Gestion de l’eau de surface
Informations pour les propriétaires
La principale stratégie de protection de votre sous-sol consiste à faire circuler l’eau loin de votre maison. Cela vous évitera des dégâts couteux. Vous devez aussi tenir compte de l’endroit où l’eau est ainsi dirigée. Votre maison est constituée de plusieurs systèmes qui collaborent afin de contrôler et de gérer toutes les formes d’irrigation, de précipitation et d’eau souterraine.
En un an, environ 40 cm (16 po) de pluie, de neige ou de grêle tombent sous forme de précipitations dans l’Ouest canadien. Les régions côtières et montagneuses reçoivent généralement plus de précipitations que les autres. Il est donc très important de mettre des méthodes de gestion de l’eau de surface appropriées en place dès le départ et de les préserver.
Lors de la construction de votre maison, plusieurs systèmes ont été installés pour en éloigner l’eau. La toiture et le revêtement extérieur en font partie, en plus de nombreux autres éléments moins connus des propriétaires de maison.
Pente du terrain
- Les constructeurs résidentiels doivent habituellement s’assurer que les exigences de terrassement général définies dans le plan de terrassement du terrain sont respectées. Ce plan décrit soigneusement les écarts d’élévation de la propriété, ainsi que les réseaux de drainage de l’eau de surface.
- Le drainage de terrain en terrain est généralement interdit, mais des municipalités peuvent le permettre dans certains cas.
- Les réseaux de drainage de l’eau de surface doivent faire l’objet d’un examen annuel. Les dépressions et les aires d’affaissement doivent être remblayées au fur et à mesure. Pour minimiser l’infiltration de l’eau autour des fondations, veillez à ce que la couverture superficielle d’argile reste en dessous de la couche de gazonnement et de la couche arable.
- Lorsque vous pelletez l’hiver, évitez de remplir les dépressions du terrain qui longent votre entrée et les allées piétonnes de trop de neige. Au printemps, la neige accumulée pourrait ralentir le processus de fonte et empêcher l’eau de s’écouler normalement, et accroître ainsi le risque qu’elle s’accumule autour des fondations.
Dépressions
- Les dépressions du terrain feront partie du réseau de drainage. Les dépressions sont des creux peu profonds intégrés au plan de terrassement général. Elles sont conçues pour faire circuler l’eau de surface loin de la maison et vers une destination approuvée par votre municipalité, dont une rue ou un puisard.
- Les dépressions se trouvent typiquement le long des limites de la propriété qui séparent les maisons et suivent les contours du plan de terrassement du terrain.
- Il est important de s’assurer qu’elles ne font pas circuler l’eau vers des zones remblayées (près des fondations) ou les propriétés voisines. Un plan de terrassement doit être approuvé pour chaque terrain.
- Les dépressions doivent être entretenues pour veiller à ce que l’eau de surface circule loin des fondations de la maison.
- Si elles ne sont pas adéquatement entretenues ou si elles sont altérées, de l’eau de surface peut s’accumuler près des fondations et pénétrer dans le sous-sol de la maison.
- Le propriétaire est tenu d’entretenir les dépressions du terrain ainsi que le terrassement.
Certificat de terrassement
- Le certificat de terrassement permet à l’administration locale de vérifier si le terrassement et les réseaux de drainage sont adéquats. À noter que ce ne sont pas toutes les municipalités qui l’exigent.
Margelles
- Les margelles sont des petites fosses que l’on creuse sous le niveau du sol là où l’on installera des fenêtres.
- Pour que l’eau puisse circuler en direction du tuyau de drainage installé le long des semelles de fondation, les margelles doivent être exemptes de débris.
- L’installation des margelles doit se faire dans le respect des exigences de l’autorité ou de la municipalité locale et du code du bâtiment en vigueur en tout temps durant la construction du bâtiment.
- Le propriétaire est tenu de nettoyer les margelles qui entourent sa maison.
Tuyau de drainage
- Le tuyau de drainage est un tuyau perforé installé sous le niveau du sol le long des semelles. Il sert à contrôler l’eau souterraine.
- Les municipalités n’exigent pas toutes qu’un système de tuyaux de drainage soit installé. Cela dépend des conditions du sol, de la nappe phréatique et d’autres facteurs variés.
- Ce système offre une couche de protection secondaire permettant de contrôler l’eau de surface.
- Il réduit la pression qu’exerce l’eau stagnante sur les fondations, l’orientant vers un puisard et ultimement vers un tuyau de refoulement de l’eau de surface ou un égout pluvial.
Puisard
- Le puisard est constitué d’une pompe de vidange et d’un bassin de captation. Installé au sous-sol, ce dernier élimine l’eau accumulée sous le plancher et les tuyaux de drainage.
- Les puisards font circuler l’eau directement vers les égouts pluviaux municipaux ou vers la surface, à l’aide d’une pompe, où elle sera transportée par un tuyau de refoulement. Des puisards sont vendus avec un tuyautage. Cela permet de choisir l’endroit où l’eau sera évacuée.
- Si votre pompe de vidange est continuellement en marche, éloignez le tuyau de refoulement (s’il dirige l’eau vers la surface) de la zone remblayée et assurez-vous que la pente du sol va en s’éloignant des fondations, car l’eau pourrait circuler à nouveau entre le puisard et la surface et ne pas être adéquatement évacuée.
- Une culière doit être installée là où l’eau est dirigée, et inclinée de façon à faire circuler l’eau loin des fondations.
- L’hiver, détachez le tuyau de refoulement pour éviter qu’il gèle et se fissure. L’eau évacuée doit circuler en direction d’une culière et loin des fondations.
- Dans le cadre de son programme d’entretien régulier, le propriétaire doit procéder à l’inspection de la pompe de vidange, le cas échéant.
Gouttières et tuyaux de descente pluviale
- Les gouttières et les tuyaux de descente pluviale servent à collecter l’eau libre du toit et à la faire circuler loin des fondations.
- Les rallonges des descentes pluviales doivent être orientées vers des dépressions aménagées ou vers la rue ou la ruelle arrière.
- Elles ne doivent pas transporter l’eau vers les propriétés voisines.
- Elles doivent se prolonger au-delà de la zone remblayée qui entoure les fondations.
- L’hiver, évitez de bloquer les descentes pluviales lorsque vous déblayez la neige.
- Les gouttières doivent être régulièrement inspectées et entretenues pour s’assurer qu’elles fonctionnent adéquatement. Des débris peuvent s’y empiler et les bloquer, faisant ainsi déborder l’eau, qui s’accumulera le long des fondations.
- Le propriétaire doit donc nettoyer les gouttières dans le cadre de son programme d’entretien régulier.
Aménagement paysager
- C’est soit le constructeur ou le propriétaire qui aménage le terrain après la prise de possession de la maison.
- Les réseaux de drainage du plan de terrassement doivent être préservés.
- Les modifications apportées par le propriétaire doivent respecter l’intention du plan de terrassement général.
- Durant les travaux d’aménagement paysager, souvenez-vous que selon le plan de terrassement général, la couche arable et le gazonnement doivent avoir une épaisseur combinée finale d’environ 10 à 15 cm (4 à 6 po).
Plates-bandes
- Vous devez tenir compte de certains facteurs particuliers lorsque vous choisissez l’emplacement de vos plates-bandes.
- Si possible, vous ne devriez pas les installer immédiatement à côté des fondations, car l’arrosage, en plus des précipitations, pourrait saturer les sols environnants et surcharger le système de drainage.
- Si vos plates-bandes sont directement adjacentes aux fondations, vous devez tenir compte de la profondeur de la couche arable et planter des plantes qui nécessitent peu d’arrosage.
- Les plates-bandes surélevées et les bordures de paillis ne doivent pas emprisonner l’eau le long du mur de fondation. L’eau doit pouvoir circuler librement en direction opposée.
- La couche arable ne peut pas servir à contrôler l’eau de surface, car elle est généralement trop poreuse et a tendance à agir comme une éponge, retenant l’eau en place.
- Installez une couverture superficielle d’argile d’au moins 30 cm (1 pi) sous la couche arable pour drainer l’eau loin des fondations.
Systèmes d’irrigation
- Les systèmes d’irrigation souterrains doivent être adéquatement installés et entretenus.
- Le positionnement des têtes de gicleur doit faire l’objet d’une attention particulière.
- Ils ne doivent pas être orientés vers la maison.
- Utilisez des capteurs de pluie pour éviter de trop arroser.
- Procédez à des entretiens réguliers pour vérifier si des conduites sont brisées, ce qui pourrait saturer les sols autour de la maison.
- Avant le gel, il est important de procéder à l’hivérisation du système d’irrigation.
Affaissement du terrain
- Il est probable que les nouvelles constructions provoquent l’affaissement de certaines aires du terrain. Le périmètre d’excavation s’étend généralement de 0,90 à 1,20 m (3 à 4 pi) au-delà du mur de fondation pour permettre au constructeur d’installer le coffrage des fondations et le tuyau de drainage, le cas échéant.
- La zone remblayée qui entoure les fondations et les lignes électriques ne pourra pas avoir la densité que présentait le sol avant le lancement du chantier et l’eau peut aisément s’y accumuler. Les sols du remblai se mélangent sous l’action de l’eau qui s’y infiltre, provoquant ainsi l’affaissement de la zone en question.
- Pour atténuer les répercussions de ce phénomène et éviter que l’eau s’accumule autour des fondations, les propriétaires doivent s’assurer que la couverture superficielle d’argile demeure sous la couche de gazonnement et la couche arable.