Guide de survie en cas d’ouragan : que faire durant et après la tempête
Les ouragans sont au nombre des désastres naturels les plus dévastateurs et les plus coûteux. Préparer votre maison et votre famille avant le passage d’un ouragan et savoir quoi faire après sont des étapes fondamentales à suivre pour protéger vos biens et assurer votre sécurité et celle des êtres qui vous sont chers.
Que faire durant un ouragan?
Tout d’abord, vous devez évacuer les lieux si l’on vous l’ordonne ou si rester dans votre maison vous semble dangereux. Si vous restez à la maison, suivez ces conseils pour vous protéger et protéger votre famille durant la tempête :
- Utilisez une radio portative pour savoir comment progresse la tempête et recevoir des renseignements et des instructions à jour.
- Restez à l’intérieur et tenez-vous loin des fenêtres, des puits de lumière et des portes en verre. Mettez-vous à l’abri dans un endroit sûr comme une pièce intérieure, une garde-robe ou une salle de bain du sous-sol.
- Ne sortez pas de votre maison ou de votre abri avant de recevoir la confirmation que la tempête est passée. L’œil du cyclone peut produire une accalmie trompeuse même à l’approche de grands vents.
- Si vous perdez le courant, fermez la porte du réfrigérateur pour y emprisonner l’air froid et garder vos aliments périssables au frais plus longtemps.
- Si vous utilisez une génératrice portable, suivez toutes les instructions du fabricant. Les génératrices doivent être mises à la terre pour éviter les décharges électriques. Elles ne doivent pas être mises en marche à l’intérieur, dans un garage, dans un sous-sol ou près de fenêtre, de porte ou de bouche d’aération extérieures. Ces dernières libèrent du monoxyde de carbone (CO) et vous devez donc vous assurer que le détecteur de CO de votre maison fonctionne.
Que faire après un ouragan?
Vous pouvez inspecter votre maison et votre propriété pour évaluer les dégâts une fois que les autorités ont confirmé que la tempête est passée et que vous pouvez sortir en toute sécurité. Suivez ces conseils lorsque la tempête s’est calmée :
- S’il y a eu évacuation, ne retournez à la maison que lorsque les autorités vous avisent de le faire.
- Évitez les câbles électriques tombés par terre. Éloignez-vous de tout ce qu’ils pourraient toucher comme des flaques d’eau à proximité.
- Protégez votre propriété en placardant les fenêtres pour éviter tout dommage supplémentaire, que ce soit par vandalisme ou durant un autre événement météo. Dans la mesure du possible, faites des réparations temporaires.
- Prenez garde aux conduites de gaz possiblement endommagées ou brisées durant la tempête. En cas de fuite éventuelle, tenez-vous loin de la propriété jusqu’à ce que votre fournisseur la juge sécuritaire.
- Faites attention aux dangers que la tempête laisse sur son passage, comme des zones inondées, des objets coupants ou brisés, des branches d’arbre endommagées ou d’autres structures possiblement fragilisées par l’eau ou les grands vents.
- Consignez précisément vos dépenses et conservez vos factures et vos reçus des frais de réparation temporaire engagés. (Ne faites pas de réparations permanentes avant d’avoir consulté votre expert ou votre experte en sinistres.) Consignez précisément toutes les autres dépenses encourues.
- Triez et faites l’inventaire de tous vos biens personnels endommagés. Dressez une liste contenant chaque article endommagé, y compris sa description, le nom de son fabricant et de sa marque, son âge et l’endroit et la date de son achat, le cas échéant. Incluez des photos, des vidéos ou d’autres renseignements déjà à votre disposition.
- Si vous pensez que retourner dans votre maison après la tempête comporte des risques, contactez votre compagnie d’assurance pour discuter d’options d’hébergement temporaire.