Protéger votre chantier contre les conditions météo extrêmes
Le budget, l’échéancier et la main-d’œuvre d’un projet de construction ne sont pas à l’abri des répercussions que peuvent avoir les événements météorologiques extrêmes. Les entrepreneurs peuvent se préparer à faire face aux imprévus et prévenir les sinistres en créant et en mettant en œuvre un plan d’intervention à cet effet. Protégez votre chantier, vos ouvriers et votre projet en évaluant les risques qui y sont spécifiques, en immobilisant adéquatement les matériaux et l’équipement qui s’y trouvent et en activant vos plans d’action.
Songez à intégrer les facteurs suivants à votre plan :
- Les événements météo ou les dangers qui peuvent survenir là où se trouve votre chantier.
- Les travaux qui y seront réalisés durant la saison des tempêtes.
- Les leçons qui peuvent être tirées des événements passés.
- La topographie du site et les risques d’inondation localisée.
- Les répercussions subies par la main-d’œuvre avant, pendant et après une tempête.
- Les possibles effets d’une tempête sur l’accessibilité au chantier, les mesures d’intervention d’urgence, les fournitures et l’électricité.
- Les matériaux de construction de valeur ou sensibles à la météo qui pourraient être exposés.
- Les mesures spéciales à prendre pour nettoyer le chantier et reprendre les travaux après le passage d’une tempête.
Ouragans
Les ouragans sont dévastateurs, mais ils peuvent être anticipés, ce qui permet de faire des préparatifs en vue de leur passage. Si votre chantier se trouve dans une région propice aux ouragans, faites-le inspecter pour évaluer l’impact que pourraient avoir des vents violents et une inondation sur ce dernier. Mettez sur pied un plan d’intervention en cas d’ouragan pour prévenir les sinistres causés par le vent, l’eau, la boue et le vol.
- Dressez une liste de vérification de votre état de préparation. Déterminez quels éléments protéger comme les documents sur le terrain, les outils, l’équipement lourd, les génératrices, les compresseurs, les machines à souder, les grues fixes et flottantes, les remorqueurs, les réservoirs d’essence, les matériaux de construction, les revêtements en feuilles et les coffrages en béton.
- Sachez où vous réinstaller. Si vous travaillez près de l’eau, prévoyez comment vous réinstaller ou protéger tout l’équipement et toutes les embarcations, dont les remorqueurs et les barges. Tenez aussi compte du temps qu’il vous faudra pour ce faire.
- Immobilisez les fournitures qui l’exigent à l’avance. Si Environnement et Changement climatique Canada détermine qu’une tempête tropicale approche, procurez-vous des arrimages, des matériaux de fermeture et de blocage, des blocs d’ancrage et d’autres fournitures de protection et veillez à ce qu’ils soient aisément accessibles.
- Durant une veille d’ouragan, préparez-vous à passer à l’action. Le surintendant ou la surintendante du chantier doit inspecter la liste de contrôle des mesures d’intervention, créer un plan de protection du chantier, déterminer quels éléments doivent être immobilisés et éventuellement déplacer des matériaux et de l’équipement vers des aires mieux protégées.
- En cas d’avis d’ouragan, préparez-vous à faire face à des vents forts dans les prochaines 24 heures. En pareil cas, le surintendant ou la surintendante doit devoir mettre toutes les mesures de protection en œuvre.
- Interrompez tous les travaux si l’on prévoit un glissement de terrain dans la région dans les prochaines 24 heures. Suivez les étapes du plan d’intervention en cas d’ouragan en affectant du personnel et des échéances aux tâches et évacuez le chantier.
- Une fois la tempête passée, évaluez les dommages, prenez des mesures pour prévenir le vol et procédez au nettoyage du site. Les structures instables, les câbles électriques au sol et les panneaux électriques humides ou mouillés menacent la sécurité. Fermez le chantier, y compris en bloquant l’accès à l’équipement et aux matériaux fixes, et évaluez et consignez les dommages. Communiquez avec les services publics concernés et avec votre assureur pour leur faire part des dommages.
Risques liés au vent
Le vent peut lourdement endommager les structures en construction et retarder l’exécution des projets. En général, le vent endommage les murs de maçonnerie, les charpentes, les coffrages et les revêtements de toit. Évaluez les risques auxquels votre chantier est exposé pour prévenir les dommages causés par le vent et les retards, ou les minimiser.
- Renforcez les éléments du bâtiment. Les panneaux inclinés, les murs de maçonnerie et d’autres éléments du bâtiment doivent être renforcés et inspectés conformément aux directives de conception technique ou aux instructions de leur fabricant. Les panneaux des toits partiellement installés doivent être ancrés. Les panneaux d’enveloppe ou de toit partiellement installés doivent être ancrés, soudés ou solidement fixés chaque jour, et songez à recouvrir les grandes ouvertures murales d’une bâche jusqu’à l’installation de fenêtres, de portes ou de murs-rideaux en verre.
- Protégez les matériaux contre le vent. Les matériaux bruts comme le sable, la terre et le paillis doivent parfois être recouverts d’une bâche ou mouillés pour en prévenir l’érosion. Les pare-vents temporaires peuvent également empêcher les matériaux empilés d’être emportés par le vent. Il est aussi important d’immobiliser les matériaux de grande taille (p. ex., feuilles de métal ou planche de contreplaqué) qui pourraient devenir des projectiles et causer plus de dommages. Respectez les directives du fabricant pour opérer et entreposer tout l’équipement utilisé sur le chantier. Veillez à consulter les directives des fabricants des grues utilisées en ce qui concerne l’arrêt des travaux et l’entreposage et l’orientation de la machinerie hors fonction.
- Protégez les ouvriers contre le vent. Consultez les alertes météo et installez des abris sur place ou à proximité ou évacuez le chantier au besoin.
Averses
L’eau est une des principales causes des dommages subis par les bâtiments en construction. Les averses peuvent inonder un chantier dont le système de drainage n’est pas terminé. L’eau de ces mêmes averses peut pénétrer dans l’enveloppe du bâtiment en passant par les ouvertures de porte et de fenêtre. Si les drains de toiture sont obstrués, l’eau tentera de les contourner ou de s’accumuler sur une surface plane.
- Déterminez quels sont les risques d’inondation et inspectez les drains du chantier. Des systèmes de drainage permanents et temporaires doivent être installés et ils doivent être maintenus et inspectés pour qu’ils ne soient pas obstrués en cas d’averse ou d’inondation. Retardez l’installation d’équipement souterrain de grande valeur comme l’appareillage de connexion électrique jusqu’à ce que ces systèmes fonctionnent.
- Évitez d’installer des produits finis comme des cloisons sèches, des planchers et des ouvrages de menuiserie préfabriquée avant de pouvoir fermer les portes et les fenêtres et avant que le toit et le bâtiment soient étanches à l’eau. Au besoin, installez des couvertures temporaires pour les protéger.
- Des toits temporaires doivent être installés conformément au plan de construction ou si l’installation de la structure permanente est retardée.
- Ayez un plan spécifique au chantier en place, dont d’intervention en cas d’urgence, et obtenez une trousse de nettoyage du chantier. Demandez à du personnel qualifié de vous aider à atténuer les dommages. Si possible, demandez à des entrepreneurs en nettoyage de participer à vos initiatives de remise sur pied. Mettez des accords de service adéquats en place.
Orages, éclairs et grêle
Les orages sont associés à divers risques, notamment de vents violents, d’averses, de grêle et d’éclairs. L’équipement conducteur installé dans un milieu de travail à aire ouverte peut menacer la sécurité du chantier et des ouvriers durant ce type de tempête. Faites bien attention de suivre les alertes météo et de revoir vos listes de tâches quotidiennes si l’on prévoit une tempête durant les heures de travail. Si possible, évacuez le chantier et demandez aux ouvriers de se mettre à l’abri.
- Installez des systèmes de protection contre les éclairs dotés de paratonnerres, de conducteurs principaux, d’appareillage de mise à la masse et à la terre avant que le temps devienne inclément. Inspectez-les souvent pour vous assurer qu’ils fonctionnent.
- Installez des limiteurs de surtension homologués sur les panneaux électriques et les lignes de transmission.
- Si une tempête approche, débranchez l’équipement et les appareils non utilisés et rebranchez-les une fois la tempête passée. Personne ne doit s’approcher de l’équipement électrique ou des téléphones fixes durant une tempête.
- Immobilisez les matériaux et l’équipement pour les protéger contre les grands vents. Vous pouvez placer des bâches sur les tas de terre et les autres matériaux épars.
- Cessez d’utiliser les grues et interrompez les autres travaux du genre qui pourraient menacer la sécurité en cas d’orage. Respectez toutes les exigences des fabricants de votre équipement en cas d’orage.
- Si possible, déplacez les véhicules et l’équipement dans des garages ou des abris si l’on prévoit de la grêle.
- Protégez les puits de lumière, les panneaux solaires et l’équipement fixé au toit, dont les unités de CVAC en suivant les directives de leur fabricant respectif.
Sécheresse et chaleur
L’été, la sécheresse et la chaleur peuvent avoir des répercussions sur les ouvriers et les biens matériels d’un chantier. Il est essentiel de respecter les règlements provinciaux et municipaux en vigueur pour la conservation de l’eau et les mesures à prendre par chaleur intense.
- Insistez sur les mesures à prendre en cas de chaleur intense. Vous pourriez demander à du personnel de surveiller les conditions du chantier en pareille situation et avoir un extincteur à portée de main.
- Interdisez de fumer sur le chantier. Cette mesure doit être prise à longueur d’année, mais le risque augmente fortement en période de sécheresse.
- Procédez à une inspection de l’équipement en fin de journée. Cette inspection doit durer au moins une heure.
- Déterminez quelles sont les répercussions des limites d’utilisation d’eau sur les travaux. Cela peut être fait en déterminant quelles activités, quelles méthodes d’installation ou quels produits nécessitent d’avoir recours à de l’eau.
Risques associés à la glace et à la neige
La glace et la neige peuvent avoir des répercussions sur la santé, la sécurité, la qualité des travaux et la productivité des ouvriers d’un chantier. Ces types de conditions doivent être consignés dans votre plan d’intervention.
- Étudiez les capacités des planchers et du toit et surveillez les accumulations de neige. Cette étape est nécessaire pour prévenir l’effondrement des structures en construction.
- Déblayez et déglacez le chantier. Les allées doivent être dégagées et maintenues adéquatement pour prévenir les chutes et les glissements. Localisez les endroits où de la glace ou des bancs de neige se sont accumulés en hauteur et les supprimer.
- Rangez l’équipement dans des endroits chauffés. Installez des appareils de contrôle de la qualité de l’air si de l’équipement fonctionne dans des aires closes. Veillez à ce que les opérateurs de l’équipement l’inspectent avant de l’utiliser.
- Chauffez et isolez les conduites d’eau pour prévenir le gel et les fuites.
- Veillez à ce que les appareils de chauffage auxiliaires soient utilisés, entretenus et inspectés de façon adéquate. Créez des zones tampons adéquates et des plans d’entreposage des carburants.