Comment préparer votre voiture pour l’hiver
Vous pensez peut-être que votre voiture fonctionne bien, qu’elle nécessite peu d’entretien tout au long de l’année et qu’à part une vidange ici et là, rien ne vous oblige à la préparer en vue de la saison froide. En fait, les températures froides et les routes verglacées peuvent créer des risques supplémentaires pour les conducteurs et imposer des contraintes saisonnières supplémentaires à votre voiture. Outre le fait de s’assurer que votre véhicule est prêt à affronter les routes glissantes, il est tout aussi important de veiller à ce qu’il soit en parfait état mécanique pour ne pas tomber en panne si les températures chutent.
Avant de prendre la route
Le froid, la neige et la glace peuvent rendre la conduite dangereuse si votre véhicule n’est pas correctement entretenu. Voici quelques conseils pour préparer votre voiture pour l’hiver :
- Assurez-vous de réaliser tous les entretiens prévus. Demandez à votre mécanicienne ou mécanicien d’inspecter les courroies, les fluides et les tuyaux afin de réduire le risque de panne mécanique.1 Ces derniers doivent également inspecter le système d’échappement pour s’assurer qu’il n’y a pas de trous, de colliers manquants ou desserrés et de fuites.
- La pose de pneus d’hiver peut être obligatoire selon votre véhicule et votre lieu de résidence. Même si ce n’est pas le cas, cela est recommandé pendant les mois d’hiver. Informez-vous des diverses lois provinciales qui déterminent quand utiliser des chaînes et des pneus cloutés.
- Assurez-vous que votre chauffage et vos dégivreurs de vitres fonctionnent correctement.
- Vérifiez que vos feux et vos essuie-glaces fonctionnent correctement. Vérifiez également que les réservoirs de liquide de refroidissement du moteur et de liquide lave-glace sont pleins et que les liquides sont protégés par un pourcentage d’antigel suffisant pour les températures de la région où vous allez conduire.
- Inspectez votre batterie et ses raccords. Les batteries neuves peuvent tomber en panne s’il fait assez froid ou si ses bornes ne sont pas propres et exemptes de corrosion.
- Vérifiez le niveau et le poids (viscosité) de votre huile. Les huiles plus lourdes deviennent plus épaisses (plus visqueuses) à basse température, ce qui peut rendre le moteur plus difficile à démarrer.
- Assurez-vous que votre réservoir d’essence est plein et que votre téléphone est chargé. Par mauvais temps, les routes peuvent être bloquées pendant des heures ou fermées.
- Si vous conduisez dans des zones reculées ou si vous prévoyez un long voyage, ayez une trousse de survie hivernale dans votre voiture.
Tout le monde sait que l’arrivée de l’hiver peut créer des conditions difficiles pour les conducteurs. Mais bien s’y préparer peut vous protéger, même dans les pires conditions météorologiques.
Nous vous encourageons à conduire prudemment si les conditions météorologiques sont défavorables et à rester chez vous en cas de blizzard, sauf en cas d’absolue nécessité.