Les dangers de la distraction au volant
La distraction au volant est n’importe quelle activité qui peut détourner votre attention de la tâche principale de la conduite. On estime que la distraction au volant a contribué à 21 % des collisions mortelles, en 2016, selon les données de la Base nationale de données sur les collisions de Transports Canada. 1 C’est quelque chose qui est à la fois dangereux et étonnamment courant. Vous pourriez être surpris d’apprendre que les téléphones cellulaires et les messages texte ne sont qu’une partie du problème lorsqu’il est question de la distraction au volant. Alors que ranger votre téléphone pendant que vous conduisez est une importante mesure de sécurité, d’autres comportements derrière le volant, comme boire du café ou utiliser un système de navigation, peuvent aussi vous mettre en danger.
Une liste des distractions au volant peut comprendre :
- Composer un numéro ou utiliser un téléphone intelligent;
- Taper des messages textes;
- Manger ou boire;
- Parler aux passagers;
- Faire sa toilette;
- Lire;
- Programmer un GPS ou un système de navigation;
- Régler la radio ou le lecteur MP3.
Distractions cognitives
Il n’est pas surprenant d’apprendre que votre cerveau n’est capable de traiter qu’un certain nombre de renseignements à tout moment.
Lorsque nous tentons d’exécuter plusieurs tâches à la fois, comme conduire tout en parlant au téléphone ou en mangeant, nous pouvons rencontrer des problèmes d'exécution. Les tâches multiples sont en concurrence pour attirer l'attention de notre cerveau.
Distraction visuelle
Cela peut sembler évident, mais vous devez regarder où vous aller lorsque vous conduisez. Nous voyons tout de même tous les jours des gens conduire sans regarder où ils vont. Conduire tout en étant distrait visuellement peut être aussi dangereux que conduire les yeux fermés. Vous ne devriez pas prendre un virage ou changer de voie les yeux fermés, et pourtant, des conducteurs distraits le font. Imaginez que conduire à 100km/h, c’est l’équivalent de conduire 52 mètres ou la longueur d’une patinoire de hockey les yeux fermés. 2 Vos risques d'accident doublent si vous détournez votre regard de la route pendant à peine deux secondes. 3
Certaines des distractions les plus communes qui nous sont très familières comprennent manger, régler la musique ou le GPS, mettre du maquillage, lire et chercher à atteindre des objets qui se déplacent. Chacune de ces tâches peut radicalement augmenter les risques d’avoir un accident.
Cognitif, visuel ou les deux?
La distraction peut vous empêcher de conduire de façon sécuritaire de plusieurs façons. Toute distraction, aussi rapide ou inoffensive peut-elle sembler, doit être évitée lorsque vous êtes derrière le volant. Rappelez-vous de garder les yeux et le cerveau concentrés sur la route en tout temps.
Montrez le bon exemple
Évitez d'envoyer des messages textes ou de téléphoner à quelqu’un que vous savez être sur la route pour l’empêcher d’être distrait. Les parents peuvent donner un bon exemple aux enfants en étant un modèle de conduite attentive, y compris ranger le téléphone et ne pas manger ou se maquiller derrière le volant. Apprenez-en plus sur le dialogue avec votre ado conducteur.
Sources :
1Gouvernement du Canada, Distraction au volant de Transports Canada, 2020. https://tc.canada.ca/fr/transport-routier/conduire-toute-securite/distraction-volant
2 Every Second Matters, Sujets de conversation sur la diminution des risques associés à la distraction au volant, 2018. https://www.travelerscanada.ca/iw-documents/canada/Travelers_Institute_Distracted_Driving_Conversation_Starter_FR.pdf
3 Canada Road Safety Week 2019 – Facts and Stats, Canadian Association of Chiefs of Police. 2019. https://cacp.ca/index.html?asst_id=1934