Quatre conseils pour se protéger en cas de désastre naturel
Personne ne s’attend à se faire piéger par une situation possiblement dangereuse et extrême comme un désastre naturel. Si l’impensable survient, avoir un plan et savoir comment réagir peut faire toute la différence pour vous et pour les êtres qui vous sont chers. Ces quatre conseils pourraient vous aider à vous protéger en cas de désastre.
- Si vous n’avez pas reçu l’ordre d’évacuer votre domicile, trouvez un lieu sûr ou un abri. Dans votre maison, il pourrait s’agir d’une pièce intérieure, d’un garde-robe ou d’une salle de bain du rez-de-chaussée. Assurez-vous de pouvoir accéder à votre trousse de survie au cas où l’événement durerait plusieurs jours.
- Allumez votre radio portative pour rester au courant de la situation et recevoir les instructions des autorités de votre région. N’oubliez pas de placer une radio à pile dans votre trousse de survie. Certaines sont maintenant équipées de sources d’alimentation multiples, dont des piles, des panneaux solaires et une manivelle.
- En cas de panne de courant, faites preuve de prudence si vous utilisez une génératrice. Déterminez si des risques existent avant de démarrer votre génératrice portative. Utilisez-la à l’extérieur seulement et loin des fenêtres, des portes et des bouches d’aération. Suivez toutes les instructions connexes.1
- Restez à l’abri et ne prenez la route que lorsqu’il n’y a plus de danger. Résistez à la tentation d’inspecter votre propriété jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire de le faire.
Source :