Comment protéger votre tuyauterie contre le gel
Les tuyaux gelés peuvent représenter une menace invisible que vous ne découvrirez peut-être qu’au printemps. À ce moment-là, les dégâts d’eau pourraient déjà être importants et coûteux. Vous pouvez heureusement protéger vos tuyaux contre le gel en chauffant votre maison pour y maintenir une température constante et en l’isolant mieux.
Que faire si un tuyau gèle?
Si vous pensez que des tuyaux de votre maison ont été exposés à des températures glaciales ou que l’eau ne s’écoule pas normalement d’un robinet, suivez les étapes suivantes pour réduire les risques de dégât d’eau:
- Localisez et fermez la vanne d’arrêt d’eau principale dès que possible et avant que les températures ne descendent sous le point de congélation.
- Ouvrez tous les robinets, y compris ceux de l’extérieur, pour évacuer toute l’eau restante des tuyaux.
- Prévoyez des seaux, des serviettes et des ventilateurs pour contenir, nettoyer et assécher les fuites d’eau.
- Laissez lentement l’eau s’écouler à nouveau et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite. En cas de fuite, préparez-vous à recouper l’eau immédiatement.
- Si c’est sécuritaire de le faire, inspectez également les tuyaux dans les endroits comme les greniers et les vides sanitaires pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés.
- N’utilisez jamais de sèche-cheveux, de radiateur ou de lampe chauffante pour dégeler un tuyau plus rapidement, car cela pourrait provoquer des risques d’incendie.
- Lorsque les températures dépassent le point de congélation, surveillez et écoutez pour détecter les signes de fuites d’eau.
- Si des tuyaux sont endommagés, appelez un plombier agréé pour les réparer.
Pourquoi s’inquiéter si des tuyaux gèlent?
En gelant, l’eau se dilate et peut faire éclater les tuyaux en plastique et en métal, ce qui peut entraîner des dégâts d’eau importants dans votre maison.
- Comme l’eau se dilate en gelant, elle exerce une pression indésirable sur les tuyaux.
- Lorsque l’eau gèle, la force exercée par sa dilatation peut être suffisante pour qu’un tuyau éclate, et ce, quelle que soit la résistance du matériau.
- Vous ne vous rendrez peut-être pas compte que le tuyau s’est brisé lorsque l’eau se transforme en glace. C’est lorsque la température augmente et que l’eau commence à dégeler que les fuites et les inondations peuvent se produire.
Quels sont les tuyaux les plus à risque?
Les tuyaux les plus exposés aux éléments, notamment ceux qui sont dehors et le long des murs extérieurs de votre maison peuvent avoir besoin d’une protection supplémentaire pendant les mois d’hiver. Il s’agit notamment des tuyaux suivants :
- Les raccords pour tuyaux d’arrosage et robinets extérieurs.
- Les tuyaux d’alimentation de piscine.
- Les tuyaux d’arrosage de pelouse.
- Les conduites d’eau dans des espaces intérieurs non chauffés comme les sous-sols, les vides sanitaires, les greniers, les garages et les armoires de cuisine et de salle de bains.
- Les tuyaux qui longent les murs extérieurs et qui sont peu ou pas isolés.
Comment prévenir le gel des tuyaux
Avant l’hiver:
- Inspectez les zones de votre maison non chauffées ou mal isolées. Inspectez aussi le sous-sol, le grenier, le vide sanitaire, le garage et les armoires contenant de la plomberie. Les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide doivent tous être isolés.
- Isolez les tuyaux les plus susceptibles de geler. Cela peut se faire à l’aide d’isolant de tuyaux en mousse.
Pendant l’hiver:
- Fermez les vannes intérieures qui alimentent en eau les robinets et les branchements extérieurs.
- Ouvrez les robinets extérieurs pour permettre à l’eau résiduelle de s’écouler; veillez à les laisser ouverts pendant les mois plus froids, lorsque l’alimentation en eau est coupée.
- Gardez les portes de garage fermées pour protéger les conduites d’eau qui s’y trouvent.
- Ouvrez les portes des armoires où passent des tuyaux. Cela permet à l’air chaud d’y circuler.
- Laissez l’eau s’écouler des robinets qui risquent de geler (tuyaux d’eau chaude et d’eau froide).
- Maintenez le chauffage dans votre maison à un minimum de 13 °C/55 °F.