Gestion des risques associés à la construction
Les technologies émergentes, les normes changeantes et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée peuvent menacer l’intégrité des projets de construction.
Les coûts et les défis associés aux défauts de construction fluctuent et augmentent rapidement. De nouveaux matériaux et des techniques revues et corrigées font leur apparition sur le marché, les codes et les exigences de construction varient par province et les travailleurs qualifiés se font rares. Dans ce contexte, il est parfois difficile de déterminer avec précision quelles sont les causes et les conséquences d’un vice de construction donné.
En tant qu’entrepreneur ou qu’entrepreneure, vous voulez avant toute chose que vos projets soient terminés à temps, sans accident et sans coûts supplémentaires. En d’autres mots, vous voulez éviter les réparations coûteuses, les réclamations injustifiées et les litiges onéreux. Malgré cela, vous pourriez faire l’objet d’une demande de règlement pour vice de construction. Lorsque rien ne va plus, comprendre ce qui s’est passé et pourquoi peut épargner à votre entreprise la tâche coûteuse de recommencer des travaux ou de gérer une demande de règlement.
Votre protection la plus sûre est de gérer les risques de façon proactive. Les demandes de règlement pour vice de construction peuvent être complexes, coûteuses et prendre des années à résoudre. Voici ce que vous pouvez faire :
GÉRER LES RISQUES DE VICE DE CONSTRUCTION
EST VOTRE PROTECTION LA PLUS SÛRE
1
CONNAISSEZ LES RÈGLES
Restez au fait des codes et des normes en vigueur, y compris les codes du bâtiment,
les avis à l’industrie et les pratiques exemplaires.
2
COMPRENEZ LES PRODUITS QUE VOUS UTILISEZ
Suivez les directives des fabricants, étudiez soigneusement les garanties des produits et informez-vous sur les limitations et les éventuels problèmes de compatibilité de chaque matériau et système utilisé.
3
SÉLECTIONNEZ LES MEILLEURS SOUS-TRAITANTS
Avant de faire votre choix, évaluez tous les sous-traitants candidats pour confirmer qu’ils possèdent les qualifications, l’expérience et les compétences requises pour faire du travail de qualité.
4
LE CAS ÉCHÉANT, TRANSFÉREZ LES RISQUES
Demandez à vos cabinets d’avocats et conseils de confirmer que vos contrats vous protègent contre les erreurs et limitent vos obligations.
5
CONSIGNEZ TOUT
Créez (et sauvegardez) un dossier complet de chacune des étapes du processus de construction pour vous défendre en cas de demande de règlement pour construction de piètre qualité.