Comment se préparer aux tornades
Il est vrai que les tornades peuvent frapper en tout temps et n’importe où, souvent sans crier gare. Afin de pouvoir sauver des vies et prévenir les blessures, connaître les signes précurseurs et savoir quoi faire en cas de veille ou d’avertissement de tornade est critique.
Rédigez un plan
Pratiquement tout le monde a de la difficulté à se souvenir d’instructions compliquées, surtout en temps de crise ou d’événement météo extrême. Créer un plan, l’écrire et en parler avec les membres de sa famille, ses employés ou ses étudiants permettra à chacun et à chacune d’être à l’aise avec son contenu et de comprendre quoi faire si le pire venait à arriver. Traitez des points importants suivants dans votre plan :
Abri
Déterminez le lieu de rassemblement le plus sûr dans votre maison ou votre établissement où vous rendre en cas d’avertissement de tornade. Un sous-sol ou un abri sont des endroits tout indiqués. Si vous n’y avez pas accès, optez pour une pièce intérieure sans fenêtre ou un corridor situé à l’étage le plus bas. Notez les voies les plus rapides vers votre abri et discutez-en.
Fournitures
Assemblez une trousse de survie en cas de désastre qui contient des fournitures adaptées, y compris un sifflet pour appeler à l’aide au cas où des débris bloqueraient la sortie, des lampes de poche, des piles supplémentaires et une radio portative. Placez votre trousse et vos fournitures dans votre abri désigné ou sur sa route dans un lieu clairement marqué. N’oubliez pas de désigner un ou une responsable qui approvisionnera la trousse et l’apportera à l’abri en cas d’urgence.
Séparation
Faites un plan pour rester en contact avec les membres de votre famille ou vos employés qui pourraient ne pas être à la maison ou au travail si une tornade frappait. Vous pouvez par exemple demander à un parent ou à une amie d’une autre province d’être votre point de contact ou créer un centre d’appel pour les employés. Assurez-vous de fournir les coordonnées d’urgence à tous les membres de votre famille et aidants (enseignants, service de garde, etc.) ou que vos employés savent comment communiquer avec le centre d’appel.
Sécurité
Au minimum, tout le monde doit connaître la marche à suivre jusqu’à ce que la menace passe : se recroqueviller et se couvrir la tête. Si possible, placez de gros objets fixes dans votre abri sous lesquels vous pourrez vous recroqueviller pour mieux vous protéger. Les matelas et les sacs de couchage peuvent également vous offrir une bonne protection.
Exercice
Chaque année, prenez le temps de faire un exercice pour mettre votre plan en pratique et aider votre famille, vos employés ou vos étudiants à se préparer à une tornade. Faites-ce qui suit :
- Imaginez qu’une tornade a été détectée ou qu’un avertissement est en vigueur. Alertez les participants au test en utilisant les moyens désignés à disposition et demandez-leur de se rendre à l’abri sélectionné.
- Si cela fait partie de votre plan, le ou la membre de votre famille ou de votre équipe nommée doit collecter la trousse de survie et l’apporter à l’abri.
- Lorsque tout le monde est là, mettez les mesures de sécurité de votre plan en pratique, y compris vous recroqueviller le plus près possible du sol, face au plancher et les mains sur la tête.
Après l’exercice, pensez-vous être prêts?
Évaluez l’exercice que vous venez de réaliser pour mettre votre plan à jour au besoin après avoir répondu aux questions suivantes :
- Est-ce que tout le monde a pu rapidement atteindre l’abri? Est-ce que des voies plus rapides auraient pu être utilisées?
- Évaluez les conditions de l’abri. Était-il trop encombré ou à l’envers pour que tous les participants puissent adopter une position sécuritaire? Aurez-vous besoin d’abris supplémentaires?
- Est-ce que le processus d’avis s’est bien déroulé? Sinon, comment pourriez-vous l’améliorer?
- Votre trousse de survie était-elle bien approvisionnée et disponible en temps opportun?