Se protéger des fraudes pendant les fêtes
À l’approche des fêtes, on se laisse souvent emporter par la frénésie du magasinage. Les escrocs comptent justement sur votre générosité et si vous ne faites pas attention, vous risquez de mettre en péril votre identité et vos finances. Suivez les conseils ci-dessous pour vous protéger des fraudes pendant les fêtes.
En quoi consiste la fraude pendant les fêtes?
Cela veut dire qu’une personne qui se fait passer pour une entreprise ou un organisme de bienfaisance quelconque vous incite à acheter des services ou des articles précis pendant les mois de novembre et décembre ou durant d’autres périodes festives de l’année. Certains escrocs demandent de l’argent, tandis que d’autres cherchent à voler vos informations personnelles comme :
- Vos numéros de carte de crédit
- Votre date de naissance
- Votre numéro d’assurance sociale
- D’autres informations vous identifiant
Ce type de fraude peut se produire en ligne, par courrier ou par téléphone. Quelle que soit la ruse, les escrocs veulent que vous leur fournissiez les renseignements dont ils ont besoin sans vous donner quoi que ce soit en retour.
Signaux d’alarme : comment repérer une fraude
Pendant les fêtes, les fraudes peuvent se présenter sous plusieurs formes. Toutefois, des caractéristiques et des signes particuliers permettent de les identifier, qu’il s’agisse d’annonce en ligne ou d’appel téléphonique suspect. Ces signes révélateurs incluent les suivants :
- Achats en ligne : vous pourriez décider de magasiner en ligne pour acheter des cadeaux de l’heure au prix le plus bas. Les escrocs tirent parti de ce comportement courant des consommateurs en faisant des offres qui semblent trop belles pour être vraies. Si un site Web ou une promotion annonce des prix incroyablement bas, il s’agit probablement d’une fraude.1
- Mauvaise orthographe : Les escrocs ne prennent généralement pas le temps de relire leurs courriels d’hameçonnage avant de les envoyer. Voyez s’il y a des fautes d’orthographe et de grammaire dans les courriels promotionnels que vous recevez. Si quelque chose vous semble suspect, ne cliquez pas sur le lien. Un escroc pourrait tenter d’infecter votre ordinateur avec un logiciel malveillant de vol d’identité ou un virus dévastateur. Les pirates utilisent des logiciels malveillants pour voler des mots de passe, supprimer des fichiers et bloquer les ordinateurs d’autrui.2
- Absence de coordonnées : Les escrocs ne veulent pas qu’on les contacte et n’affichent généralement pas d’adresse physique ou de numéro de téléphone. Si vous faites des achats en ligne, recherchez l’adresse physique et le numéro de téléphone de l’entreprise avant de payer. Cela vous permettra de vérifier que l’entreprise est légitime et vous donnera un moyen de contacter un représentant de l’entreprise si vous rencontrez des problèmes avec votre commande.
- Promesses de produits gratuits : Tout le monde aime les cadeaux et les escrocs adorent promettre aux consommateurs des produits gratuits en échange d’informations personnelles qui, à première vue, peuvent sembler inoffensives. À moins que vous ne puissiez vérifier que la promotion provient d’une entreprise légitime, ne donnez pas vos informations. En cas de doute, rendez-vous directement sur le site Web de l’entreprise pour vous assurer que l’offre est bien réelle. Pour ce faire, recherchez le nom de l’entreprise dans votre navigateur et ne cliquez pas sur les liens figurant dans des publicités ou courriers électroniques.
- Courriels non sollicités vous demandant de télécharger des applications : De nombreuses entreprises utilisent des applications pour simplifier l’expérience d’achat en ligne, mais ces applications sont rarement nécessaires pour ce faire. Si vous recevez un courriel non sollicité qui vous invite à télécharger une application ou à visiter un site Web, ne cliquez pas dessus. L’application pourrait introduire un logiciel malveillant dans votre appareil et permettre aux escrocs d’intercepter plus facilement vos informations personnelles. Reconnaître ces signaux d’alarme peut vous protéger, mais assurez-vous de bien comprendre quoi faire et ne pas faire pour éviter les fraudes en ligne pendant les fêtes, car ces dernières ne ciblent pas que les personnes âgées. Voici quelques conseils utiles :3
À faire
- Survolez les liens figurant dans les courriers électroniques pour vous assurer qu’ils vous mènent bel et bien vers le site Web de l’entreprise.
- Si l’URL vous paraît étrange ou ne dirige pas vers une entreprise que vous reconnaissez, ne cliquez pas dessus.
- Vérifiez les politiques de retour de chaque magasin en ligne avant d’effectuer un achat.
- Achetez des cartes-cadeaux auprès de détaillants en ligne de confiance ou directement auprès de l’entreprise.
- Utilisez votre carte de crédit pour tout achat en ligne afin de protéger vos informations.
- Faites des recherches sur les nouvelles entreprises et les nouveaux détaillants en ligne avant d’utiliser leurs services et prêtez attention aux plaintes ou aux critiques négatives publiées.
À ne pas faire
- Ne faites pas d’achat en ligne en utilisant un réseau Wi-Fi public ou un réseau qui n’est pas protégé par un mot de passe. N’effectuez des achats en ligne ou des dons de charité qu’en utilisant le réseau Wi-Fi sécurisé de votre domicile.
- Ne faites pas d’achats en ligne par virement bancaire ou en utilisant d’autres formes de paiement qui ne laissent pas de trace.
- N’achetez pas de produits par le biais de publicités sur les médias sociaux.
- Ne cliquez pas sur les liens envoyés par courriel.
- Accédez toujours directement au site Web de l’entreprise.
- Ne tombez pas dans le piège des offres qui semblent trop belles pour être vraies.
Quelles sont les fraudes les plus courantes pendant les fêtes de fin d’année?
Bien que les fraudeurs et les escrocs inventent sans cesse de nouvelles méthodes et tactiques pour s’attaquer aux consommateurs peu méfiants, ils répètent généralement les mêmes méthodes éprouvées pendant les fêtes de fin d’année. Voici quelques-unes des escroqueries en ligne les plus courantes dont les consommateurs sont victimes année après année :
Courriels d’hameçonnage
Les escrocs tentent de collecter des informations personnelles qu’ils peuvent utiliser pour ouvrir de nouveaux comptes, débiter des cartes de crédit et usurper votre identité. Méfiez-vous des courriels non sollicités qui vous demandent de fournir des informations personnelles. Il peut s’agir de fausses confirmations d’expédition de colis, de publicités pour des lettres personnalisées du père Noël pour vos enfants ou petits-enfants, de notifications d’activités « frauduleuses » sur votre compte bancaire et d’autres courriels semblables.4
Faux organismes de bienfaisance
Les escrocs créent des « organismes de bienfaisance » pour solliciter de l’argent pendant la période de l’année où plusieurs personnes se sentent plus généreuses. Plutôt que d’utiliser les dons pour une cause précise, ces escrocs s’en mettent plein les poches. Si vous avez des doutes sur le statut d’un organisme de bienfaisance, faites vos propres recherches, demandez son numéro d’identification fiscale et confirmez son enregistrement auprès de l’Agence du revenu du Canada.
Vol de colis
Faire ses achats en ligne et les faire livrer à domicile est bien pratique, mais si vous n’êtes pas là pour recevoir vos colis, des voleurs pourraient s’en emparer. Les « pirates de porche » sont à l’affût des cibles faciles, mais n’en soyez pas une.
Choisissez une heure de livraison précise à laquelle quelqu’un sera à la maison pour recevoir votre colis. Exigez une signature à la livraison. Cela peut causer quelques désagréments, mais surtout vous calmer l’esprit si vous attendez une livraison de grande valeur. Vérifiez fréquemment votre porte d’entrée si vous attendez un colis, mais n’oubliez pas que les livraisons peuvent être déposées à d’autres endroits autour de votre maison. Vous pouvez également envisager d’installer une caméra intelligente ou une autre technologie de surveillance pour garder un œil sur votre propriété.
Faux sites Web
Les escrocs tentent souvent d’imiter l’apparence de véritables boutiques en ligne pour vous inciter à y dépenser de l’argent. Faites attention à l’adresse Web sur laquelle vous cliquez avant d’effectuer un achat et, si le site annonce des prix incroyablement bas, faites des recherches. Pour éviter les fraudes pendant les fêtes, évitez d’acheter sur des sites qui proposent des offres qui semblent trop belles pour être vraies.
Fausses aubaines
Durant les fêtes de fin d’année, un plus grand nombre de personnes sont à la recherche d’aubaines et quoi de mieux que recevoir des articles gratuits? Rien, bien sûr, à condition que ces offres proviennent d’entreprises de confiance. Ces dernières années, des escrocs astucieux ont fait grand usage de la technologie pour créer des sites Web contrefaits qui reproduisent l’apparence et la présentation d’entreprises réputées. Pour attirer des victimes sans méfiance, les escrocs envoient souvent des courriels ou publient des annonces dans des médias sociaux proposant des articles à prix très réduit en vous demandant de payer par mandat, virement bancaire ou carte préchargée. Ne vous laissez pas avoir par un site Web qui ressemble à celui d’une entreprise que vous connaissez bien et en laquelle vous avez confiance.
Cartes-cadeaux frauduleuses
Une autre fraude très répandue pendant les fêtes consiste à proposer des cartes-cadeaux à un prix inférieur à celui offert en magasin. Au lieu de vendre de véritables cartes-cadeaux munies d’un solde, les escrocs envoient des cartes périmées ou vides, ou rien du tout. Ils gardent l’argent que vous leur envoyez et vous vous retrouvez ainsi avec des cartes inutilisables. Achetez toujours vos cartes-cadeaux auprès d’un détaillant de confiance ou directement auprès de l’émetteur de la carte-cadeau.5
Emplois temporaires des fêtes
Les entreprises recrutent souvent des travailleurs temporaires pendant les fêtes. Chaque fois qu’une personne remplit une demande d’emploi, elle transmet ses informations personnelles à l’entreprise concernée. Que vous postuliez pour faire le père ou la mère Noël dans un centre commercial local ou que vous souhaitiez gagner un peu plus d’argent en travaillant dans un commerce de détail pour gâter vos enfants ou petits-enfants, les escrocs publient souvent de fausses offres d’emploi temporaire en ligne dans le but d’obtenir des informations personnelles et des détails que vous ne donneriez pas autrement. Renseignez-vous toujours sur l’entreprise où vous postulez, protégez vos informations personnelles et bancaires, méfiez-vous si l’entreprise n’exige pas d’entretien et, si possible, postulez sur son site Web.6
Vacances
Les escrocs trompent souvent les consommateurs en leur faisant croire qu’ils pourront partir en vacances à un prix avantageux. Il s’agit d’un stratagème pour obtenir vos informations personnelles. Méfiez-vous des courriels provenant de fausses agences de voyage ou de centres de villégiature annonçant des offres qui semblent trop belles pour être vraies. Si vous souhaitez partir en vacances, faites appel à une agence de voyages digne de confiance ou réservez sur un site Web de réservation fiable.7
Protégez-vous et protégez vos proches des fraudes pendant les fêtes de fin d’année
Protégez-vous et protégez vos proches contre les fraudes pendant les fêtes de fin d’année. Soyez aux aguets des fraudes courantes tout au long de la saison et si un site Web, un courriel, une publicité ou une promotion vous semble louche, n’achetez rien et ne fournissez surtout pas d’informations sensibles.
Sources d’information
1 https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/fr/blogues/les-12-escroqueries-du-temps-des-fetes
2 https://www.canada.ca/fr/securite-telecommunications/nouvelles/2023/11/clientes-et-clients-mefiez-vous-des-cyberfraudes-durant-ce-vendredi-fou-et-ce-cyberlundi--mise-en-garde-des-partenaires-federaux.html
3 https://cba.ca/fake-app-scam?l=fr
4 https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/fraude-a-l-etranger/courriel-frauduleux?_ga=2.41489250.1393501842.1725565189-1655285865.1725565188
5 https://www.bbb.org/article/news-releases/14400-dont-get-scammed-out-of-a-gift-card-this-season
6 https://www.bbb.org/article/scams/28372-bbb-scam-alert-how-to-spot-a-job-scam-no-matter-how-sophisticated
7 https://www.bbb.org/all/travel/travel-safety-tips/top-5-vacation-scams-to-avoid