L’importance de maintenir l’assurance de votre petite entreprise à jour
De nos jours, plusieurs propriétaires d’entreprise oublient toute notion relative à l’assurance des entreprises une fois leur police émise. Cela peut être une erreur grave.
Une seule poursuite pourrait entraîner la fermeture d’une entreprise avant même qu’elle ait une chance de réussir. Veiller à bien assurer sa petite entreprise dès le départ est beaucoup plus facile que de gérer les préjudices.
Votre entreprise changera sûrement au fil du temps, ce qui signifie que vos besoins en matière d’assurance pourront également évoluer. C’est pour cette raison que vous devez régulièrement revoir votre régime d’assurance d’entreprise. Cela étant dit, quand devez-vous mettre votre couverture à jour?
Dans la plupart des cas, si rien ne change, procéder à une révision annuelle peut suffire. Toutefois, certains événements devraient vous inciter à revoir votre couverture avec votre courtière ou courtier en assurance plus tôt.
De nombreux événements peuvent indiquer qu’il est temps de passer l’assurance de votre petite entreprise en revue :
- L’expansion ou la contraction de vos gammes de produits ou services.
- L’achat, l’ajout ou la suppression d’équipement.
- L’ouverture de nouveaux sites, un déménagement ou la fermeture d’un site.
- Un changement de personnel comme l’ajout d’effectifs nouveaux, saisonniers ou temporaires ou de sous-traitants, ou bien la réduction de votre main-d’œuvre.
- La transition de votre entreprise vers une vitrine numérique, le commerce électronique et les paiements mobiles.
Votre couverture d’assurance doit évoluer en même temps que vos activités et les risques auxquels elle est exposée. Vous pourriez par exemple avoir besoin d’augmenter ou de réduire votre couverture ou d’en souscrire d’autres types.
Types d’assurance des entreprises
Si vous avez des doutes sur les garanties dont votre entreprise a besoin à l’heure actuelle, passez en revue les types d’assurance des entreprises les plus courants ci-dessous:
- Responsabilité civile générale : Aide à protéger votre entreprise contre le coût des demandes de règlement qui découlent de dommages corporels, de dommages matériels, de préjudices personnels, dont la diffamation et des préjudices liés à la publicité.
- Police de propriétaire d’entreprise : Combine l’assurance biens et l’assurance responsabilité civile pour offrir aux petites entreprises une couverture générale pratique et rentable.
- Responsabilité professionnelle : Permet de couvrir les professionnels et les entreprises en cas de réclamation pour négligence, mauvais conseil, fausse représentation, etc.
- Complète (Umbrella) : Cette assurance offre un niveau supplémentaire de protection de la responsabilité civile lorsque les pertes dépassent les limites des polices d’assurance principales de votre entreprise.
Les risques de sous-assurer votre entreprise
Une entreprise insuffisamment assurée victime d’un sinistre pourrait subir des perturbations inutiles, voire faire faillite et de nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un préjudice financier, dont les suivants:
- Les phénomènes météorologiques violents : Leur fréquence et leur gravité sans précédent continuent de causer des pertes catastrophiques. On estime que les pertes assurées dues aux catastrophes naturelles partout dans le monde ont coûté 140 milliards de dollars en 2022.2 Les intempéries peuvent détruire les stocks, les dossiers, l’équipement des petites entreprises, ce qui leur est dévastateur.
- Cyberattaques : Selon une étude de Travelers, les cyberrisques sont aujourd’hui encore l’une des principales préoccupations des entreprises. Les cyberattaques peuvent contraindre une petite entreprise à fermer ses portes pour une longue période, voire définitivement.
- Augmentation des coûts : Sous l’effet de la hausse du prix de l’acier de construction et du bois, les coûts de construction ont bondi au cours des trois dernières années : le coût des constructions non résidentielles a augmenté de 11,1 % et celui de la construction résidentielle multifamiliale de 15,4 %.3
Et cette liste est loin d’être complète.
N’oubliez pas que si votre entreprise subit un sinistre important, souscrire une assurance adéquate vous permettra de reprendre vos activités plus rapidement que si elle est sous-assurée. Dites-vous donc que vos risques pourraient évoluer au fur et à mesure que vos activités changent. Vous devez donc vous assurer de toujours profiter d’une couverture adaptée. Travelers peut vous aider à comprendre les répercussions que vos changements opérationnels peuvent avoir sur votre régime d’assurance des entreprises et les options qui s’offrent à vous pour l’adapter.
Pour en savoir plus ou pour passer votre couverture en revue, contactez votre courtière ou courtier ou l’une ou l’un de nos représentants Travelers dès aujourd’hui.
Sources
1 https://www.travelers.com/travelers-institute/webinar-series/symposia-series/small-business-playbook
2 https://www.reinsurancene.ws/global-insured-losses-from-natural-catastrophes-in-2022-seen-at-140bn-by-gallagher-re
3 https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/230208/dq230208d-fra.htm