Entretien et soins des arbres
Les arbres dans votre cour peuvent augmenter la valeur de votre propriété, fournir de l’ombre et offrir énormément d'avantages environnementaux. Cependant, les arbres peuvent aussi présenter un danger pour votre famille et votre demeure s’ils ne sont pas adéquatement inspectés et entretenus.
Les arbres peuvent consister un danger particulièrement important durant une tempête. Le vent, la foudre, la neige et la glace peuvent tous transformer une rangée tranquille d'arbres en une menace imminente pour votre propriété. L’entretien adéquat des arbres comprend plus que l'élagage et l'émondage des branches envahissantes. Il y a des étapes clés à observer pour protéger vos arbres et les empêcher de devenir un danger.
Étapes à observer avant une tempête
- Enlevez tous les arbres morts de votre propriété.
- Améliorez la santé de vos arbres par un arrosage opportun, une fertilisation appropriée et la protection contre le compactage du sol. Des arbres en santé pourront mieux s’adapter aux changements de l’environnement, demeurer fermes dans le vent et mieux réagir aux dommages.
- Émondez régulièrement les branches mortes ou cassées pour aider à garder les arbres à conserver leur intégrité structurelle. De plus, réduisez l’excès de branches tous les trois à cinq ans. Pour plus d’information, visitez le site arborday.org.
- Supprimez les insectes ou traitez le problème aussitôt que vous le remarquez afin de minimiser le dommage potentiel aux arbres. Faites attention de ne pas surtraiter les cavités dans les arbres et ne retirez pas le bois pourri des cavités à moins qu’il ne tombe dans vos mains. Le nettoyage des cavités peut provoquer des dommages internes supplémentaires aux arbres. Si possible, couvrez l’ouverture des cavités.
Six signaux à surveiller
Lorsque vous effectuez l'entretien des arbres dans votre cour, veuillez faire de la sécurité votre priorité. Si vous ne pouvez pas émonder ou retirer les arbres et branches de façon sécuritaire, communiquez avec un service professionnel d’entretien des arbres ou un arboriculteur pour vous aider à le faire. C’est une bonne idée de consulter un professionnel si les arbres de votre cour démontrent déjà une des caractéristiques suivantes :
- Des fentes dans le tronc ou les principales branches.
- Des signes de creusement et de pourriture.
- Des champignons qui poussent sur l’écorce.
- Une inclinaison prononcée d’un côté.
- Des branches en contact avec les lignes électriques.
- Des branches qui pendent au-dessus de la maison.
- Bien que les branches puissent ne pas toucher votre maison dans des conditions normales, les vents forts peuvent faire plier ou casser les branches.
Sources:
Clatterbuck, Wayne. "Storm-Damaged Residential Trees: Assessment, Care and Prevention." Extension.Tennessee.edu. The University of Tennessee;
Coder, Kim. "Storm Damaged Trees: Prevention & Treatments." Warnell.Forestry.UGA.edu. The University of Georgia.