Comment prévenir les incendies résidentiels
Nous avons étudié nos dossiers de réclamations pour dresser la liste des causes les plus courantes des sinistres causés par le feu et des mesures que vous pouvez prendre pour les prévenir.
Les problèmes de prises et de câbles électriques sont au premier rang.
- Inspectez vos câbles électriques pour vérifier s’ils s’effilochent et si c’est le cas, remplacez-les.
- Évitez de pincer les câbles électriques ou de les recouvrir, avec des tapis par exemple.
- Prenez note de la capacité du système électrique de votre maison. Évitez de surcharger vos circuits. Si vous avez des questions à ce sujet, consultez un électricien agréé ou une électricienne agréée.
- Sachez faire la différence entre un limiteur de surtension et une barre d’alimentation. Même s’il est possible de brancher plusieurs appareils électroniques dans chacun, seul le limiteur de surtension les protègera en cas de variation brusque du courant. Protégez vos ordinateurs et vos téléviseurs en les branchant dans des limiteurs de surtension.
Dans la cuisine, les inattentions peuvent également causer des incendies.
- Ne laissez jamais vos chaudrons ou vos casseroles sans surveillance sur la cuisinière.
- Placez un extincteur d’incendie dans votre cuisine et apprenez à vous en servir.
- Nettoyez souvent votre poêle-cuisinière. Les accumulations et les résidus de nourriture et de graisse peuvent prendre feu lorsque l’appareil est allumé et devient chaud.
- Découvrez d’autres conseils sur la prévention des incendies de cuisine et sur ce qu’il faut faire en pareil cas.
Les séchoirs à linge sont une autre cause courante d’incendie résidentiel.
- Suivez les instructions du fabricant si vous installez vous-même la bouche d’aération de votre séchoir à linge et utilisez le conduit recommandé. Si vous avez des doutes, demandez à des professionnels de procéder à l’installation.
- Nettoyez souvent la bouche d’aération.
- Nettoyez le filtre à charpie après chaque brassée.
- Il peut y avoir accumulation de charpie sous et derrière votre séchoir. N’oubliez donc pas de nettoyer ces endroits.
Les sources de chauffage auxiliaires présentent des risques.
- Cessez d’utiliser vos vieux radiateurs électriques portables. En matière de sécurité, leurs caractéristiques sont désuètes. Lorsque vous faites l’achat d’un nouveau radiateur, vérifiez qu’il porte la marque ULC et examinez bien ses caractéristiques de sécurité.
- Évitez de le placer près de vos meubles, de vos rideaux ou d’autres objets qui pourraient aisément s’enflammer.
- Si vous avez l’intention d’installer un système de chauffage auxiliaire comme un poêle à bois ou à granules, suivez les instructions du fabricant. Si vous avez des doutes, demandez à des professionnels de procéder à l’installation.
- Assurez-vous que votre poêle à bois ou à granules est conforme aux lois de votre province et de votre municipalité avant de l’installer.
Les cheminées souillées présentent elles aussi un risque d’incendie.
- Faites inspecter votre cheminée chaque année par des ramoneurs agréés. Faites-la nettoyer et réparer par des professionnels au besoin, surtout avant la saison froide, lorsque vous l’utiliserez fréquemment.
- Ne brûlez que du bois sec. Ne brûlez jamais de bois vert ou humide.
- Ne brûlez pas non plus de boîte en carton, de papier d’emballage, de déchet ou d’arbre dans votre âtre. Ces derniers peuvent causer des incendies de cheminée.