Conseils d’entretien automnal de votre maison
Plusieurs propriétaires profitent du printemps pour embellir et entretenir leur maison, mais l’automne est une saison tout aussi critique si vous voulez préparer votre maison à faire face aux dures températures et conditions de l’hiver qui pourraient sévir. En intégrant l’entretien à votre routine automnale annuelle, vous pourrez anticiper les problèmes et préparer votre maison et votre terrain, peu importe ce que vous réserve dame Nature.
Voici quelques conseils d’entretien de nos spécialistes en contrôle des risques pour vous aider à faire vos préparatifs en vue de l’hiver :
- Faites nettoyer et inspecter votre système de chauffage par une technicienne ou un technicien qualifié chaque année.
- Remplacez votre filtre de chaudière en suivant les instructions de son fabricant.
- Isolez les conduites d’eau là où elles sont exposées à des températures inférieures au point de congélation.
- Inspectez les gouttières pour voir si elles sont endommagées et vous assurer qu’elles sont solidement fixées à la maison.
- Nettoyez les gouttières et les descentes pluviales pour éviter que des débris s’y accumulent. Cela est particulièrement important à l’automne lorsque les feuilles tombent.
- Inspectez et réparez le calfeutrage détérioré autour des portes et des fenêtres.
- Faites nettoyer et entretenir votre cheminée par une ou un spécialiste.
- Nettoyez la conduite de sortie et l’espace en dessous et en arrière de la sécheuse. Retirez la charpie et la poussière accumulées dans la sécheuse en suivant les recommandations du fabricant.
- Inspectez les prises électriques pour vous assurer que les prises et les plaques sont solidement fixées. Évitez de surcharger les prises de courant.
- Ayez un extincteur d’incendie polyvalent à portée de la main. Vérifiez s’il est plein et prêt à être utilisé.
- Inspectez vos détecteurs de fumée. Assurez-vous d’en installer un dans chaque chambre à coucher ou aire de sommeil, ainsi que dans le couloir adjacent. Veillez aussi à avoir au moins un détecteur de fumée à chaque étage de votre maison, y compris dans votre sous-sol. Testez-les mensuellement et remplacez leurs piles chaque année ou au besoin.
Les mesures que vous prenez à l’automne peuvent vous aider à protéger votre maison et votre terrain contre les réparations d’urgence et dommages plus coûteux qui pourraient survenir durant les longs mois de l’hiver.