Foire aux questions
Avez-vous une question sur la déclaration d’un sinistre ou souhaitez-vous savoir si vous devez le déclarer? Vous n’êtes pas obligé de déclarer un sinistre. Voici ce que vous devez considérer si vous êtes un client d’assurance automobile ou biens :
- Est-ce que quelqu’un a été blessé?
- Avez-vous endommagé la propriété ou le véhicule de quelqu’un?
- Est-il dangereux de vivre dans votre maison ou de conduire votre voiture?
- Les dommages sont-ils supérieurs à votre franchise?
Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, vous devriez envisager de déclarer le sinistre.
Le processus de déclaration d’un sinistre peut être angoissant, mais nous avons les réponses dont vous avez besoin au sujet des sinistres d'assurance automobile et biens.
Foire aux questions – Déclaration d’un sinistre automobile
Vous avez des questions sur la déclaration de votre sinistre automobile? Nous pouvons répondre à vos questions les plus fréquentes concernant votre sinistre.
Oui. Travelers collabore avec des cliniques et des centres de réhabilitation de haute qualité pour vous aider à vous rétablir. Parlez à votre expert en sinistres pour trouver le fournisseur le plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail, quel que soit l’emplacement le plus pratique pour vous.
Ce choix vous appartient, et nos experts en sinistres sont engagés et prêts à vous aider dans cette difficile situation. Pour rendre ce processus aussi harmonieux que possible, nous vous accompagnons tout au long du processus, de la déclaration du sinistre, à la gestion de la reprise au règlement du sinistre. Votre expert en sinistres veillera à ce que vous receviez les renseignements dont vous avez besoin pour comprendre les avantages disponibles en vertu de votre police et répondra à vos questions tout au long du processus de réclamation.
Votre santé est notre priorité absolue. Si vous sentez que vous ne progressez pas grâce à votre traitement ou que vous n'êtes pas satisfait de vos soins, discutez avec votre médecin de famille de solutions de rechange. Votre expert en sinistres peut aussi vous aider à trouver une clinique privilégiée près de chez vous.
Ne le faites pas. Vos « amis » vous suggèrent de commettre une fraude à l'assurance, ce qui est un crime grave. La fraude à l’assurance automobile entraîne des augmentations de primes, met des personnes innocentes en danger, et réduit la disponibilité des services de santé pour les personnes qui sont réellement blessées. Informez votre expert en sinistres si vous suspectez une fraude à l'assurance. Vous pouvez aussi appeler votre service de police local ou faire un appel anonyme au 1 800 222-TIPS.
Si votre réclamation est refusée ou vos indemnités sont interrompues, vous pourriez présenter une requête au Tribunal d’appel en matière de permis (TAMP) pour obtenir des services de résolution des différends. Demandez à votre expert en sinistres la fiche « Droits de contestation du requérant » qui détaille le processus. Vous pouvez également en apprendre plus sur le processus du TAMP en vous rendant ici.
Foire aux questions – Déclaration d’un sinistre lié aux biens
Vous avez des questions sur votre sinistre lié aux biens? Nous pouvons répondre à vos questions les plus fréquentes concernant les habitations, les entreprises et autres propriétés.
Dans la plupart des cas, votre expert en sinistres utilise un logiciel de pointe dont se servent les entrepreneurs en services de restauration pour préparer un devis des réparations basé sur les coûts de matériel et de main-d'œuvre locaux. Nous fondons notre devis sur le coût des matériaux qui se trouvaient dans votre habitation avant la survenance des dommages. Si votre cuisine avait des comptoirs en granit avant l'incendie, le devis de réparation inclut une cuisine avec des comptoirs en granit de qualité comparable.
La valeur à neuf correspond au coût estimé pour réparer un article endommagé ou le remplacer par un article similaire. La valeur au jour du sinistre correspond à la valeur estimée de l’article ou du dommage au moment du sinistre. En général, la valeur au jour du sinistre est calculée comme le coût de remplacement moins la dépréciation.
Au fil du temps, les biens (voitures, équipement, immeubles) perdent de la valeur en raison de l’âge, de l’usure ou de l’obsolescence. La baisse de la valeur d’un bien en dollars par rapport à sa valeur originale est ce qui est appelé la dépréciation.
Si votre police comprend une couverture des coûts de remplacement, votre règlement peut inclure des fonds supplémentaires pour couvrir la dépréciation. Dans ce cas, vous recevrez un paiement initial basé sur la valeur à jour du sinistre. Après avoir remplacé ou réparé le bien endommagé et avoir fourni les documents pour la dépréciation, Travelers Canada enverra un paiement supplémentaire pour compenser la dépréciation précédemment retirée.
Vous pouvez embaucher l’entrepreneur de votre choix pour effectuer les travaux, mais ce n'est pas une exigence. Avant d'avoir recours à un entrepreneur, vérifiez ses références et assurez-vous qu’il est à la fois assuré, cautionné et qualifié pour le travail que vous avez besoin d’effectuer.