Ai-je besoin de pneus d’hiver?
Sortir les pneus d’hiver du garage et remplacer les pneus ordinaires ou d’été pour les mois enneigés et glacés a déjà été un rituel hivernal familier pour bien des gens. Avec les pneus toutes saisons qui sont de plus en plus la norme, est-ce que les conducteurs ont encore besoin de pneus conçus spécialement pour la neige?
Comment les pneus toutes saisons s’y comparent-ils?
Il est important de reconnaître que les pneus toutes saisons comprennent une contrepartie au rendement de la conduite en hiver comparativement aux pneus d’hiver. Bien qu’ils soient conçus pour une utilisation en toutes saisons, ils ne sont pas aussi efficaces dans des conditions enneigées, glacées ou glissantes. Cependant, durant les dernières années, l’utilisation de pneus radiaux toutes saisons a remplacé les pneus d’hiver spécialisés pour de nombreux conducteurs, alors que des dispositifs de sécurité, comme le contrôle électronique de la stabilité, les quatre roues motrices et la traction intégrale, sont devenus plus communs et équipent plusieurs véhicules. Les avantages des pneus toutes saisons comportent habituellement une plus longue durabilité, une tenue de route plus silencieuse et moins de vibrations, en plus d’être conçus pour rouler selon tous les types de température.
Deux aspects de la conception des pneus toutes saisons peuvent inversement toucher leur rendement dans de mauvaises conditions : le composé de leur fabrication et les lamelles ou rainures de chaque pneu. Afin d’être plus durables, les pneus toutes saisons sont faits d’un composé en caoutchouc plus dur et résistant qui raidit avec la baisse de température, ce qui résulte en une perte de flexibilité du pneu. Les rainures des pneus toutes saisons ne sont pas conçues pour offrir autant de sculptures sur chaque pavé, un des aspects du pneu qui augmente la traction sur les surfaces couvertes de neige.
Qui pourrait avoir besoin de pneus d’hiver?
Les pneus toutes saisons peuvent donner des résultats raisonnables dans la neige, mais pas autant dans des conditions glissantes que des pneus d’hiver spécialisés. Les méthodes et la fréquence de déneigement des routes se sont améliorées dans plusieurs secteurs depuis les dernières décennies. Alors que les pneus d’hiver étaient appréciés pour leur propriété à la conduite dans des conditions neigeuses, ils offrent aujourd’hui une meilleure traction, une plus grande capacité de freinage et de virage dans des conditions glissantes, comme aux intersections, où l’eau et la gadoue ont tendance à s'accumuler durant les mois plus froids.
La réponse à savoir si vous avez besoin de pneus d’hiver peut dépendre de l’endroit où vous demeurez. Que vous ayez une auto à traction, à propulsion ou même à transmission intégrale peut aussi avoir son importance. Cela dépend aussi de vos besoins de conduite dans des conditions enneigées. Si votre travail exige que vous sortiez avant les chasse-neige durant les tempêtes, des pneus d’hiver pourraient vous être précieux. Si vous pouvez choisir un meilleur temps pour conduire, comme après que les routes soient déblayées et traitées, les pneus toutes saisons peuvent être un choix acceptable.
Si vous considérez ajouter des pneus d’hiver à votre véhicule pour les mois d’hiver, consultez les recommandations du fabricant. Installez des pneus d’hiver aux quatre roues, pas seulement les roues motrices. Vous devriez aussi consulter les règlements locaux qui pourraient légiférer l’utilisation de pneus d’hiver dans votre région. Lorsque les mois plus chauds arrivent, souvenez-vous de remettre vos pneus radiaux toutes saisons pour une plus longue durée de vos pneus.