Terrasses avec chape en béton coulé sur place
Informations pour les constructeurs
Leader du secteur des garanties pour maisons neuves, Travelers Canada a pour mission d’éduquer les constructeurs dans le but de limiter les réclamations et d’améliorer l’industrie de la construction. C’est donc à cette fin que nous fournissons des renseignements représentatifs des réclamations que nous avons reçues. Au cours des dernières années, nous avons observé une hausse marquée des problèmes causés par les chapes en béton coulé sur les terrasses.
Le problème
L’installation de terrasses composées d’une chape en béton coulé sur une membrane d’étanchéité sans couche de drainage, et l’ajout d’éléments de transition inappropriés ou de supports de garde-corps inadéquats.
- L’installation de chapes en béton coulé directement sur la membrane d’étanchéité.
- L’installation d’éléments constitutifs inappropriés.
Le résultat
Le béton tend naturellement à se fissurer. L’eau peut pénétrer dans la charpente du tablier à travers la membrane endommagée. S’il n’y a pas de couche de drainage entre la membrane et la chape en béton, l’eau n’a nulle part où aller. S’il n’y a pas de coupure de capillarité derrière le revêtement et que les détails sont de mauvaise qualité, l’eau est emprisonnée, ce qui entraîne de la pourriture et des dommages structuraux.
- Béton coulé sur la membrane de terrasse en vinyle, revêtement non installé sur l’écran pare-pluie, éléments de transition inadéquats, garde-corps avec profil au sol.
- La membrane se termine au bord de la terrasse, absence de solin de larmier, revêtement non installé sur l’écran pare-pluie, absence de papier de construction, chape en béton sans porte-à-faux et absence de larmier pour diriger l’eau.
La solution
Les éléments de transition sont critiques et à ce titre, ils doivent être adéquats. Ne jamais directement poser de chape en béton coulé sur place sur une membrane d’étanchéité. Il est à tout le moins essentiel d’installer une feuille intercalaire entre la membrane de la terrasse et la chape en béton. La performance à long terme de la structure sera rehaussée par l’installation d’une couche de drainage entre la membrane de la terrasse et la chape en béton. À noter que l’absence de couche de drainage au-dessus de la membrane peut annuler la garantie de son fabricant. Il est recommandé d’installer une membrane SBS bicouche soudée au chalumeau sous les chapes en béton coulé sur place.
Éléments importants à retenir :
- Un larmier doit être installé sur le pourtour de la terrasse pour que l’eau circule adéquatement.
- Les éléments de transition entre la terrasse/les poutres et le mur doivent empêcher l’eau de pénétrer dans l’enveloppe du bâtiment.
- Les éléments de transition entre la terrasse et le bandeau doivent orienter l’eau au-delà de la face avant de la planche de bordure inférieure.
- Il est fortement recommandé de poser le garde-corps sur le devant de la terrasse pour éviter de percer la membrane qui la recouvre.
- Membrane SBS soudée au chalumeau sur la terrasse, papier de construction entre la planche de bordure et la terrasse et entre le revêtement mural et la membrane SBS, et besace à l’intersection de la terrasse et du mur.
- Solin de larmier d’arrondi installé avant de couler le béton. Remarque : une feuille intercalaire ou une couche de drainage doit être ajoutée à cette membrane SBS soudée au chalumeau.
- Détail complet ci-dessous. La bordure du solin crée un espace où l’eau peut s’échapper.
- Si le garde-corps doit inévitablement être installé sur la terrasse, il est recommandé d’y placer des socles, de poser une membrane par-dessus ces derniers et d’installer le garde-corps sur lesdits socles de façon à créer un espace entre les éléments de fixation et la surface de drainage.
- Carrelage sur socles posés sur une membrane SBS, bordure de solin de terrasse recouvert d’une membrane SBS soudée au chalumeau.
- Carrelage sur socles posés sur une membrane SBS soudée au chalumeau, garde-corps fixé à l’aide d’une plaque supplémentaire pour masquer les cales.
- Détail de garde-corps en bordure, bordure de solin de terrasse installé sur calage supplémentaire pour que la surface d’évacuation de l’eau soit en saillie de la planche de bordure et des attaches du garde-corps.
- Il est fortement recommandé d’installer un écran pare-pluie sur les bordures de terrasse, surtout si le revêtement est en stucco.
Travelers déconseille la pose de chape en béton coulé sur place sur les terrasses, car il s’agit d’une technique d’installation difficile à maîtriser et très coûteuse à réparer en cas de dommage. Il n’est jamais permis de couler du béton sur des terrasses situées au-dessus d’un espace habitable.
La méthode privilégiée de revêtement des terrasses recouvertes d’une membrane consiste à placer des pavés ou des carreaux sur des socles, des cales ou des sous-poutres, tout en incluant une couche de drainage.
Si vous devez à tout prix poser une chape en béton coulé sur place, veillez à ce que vos détails soient tout à fait exacts. Nous vous recommandons aussi de faire appel aux services d’un consultant qualifié en enveloppe du bâtiment pour discuter des détails complexes. Une feuille intercalaire doit également être insérée entre la membrane de la terrasse et le béton coulé sur place. Cependant, la méthode privilégiée est d’intégrer une couche de drainage, dont un tapis de drainage avec tissu filtrant, entre la membrane de la terrasse et le béton coulé sur place.
Pour des conseils plus complets sur la construction des terrasses, veuillez consulter la publication suivante (en anglais) :
Bulletin « Building Safe and Durable Decks and Balconies » de la BC Housing