Dix trucs pour réduire la distraction au volant
Qu’une personne que vous aimez a la réputation d'envoyer des messages textes en conduisant ou que vous ayez vous-même été distrait au volant, ces conseils peuvent aider à éviter des activités dangereuses sur la route.
- Rangez votre téléphone. Éteindre votre téléphone et le mettre en mode « Ne pas déranger » peut faire disparaître la tentation de faire des recherches en ligne au feu rouge ou de répondre immédiatement à un message texte.
- Engagez-vous à ne pas faire plusieurs tâches. Tout ce qui occupe votre esprit ou votre vision peut être une distraction derrière le volant. Prenez le temps à la maison de prendre vos repas ou de vous maquiller afin de pouvoir vous concentrer sur la route.
- Ne soyez pas une distraction. Évitez de téléphoner ou d’envoyer des messages textes à des membres de la famille et à des amis que vous savez être au volant pour éviter de les distraire.
- Parlez à votre employeur. Répondre aux messages textes ou prendre des appels pendant la conduite peut être dangereux. Encouragez votre employeur à avoir une politique de distraction au volant qui comprend d’attendre de parler avec les employés jusqu’à ce qu’ils soient stationnés en sécurité.
- Gardez les enfants et les animaux en sécurité. Assurez-vous que les enfants sont dans un siège d’auto adéquat et que les animaux demeurent en sécurité dans leur zone à l’arrière du véhicule. Cela réduira aussi les distractions si les animaux ne se promènent pas dans l’auto.
- Montrez le bon exemple. Les parents peuvent inculquer de bons comportements chez leurs enfants en faisant preuve de conduite attentive. Évitez de texter, manger, vous maquiller ou téléphoner à quelqu’un lorsque vous êtes au volant.
- Planifiez votre itinéraire avant de partir. Programmer votre système de navigation pendant la conduite peut vous faire perdre la route du regard. Il est mieux de demander à un passager de le faire ou d’entrer votre destination avant de partir.
- Parlez-en. Si vous voyez quelqu’un texter ou conduire en étant distrait, dites quelque chose et laissez-lui savoir que vous n’êtes pas à l’aise avec ce comportement. Encouragez vos enfants à faire de même lorsqu’ils sont passagers dans l’auto d’un ami. Cela pourrait sauver une vie.
- Établissez des règles pour la route. Pensez à limiter le nombre de passagers jusqu’à ce que votre ado ou nouveau conducteur gagne de l’expérience au volant.
- Évitez de vous étirer pour saisir quelque chose. Résistez l’envie de saisir les objets qui tombent pendant la conduite.
Abandonner la route des yeux pour chercher un article peut multiplier les risques d'accident.
Partagez ces trucs pour garder les autres en sécurité. Pour en savoir plus sur les façons de réduire la distraction au volant, consultez Every Second Matters, les sujets de conversation de Travelers Canada sur la réduction des risques liés à la distraction au volant.
Sources :
1 Every Second Matters, Sujets de conversation sur la diminution des risques associés à la distraction au volant, 2018. https://www.travelerscanada.ca/iw-documents/canada/Travelers_Institute_Distracted_Driving_Conversation_Starter_FR.pdf