Élaborer un plan d’intervention en entreprise en cas de tempête hivernale
Les tempêtes hivernales peuvent soumettre vos bâtiments et vos activités à toute une série de risques. Certaines régions du pays ont connu des chutes de neige record ces dernières années, ce qui peut augmenter le risque d’effondrement des toits.
Se préparer à une tempête hivernale
- Tout d’abord, vous devez savoir quelle quantité de neige votre bâtiment peut supporter en toute sécurité. Sachez que les codes du bâtiment et les critères de conception basés sur l’utilisation des bâtiments peuvent varier d’une région à l’autre du Canada. Contactez un ingénieur agréé en structure qui vous aidera à déterminer la charge de neige de votre bâtiment et vous indiquera si des améliorations sont nécessaires pour éviter les effondrements futurs. Si votre bâtiment a été construit récemment, vous pouvez obtenir cette information auprès de votre entrepreneur général.
- Tenez compte de toute charge ayant pu être ajoutée depuis la conception initiale du toit. Il peut s’agir d’unités de chauffage et climatisation, de nouvelles couvertures, de panneaux solaires ou d’équipement suspendu.
- Dites-vous que la poudrerie peut augmenter la charge avec des hauteurs de toit différentes ou de grandes enseignes montées sur le toit.
- Inspectez le toit et la structure (à l’intérieur et à l’extérieur) pour détecter d’éventuels dommages, tels que des fissures ou de la corrosion.
- Inspectez tous les drains et toutes les gouttières du toit pour vous assurer qu’ils sont exempts de tout débris. L’accumulation de glace le long de l’avant-toit peut contribuer à l’effondrement du toit.
- Si votre bâtiment est équipé d’un toit à fermes en bois, sachez que ce type de structure est historiquement sujette à des défaillances, notamment en raison de la détérioration des fermes à la jonction avec le mur.1 Faites inspecter ces types de toits à intervalles réguliers par un spécialiste.
- Si votre bâtiment est équipé d’une toiture métallique à joint debout et a été construit avant l’an 2000, il est possible qu’il présente une faiblesse de conception.
- Les bâtiments métalliques préfabriqués dotés d’une toiture métallique à joint debout sont particulièrement susceptibles de s’effondrer sous l’effet d’une charge de neige excessive.
Dresser un plan de déneigement
- Commencez par mettre en place un système de surveillance qui vous aidera à déterminer quand commencer le déneigement. Établissez des points d’action afin d’éviter que la charge de neige devienne trop importante et dangereuse pour monter sur le toit.
- Décidez si vous allez déneiger vous-même ou si vous allez faire appel à un entrepreneur.
- Si vous décidez d’effectuer les travaux vous-même, vous devez vous assurer que vous disposez de personnes dûment formées pour effectuer ces travaux en toute sécurité et de l’équipement approprié pour éviter d’endommager la couverture du toit.
- Si vous décidez de confier les travaux à un entrepreneur, faites-lui signer le contrat à l’avance et assurez-vous qu’il peut répondre rapidement à votre appel. Veillez à ce que le contrat contienne des clauses de transfert de risque appropriées et à ce que l’entrepreneur dispose d’une couverture d’assurance adéquate pour effectuer ces travaux. Votre agent ou courtier d’assurance peut vous aider à déterminer ce qui est adéquat en fonction de votre exposition.
- Un ingénieur en structure et un entrepreneur en toiture doivent examiner votre plan de déneigement pour s’assurer qu’il n’augmente pas le risque d’effondrement ou qu’il n’endommage pas la couverture du toit, et qu’il est mené de manière sûre pour les personnes travaillant sur le toit. Par exemple :
- L’utilisation d’équipements tels que de grosses souffleuses à neige sur un toit déjà très enneigé peut représenter une charge excessive.
- Le déneigement doit être effectué de manière à ce que la charge du toit soit aussi symétrique que possible.
- Les pelles métalliques ou les déchiqueteuses à glace risquent d’endommager la couverture du toit et de provoquer des fuites, de mouiller l’isolation et d’endommager le contenu du bâtiment.
Élaborer un plan d’urgence
- Préparez-vous au pire. Élaborez des plans pour protéger votre bâtiment et vos équipements, notamment des plans de continuité des activités.
- Identifiez clairement les vannes d’arrêt des services publics, tels que le gaz, l’eau et l’électricité et coupez le courant.
- Si le bâtiment est protégé par des systèmes d’arrosage automatique et que le système doit être arrêté et vidangé en raison du risque d’effondrement imminent du toit, il est important d’éliminer toutes les sources d’inflammation possibles. Les sources d’inflammation possibles comprennent, entre autres, le tabagisme, les équipements de chauffage, les systèmes d’éclairage et d’alimentation électrique ainsi que les activités de maintenance impliquant des opérations de découpage, de soudage, de meulage ou d’autres travaux à chaud similaires. Contactez les pompiers et votre compagnie d’assurance.2
- Après la mise en œuvre du plan, évaluez son efficacité et apportez les modifications nécessaires.
Sources
1 https://ccpia.org/what-inspectors-should-know-about-bowstring-trusses
2 https://fr.ibc.ca/news-insights/news/ibc-reminds-residents-in-atlantic-canada-to-prepare-for-winter-storm