Détails de poteau extérieur
Informations pour les constructeurs
Leader du secteur des garanties pour maisons neuves, Travelers Canada a pour mission d’éduquer les constructeurs dans le but de limiter les réclamations et d’améliorer l’industrie de la construction. Nous présentons à cette fin des renseignements représentatifs des réclamations que nous avons récemment reçues. De plus en plus concernent notamment les colonnes portantes extérieures d’habitations dont la couverture de 10 ans pour les défauts structurels est sur le point d’expirer.
Le problème
Colonnes portantes supportant un toit ou une terrasse et recouvertes d’un revêtement en épinette brossée. Absence de coupure de capillarité entre le poteau et le revêtement ou entre le poteau et la semelle.
- Colonne portante composée de couches de matériaux non injectés.
- Colonne posée dans un socle installé directement sur une dalle en béton sans entretoise ni coupure de capillarité.
Le résultat
Le revêtement a bougé après avoir été soumis à de nombreux cycles d’humidification et de séchage, ce qui peut avoir endommagé les joints d’étanchéité et permis à l’eau de s’infiltrer derrière ce dernier. Sans coupure de capillarité, le poteau ou le revêtement ne peut pas sécher et sans couche imperméable, l’humidité affaiblit la structure.
- L’eau qui s’est infiltrée derrière le revêtement/la couverture et qui y a été emprisonnée a endommagé la base de la colonne, qui a pourri.
- Absence de coupure de capillarité entre la dalle et le poteau/revêtement. Cela a endommagé le calfeutrage, laissant pénétrer de l’eau qui ne peut pas s’échapper.
The Solution
Il existe plusieurs solutions à la fois pratiques et rentables. Le point de départ des détails de construction extérieurs doit être l’assemblage de matériaux qui requièrent peu de maintenance.
Tout d’abord, il est fortement recommandé d’utiliser des matériaux injectés pour assembler les éléments structuraux de l’enveloppe du bâtiment. Assurez-vous de toujours positionner l’extrémité injectée en usine vers le bas ou de protéger celle des matériaux que vous coupez à l’aide d’un produit d’injection. Vous devez ensuite éliminer toutes les surfaces horizontales sur lesquelles de l’humidité peut s’accumuler, dont les collerettes à la base des poteaux, sauf si elles sont adéquatement conçues, en incluant notamment une coupure de capillarité et une membrane pare-eau/air. Finalement, si la colonne se trouve sur une dalle ou une semelle qui sera en contact avec de l’eau souterraine, vous devez installer un socle et une entretoise.
- Colonne enveloppée d’une membrane pare-eau/air; fond de clouage vertical installé pour s’assurer qu’il y a une coupure de capillarité entre le revêtement et le poteau. Si cette méthode est utilisée, il faut faire bien attention d’incruster la poutre supérieure de façon à ce que le poteau se trouve en retrait sous la terrasse.
- Colonne déposée sur un pilier placé au-dessus du niveau de la dalle dans un socle équipé d’une entretoise. Grillage-moustiquaire derrière le fond de clouage.
- Si vous installez une colonne en bois brut ou peint à l’aide d’une collerette, assurez-vous de pouvoir préserver la surface de drainage et la coupure de capillarité à l’endroit où ladite collerette se fixe à la base du poteau.
- Elle peut être fixée au fond de clouage et une tige et un joint de mastic peuvent être utilisés comme matériaux de finition.
- L’eau qui s’infiltre derrière la collerette peut ainsi facilement s’écouler.
- Les bases de poteau avec soufflage en brique et en pierre doivent faire l’objet d’une attention particulière. Les membranes pare-air/eau ou murales ne sont pas efficaces sur les surfaces peu dénivelées. Ces dernières doivent être traitées comme le seraient les parapets, et recouvertes d’une membrane autoadhésive plus robuste. Le soufflage doit aussi être maintenu bien au-dessus du niveau du terrain final et ouvert dans sa partie inférieure pour en assurer l’aération.
Pour un guide plus complet sur la construction des poteaux extérieurs, veuillez consulter le bulletin « Building Safe and Durable Decks and Balconies » de BC Housing (en anglais).