cela est inclus dans votre couverture). Nous pouvons vous verser l’argent directement, payer l’atelier de réparation recommandé ou émettre un chèque à votre ordre et à celui du fournisseur pour vous assurer d’être satisfait des réparations.
Pour les dommages matériels, votre expert en sinistres travaillera avec vous. Nous émettons généralement un chèque directement à votre ordre pour commencer les réparations, ou bien nous payons nos ateliers de réparation recommandés.
Après nous être assurés que vous êtes satisfait de votre expérience, nous clôturons votre réclamation. Vous devriez garder les documents liés à toutes les transactions concernant votre réclamation. Tout au long du processus de réclamation, posez toutes vos questions ou faites part de vos préoccupations à votre expert en sinistres. Notre objectif est d'aider à rendre ce processus aussi simple que possible.