Signaler une fraude
Les fraudes à l'assurance nous coûtent tous de l'argent. Chaque fois que quelqu’un commet une fraude à l'assurance, vous, ainsi que tous les Canadiens titulaires d’une police d’assurance, en payez le prix. Chaque année, la fraude coûte aux compagnies d’assurance et aux Canadiens des milliards de dollars.
Qu'un accident soit organisé, que les formulaires de prestations soient falsifiés ou qu'un titulaire de police dépose une réclamation légitime mais exagère les dommages pour obtenir plus d’indemnités, tous ces éléments sont des exemples de fraude à l'assurance et peuvent être considérés comme une infraction pénale.
Nous avons besoin de vous pour repérer et signaler les fraudes à l'assurance. Si vous observez ou suspectez une fraude à l’assurance, communiquez avec la ligne antifraude du BAC ou au 1 877 IBC-TIPS (422-8477) ou consultez le site Web du BAC.
Voici trois types de fraudes courants dont il faut se méfier :
Faux accidents
Un faux accident est une collision automobile qui est causée intentionnellement dans le but de percevoir des paiements d'assurance pour des blessures qui sont soit inexistantes ou fortement exagérées. Parfois, de faux accidents sont mis en scène ou commis par des réseaux de fraude organisés et peuvent inclure la participation d'opérateurs de remorquage ou de prestataires de soins de santé.
Des exemples de faux accidents mis en scène peuvent s’illustrer notamment par une voiture devant vous qui s'arrête soudainement sans raison, ne vous laissant pas d’autre choix que d’entrer en collision avec elle, ou un autre conducteur vous indique que vous pouvez émerger dans une voie de circulation ou reculer, provoquant ainsi une collision intentionnelle. Certains faux accidents impliquent une collision intentionnelle des conducteurs des deux véhicules.
Glissades et chutes
Le client d’une entreprise ou d’un restaurant prétend qu’il a glissé et est tombé par terre, souvent dans les toilettes ou dans la cuisine et il n’y a aucun témoin. La personne exagère alors ou signale des blessures non existantes pour recevoir des indemnités.
Fraude médicale
Dans ce type de fraude, un fournisseur de soins médicaux facture une compagnie d’assurance pour des traitements qui n’ont pas été fournis à un patient, ou le fournisseur fait une fausse représentation du véritable coût des services pour recevoir un montant plus élevé de la compagnie d’assurance.
Si vous êtes le témoin ou la victime d’une fraude suspectée, il est important de le signaler. Communiquez avec notre équipe ici.