L’importance des antécédents de crédit
Plusieurs compagnies d’assurance utilisent une cote de solvabilité selon le crédit comme facteur d’évaluation, de gestion et de souscription du risque, de détermination de la prime des polices d’assurance, de l’admissibilité et des modalités de paiement des primes, d’enquête et de traitement des demandes de règlement, d’analyse des bilans financiers et de détection et de prévention de la fraude. Cette Foire aux questions explique comment votre cote de crédit est calculée ainsi que son incidence potentielle sur votre police.
Qu’est-ce qu’une cote d’assurance?
Votre cote est établie en tenant compte de vos antécédents de crédit et des habitudes qui pourraient en découler. Votre historique de paiements, vos dettes en souffrance, votre historique de crédit, le fait d’avoir déclaré faillite ou non, et toute nouvelle demande de crédit peuvent être pris en considération en vue de la calculer.
Comment fonctionne la cote d’assurance?
Des recherches approfondies démontrent une forte corrélation entre les antécédents de crédit et l’historique des réclamations d’assurance. En d’autres termes, les personnes qui ont des antécédents de crédit précis seraient plus aptes à déclarer des sinistres.
Une cote d’assurance ne tient pas compte du revenu, de la race, du sexe, de la religion, de l’état civil, de la nationalité ou de l’emplacement géographique d’un individu. Elle ne concerne que les antécédents de crédit.
Pourquoi les compagnies d’assurance utilisent-elles des cotes d’assurance?
Plus les compagnies d’assurance en savent sur leur clientèle, plus elles sont en mesure de souscrire des polices adéquates à des tarifs précisément adaptés à chaque titulaire. Cela leur permet également d’offrir une couverture d’assurance à une plus grande variété de personnes et les aide à fixer leurs prix.
Bien que les antécédents de crédit aident à prédire les pertes futures, ce n’est qu’un facteur utilisé pour souscrire et déterminer le prix d’une police. Les caractéristiques individuelles d’une maison ou d’une automobile sont d’autres facteurs importants. Vous n’êtes pas dans l’obligation de donner votre consentement et vous pouvez le retirer en tout temps. Le prix que vous payez pour souscrire une assurance reflétera toujours les caractéristiques particulières de vos biens.
Remarque : s’enquérir de vos renseignements de crédit n’aura aucun effet sur votre cote de crédit, car il s’agit d’une évaluation informelle.
Comment est-ce que Travelers utilise ma cote d’assurance?
Travelers Canada utilise votre cote d’assurance de concert avec de nombreux autres facteurs pour déterminer le tarif de votre police. De façon générale, les personnes qui ont des cotes d’assurance plus élevées et qui n’ont pas fait de réclamation profitent d’un meilleur tarif.
Pour celles qui ont déjà déclaré des sinistres, le fait d’avoir une cote d’assurance plus élevée leur permettra d’obtenir un meilleur tarif que celles qui ont une cote d’assurance bien moins élevée. De la même façon, les personnes qui n’ont jamais fait de réclamation, mais qui ont des cotes d’assurance plus faibles pourront aussi être admissibles à un tarif concurrentiel.
Travelers Canada utilise votre cote d’assurance pour déterminer votre admissibilité aux modalités de paiement de votre prime et pour évaluer, gérer et souscrire les risques assurés au titre de votre police.
Que se passe-t-il si un problème isolé se glisse dans mon dossier de crédit?
Dans la plupart des cas, un incident isolé comme un retard de paiement n’affectera pas de façon importante votre cote d’assurance si vous vous utilisez généralement votre crédit de façon raisonnable. Travelers Canada reconnaît que l’on doit parfois faire face à des circonstances difficiles qui peuvent affecter le crédit, comme des problèmes médicaux, un divorce ou une perte d’emploi. Si vous avez des préoccupations concernant votre dossier de crédit, veuillez communiquer avec notre ombudsman à ombudsman@travelers.com ou au 1 844 958-0541.
Les renseignements contenus dans mes antécédents de crédit sont personnels et sensibles. Sont-ils protégés contre les abus?
De nombreuses lois et de nombreux règlements fédéraux et provinciaux existent pour vous protéger.
En vertu des lois fédérales et provinciales sur la protection des renseignements personnels, les assureurs doivent obtenir votre consentement avant de recueillir, d’utiliser ou de divulguer des renseignements personnels vous concernant, y compris vos antécédents de crédit. Ils doivent également utiliser des mécanismes de sécurité appropriés pour protéger vos renseignements personnels. Veuillez consulter notre Politique de protection de la vie privée pour en savoir plus.
Aux termes des lois provinciales, si les renseignements contenus dans vos antécédents de crédit entraînent une « décision défavorable », l’entreprise à l’origine de la demande doit vous aviser et vous informer sur la manière d’obtenir une copie gratuite de votre dossier de crédit. Elle vous informera aussi de vos droits de contester l’exactitude de vos antécédents de crédit.
En vertu des lois provinciales en matière d’assurance, les assureurs peuvent utiliser les cotes d’assurance pour émettre des polices d’assurance biens personnels pratiquement partout au Canada. Ils peuvent aussi l’utiliser dans certaines provinces canadiennes pour souscrire des polices d’assurance automobile.
Est-ce que ma courtière d’assurance aura accès à mon dossier de crédit?
Non. Votre courtière ne sera pas informée de votre cote globale et n’aura pas accès aux renseignements sous-jacents utilisés pour la calculer.
Comment puis-je améliorer ma cote d’assurance?
La meilleure façon d’améliorer votre cote d’assurance est de vous assurer de payer vos factures à temps. Vous pouvez aussi examiner le montant du crédit dont vous disposez pour déterminer si vous utilisez continuellement le crédit maximum disponible sur votre ou vos cartes de crédit. Demandez-vous comment réduire votre dette sans créer de demandes de crédit supplémentaires. Passez votre dossier de crédit en revue régulièrement. Pour des recommandations supplémentaires sur la manière d’améliorer votre cote de crédit, consultez le site Web d’Industrie Canada à ic.gc.ca.
Pour nous assurer de vous offrir des tarifs adaptés à votre situation, Travelers Canada pourrait demander votre dossier de crédit de façon périodique.
Est-ce que Travelers Canada apparaîtra sur mon dossier de crédit?
Oui. Votre dossier de crédit démontrera que Travelers a fait une demande afin d’obtenir des renseignements sur votre crédit. Ces renseignements ne seront visibles que par vous et non par des tiers comme les banques. Notre demande de renseignements n’affectera pas votre cote de solvabilité.
Qui fournit les antécédents de crédit d’une personne physique à Travelers Canada?
Travelers Canada obtient ces renseignements auprès de TransUnion Canada. Vous pouvez communiquer avec TransUnion Canada à :
Pour la correspondance en anglais :
TransUnion
Attention : Consumer Relations
P.O. Box 338, LCD1
Hamilton, ON L8L 7W2
Pour la correspondance en français :
TransUnion
Centre de relations au consommateur
CP 1433 Succ. St-Martin
Laval, QC H7V 3P7
Vous pouvez également communiquer avec TransUnion en utilisant les coordonnées figurant sur le site transunion.ca.