Entrées en béton
Informations pour les propriétaires
Le béton est le matériau privilégié pour la construction des entrées et des allées piétonnes depuis plusieurs années. S’il est adéquatement installé, il s’avère très résistant et durable. Il est aussi adapté à divers climats et vieillit bien. Cependant, à l’instar de tous les autres matériaux de construction, le béton doit être systématiquement maintenu pour optimiser sa durée de vie et préserver son apparence. Bien entretenues, les entrées en béton peuvent servir des années durant. Le présent bulletin contient des recommandations de base pour l’entretien et la maintenance des entrées en béton. Elles vous aideront à en prolonger la durée de vie et à en préserver la beauté.
Conseils généraux d’entretien et de maintenance
- Ne rien déposer sur le béton fraîchement coulé. Éviter notamment d’y conduire ou d’y garer des véhicules pendant au moins vingt-huit (28) jours, après quoi la plupart des mélanges de béton sont complètement secs et résistants à la compression.
- Ne pas conduire ni garer de véhicule lourd sur des entrées résidentielles, car ces dernières ne sont pas conçues pour de telles charges. Éviter de conduire ces types de véhicules sur les coins inférieurs des entrées en béton, qui fissurent plus aisément.
- Évacuer l’eau de l’entrée, notamment en étendant complètement les descentes pluviales des gouttières, en éloignant les puisards du béton et en arrosant le moins possible le gazon adjacent à l’entrée. La présence d’une quantité excessive d’eau à proximité de votre entrée peut compromettre l’intégrité du remblai installé sous le béton, créant ainsi des vides et conséquemment, des problèmes d’affaissement et de fissure inesthétiques. Veuillez consulter la brochure de Travelers Your Guide to Managing Surface Water sur la gestion de l’eau de surface pour en savoir plus (en anglais).
- Supprimer rapidement les débris organiques, surtout les feuilles, car ces dernières peuvent tacher le béton.
- Les engrais peuvent détériorer les surfaces en béton. Les éloigner de vos entrées.
- Éviter d’utiliser des acides pour nettoyer le béton ou supprimer des taches. Ces substances peuvent détériorer le béton et le décolorer.
- Les surfaces en béton doivent être profondément nettoyées au moins une fois par année pour en supprimer les saletés, la crasse et les taches. Il est recommandé d’utiliser un balai ou une brosse rigide non métallique et un produit de nettoyage pour béton approuvé. Faites bien attention si vous utilisez des nettoyeurs haute pression, car la forte pression d’eau peut endommager les surfaces en béton.
- Les fissures doivent être colmatées ou réparées en fonction de leur épaisseur. L’eau qui s’infiltre à travers les fissures peut affaiblir le sol de fondation et causer ainsi des problèmes structurels et esthétiques. En gelant, l’humidité sous le béton peut soulever la dalle, ce qui entraînera des fissures. Ce phénomène appelé éjection gélivale peut endommager les structures contiguës.
- Les entrées et les allées piétonnes en béton doivent être vernies après un à trois ans en fonction du rendement du scellant utilisé. Cette couche réduit les taches, procure une apparence plus uniforme et minimise l’infiltration de l’eau, prolongeant ainsi la vie de votre dalle en béton et protégeant votre investissement.
- Les dalles en béton doivent pouvoir durcir pendant au moins 28 jours avant d’être vernies. Ce délai doit parfois être plus long en fonction des températures environnantes, de la quantité et du type de produit de cure utilisé et des exigences en vigueur pour la préparation de la surface. Un produit scellant pénétrant de bonne qualité doit être préparé et appliqué conformément aux instructions du fabricant.
Conseils d’entretien et de maintenance l’hiver
Les entrées en béton nécessitent des soins et une attention particulière l’hiver, surtout dans les climats nordiques. En gelant, le sol de fondation très humide prend de l’expansion, provoquant des fissures et des problèmes d’intégrité. Les cycles de gel et dégel entraînent la délamination et la détérioration du béton. Voici des recommandations de base pour l’entretien et la maintenance du béton, qui atténueront l’impact de l’hiver sur vos entrées et vos allées piétonnières.
- Supprimez rapidement la neige et la glace avant qu’elles s’accumulent sur vos entrées pour empêcher l’humidité de pénétrer dans la dalle en béton et de l’affaiblir.
- Évitez d’utiliser des produits chimiques ou des sels de déglaçage sur vos entrées. Ces produits qui font fondre la glace et la neige peuvent endommager le béton. Ils peuvent aussi être transportés par les roues des véhicules qui traversent votre entrée et détériorer la dalle de votre garage. Le sable est une bonne option de substitution.
- Les produits de déglaçage contiennent du sel, du chlorure de calcium, du nitrate d’ammonium, des sulfates d’ammonium et du chlorure de magnésium, lesquels sont particulièrement nocifs pour le béton.
- Balayez la glace et la bouillie de glace provenant de la rue, car elles peuvent contenir des produits chimiques de déglaçage. On les retrouve surtout près du tablier et dans les aires de stationnement des voitures.
- Veillez à ce qu’un scellant de qualité soit appliqué sur la dalle en béton après son installation et à intervalles réguliers par la suite. Cela permettra de protéger et de préserver l’intégrité structurelle et l’apparence du béton. Demandez à votre constructeur s’il a appliqué un scellant pour béton. Cette couche de protection minimise la capacité d’absorption du béton si elle est appliquée régulièrement. Suivez toujours les instructions du fabricant du scellant.
Garantie
En Colombie-Britannique et en Alberta, des guides ont été rédigés pour réglementer les éléments couverts et exclus et les échéances connexes. Veuillez les consulter pour des informations précises.
- En général, les entrées et les allées piétonnes en béton sont protégées par une garantie d’un an.
- Cette garantie ne couvre pas les dommages occasionnés par les propriétaires, dont ceux causés par des sels, des produits de déglaçage, des engrais et la fonte de la bouillie de glace transportée par les véhicules.