Choisir une assurance automobile en quatre étapes
Plusieurs assureurs vendent des assurances automobile, et trouver la police la mieux adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille n’est pas toujours chose facile. De plus, chacun proclame vous offrir la plus grande valeur qui soit, ce qui vous complique davantage la tâche. De prime abord, toutes les polices se ressemblent, mais il vous faut tenir compte de différences importantes. Tentez de trouver celle qui inclut tous les avantages dont vous avez besoin à un prix concurrentiel.
Suivez ces quatre étapes pour trouver la police d’assurance automobile qui vous convient :
1. Déterminez la couverture dont vous avez besoin
La police la moins chère n’est pas nécessairement celle qu’il vous faut. Les programmes bon marché n’offrent pas toujours de garantie collision, laquelle paie les frais de réparation de votre véhicule après un accident, ni de formule complète, qui couvre les bris de voiture non causés par des accidents automobiles, mais qui découlent d’autres événements, dont des désastres naturels, des vols ou des actes de vandalisme.
Vous pourriez initialement économiser en souscrivant une police qui propose la protection minimale requise par la loi, mais cette dernière ne couvrira probablement pas les réclamations juridiques que peuvent entraîner les accidents graves avec dommages matériels ou blessures.
Dites-vous qu’en matière d’assurance, tout le monde a des besoins distincts. Il est donc important de souscrire celle qui convient précisément aux vôtres.
2. Évaluez la santé financière des assureurs automobile
Tout le monde veut souscrire une police d’assurance automobile bon marché, mais ces tarifs réduits ne vous seront d’aucune aide si l’assureur choisi ne parvient pas à payer les réclamations de ses titulaires d’assurance. Optez donc pour une compagnie d’assurance dont la robustesse financière est positivement évaluée par un organisme indépendant, dont AM Best®, le plus important organisme de notation du crédit au monde, spécialiste du secteur de l’assurance.1 Il procède à l’évaluation indépendante de la capacité d’un assureur à honorer les demandes de règlement de ses titulaires d’assurance et à payer ses dettes et autres obligations financières en temps opportun.2
3. Comparez plusieurs soumissions d’assurance automobile
Vous pouvez rechercher une assurance en collaborant directement avec un cabinet de courtage. Il est important d’obtenir plusieurs soumissions, car le prix d’une couverture peut grandement varier d’un assureur à un autre, et ce, parce que ce prix est fondé sur le risque. Chaque compagnie d’assurance utilise sa propre formule pour évaluer le risque qu’un ou qu’une titulaire de police déclare un sinistre.
Dans certaines provinces, des assureurs se fient aux cotes d’assurance pour y arriver. D’autres peuvent donner plus d’importance au type de véhicule que vous conduisez et aux coûts des réparations nécessaires en cas d’accident.
L’endroit où vous vivez peut être un autre facteur de détermination du montant de votre assurance automobile. Si votre code postal est associé à un taux d’accidents de voiture supérieur à la moyenne, vous pourriez payer plus cher.
4. Informez-vous sur les rabais offerts
Plusieurs assureurs offrent des rabais*. Les nouveaux conducteurs et conductrices qui ont suivi des cours de conduite peuvent être admissibles à une remise. Des compagnies d’assurance offrent des rabais aux conducteurs et conductrices à la retraite ou qui assurent plus d’un véhicule. Si vous avez installé des pneus d’hiver, vous pourriez également être admissible.
Veillez à ce que l’on vous présente la liste de tous les rabais offerts. Cela pourrait grandement influencer le prix de votre police.
Sources:
1 AM Best®. « About Us » (en anglais). https://web.ambest.com/about/
2 AM Best®. « What We Do » (en anglais). https://web.ambest.com/about/