Prévention du gel des tuyaux en entreprise
Les températures froides peuvent atteindre des zones de votre bâtiment que vous visitez rarement ou que vous ne pouvez pas inspecter, dont les suivantes :
- Vides sanitaires
- Garde-robes
- Espaces fermés (par exemple, greniers, lofts, combles)
- Entrepôts
- Espaces de rangement isolés
Se préparer à l’arrivée du temps froid peut réduire les éventuelles interruptions d’activité et les pertes qui en découlent.
Canalisation d’eau
Par grand froid, les conduites d’eau risquent de geler et d’éclater. Si vous pouvez le faire sans danger, assurez-vous que les conduites situées dans les espaces isolés ou mal chauffés sont fermées et vidangées ou protégées par une source de chauffage supplémentaire.
Protégez vos gicleurs
Les systèmes de gicleurs dépendent de la capacité de l’eau à s’écouler librement en cas de besoin. Veillez à ce que les systèmes de tuyauterie d’eau qui peuvent être soumis à des températures froides soient suffisamment chauffés pour éviter le gel.
Le froid intense peut également retarder le délai d’intervention des services d’incendie locaux. Il est donc impératif de bien entretenir vos systèmes de protection contre les incendies.
Enfin, si le chauffage tombe en panne dans un bâtiment protégé par des gicleurs humides, il est important de pouvoir le rétablir sur-le-champ. Les systèmes de gicleurs ne doivent être arrêtés et complètement vidangés qu’après avoir épuisé toutes les autres possibilités de rétablir le chauffage. Si cela s’avère nécessaire, veillez à prendre les précautions qui s’imposent, y compris en informer les autorités locales responsables de la lutte contre les incendies. N’oubliez pas non plus de contacter votre assureur.
Stratégies de prévention du gel des tuyaux
Quelques stratégies de prévention à envisager:
- Mettre en place un système de traçage thermique agréé pour les tuyaux remplis d’eau situés dans les murs extérieurs ou les espaces non chauffés ou bien les isoler.
- Vidanger toutes les conduites qui ne sont pas utilisées pendant les mois d’hiver.
- Maintenir une température minimale de 4,4 °C/40 °F dans les zones de construction comportant des systèmes et des structures susceptibles de geler, comme les systèmes d’arrosage à tuyaux humides, les locaux des pompes à incendie et les enceintes de vannes à tuyaux secs.1
- Veiller à ce que les systèmes d’arrosage antigel aient une concentration suffisante d’antigel (lecture appropriée de la densité) pour résister au gel.
- Inspecter les systèmes de séchage pour s’assurer que les réglages d’air sont corrects, que les systèmes d’entretien de l’air sont en bon état de fonctionnement et que les placards à tuyaux sont bien isolés. Si des rubans chauffants ou des systèmes de chauffage sont utilisés, s’assurer qu’ils sont homologués UL à cette fin précise et qu’ils sont en bon état de fonctionnement. Les points bas des systèmes de gicleurs à tuyaux secs et les drains auxiliaires doivent être ouverts et vidés de toute eau ou condensation.
- Tous les branchements des systèmes d’arrosage exposés ou soumis à des températures extrêmement froides doivent être isolés et faire l’objet d’un traçage thermique. Les produits de traçage électrique doivent être homologués UL à cette fin précise.
- Inspecter les collecteurs d’essai des pompes à incendie pour s’assurer qu’ils ont été correctement vidangés.
- Les salles d’équipement des pompes à incendie et des systèmes d’extinction automatique à tuyaux secs doivent être vérifiées régulièrement pour s’assurer que les appareils de chauffage sont en bon état de fonctionnement.
- Les solutions de surveillance des basses températures permettent de s’assurer que les pièces sont correctement chauffées.