Conseils de conduite printanière
L’hiver est réputé pour ses conditions routières, mais le printemps peut aussi s’avérer une saison complexe sur la route. Du vent à la pluie en passant par la faune qui se réveille après un long hiver, les enjeux printaniers ne doivent pas être laissés pour compte.
Cependant, il est possible d’en profiter. En faisant attention aux éventuels obstacles, à la circulation plus dense et aux changements météo fréquents, vous pouvez faire preuve de prudence pour assurer votre sécurité et celle de tous vos passagers.
Sur la route, faites attention aux piétons, surtout par beau temps. Les aires résidentielles, commerciales et récréatives seront plus achalandées. Il est donc important de tenir compte des personnes qui se déplacent à la marche.
Au printemps, la popularité des véhicules à deux roues connait un essor. Guettez le passage des motocyclettes et des bicyclettes et partagez la route. Les cyclistes ont les mêmes droits que les autres véhicules sur la plupart des routes. Faites surtout attention aux motocyclettes et aux bicyclettes aux intersections et dans votre angle mort lorsque vous tournez, dépassez ou convergez d’une section de route à deux voies à une autre à une seule voie.
Dites-vous aussi que c’est souvent au printemps que les travaux de construction routière reprennent ou recommencent. La réparation des nids de poule, l’entretien des autoroutes et d’autres travaux pourraient vous ralentir et possiblement mettre votre patience à l’épreuve. Restez calme, ralentissez et faites attention à ce qui se passe autour de vous. Faites preuve de prudence particulière lorsque vous traversez des zones de travaux. Augmentez la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède et évitez les distractions.
Si le temps se détériore, ce qui se produit souvent au printemps, sachez quand ranger votre voiture et vous mettre à l’abri. Si les conditions routières deviennent dangereuses à cause du mauvais temps, trouvez un endroit sécuritaire où vous garer jusqu’à ce que les choses s’améliorent.
De la même façon, si la température tombe sous le point de congélation, la glace peut rendre les routes glissantes et la conduite risquée. En pareilles circonstances, ralentissez et augmentez la distance qui vous sépare du véhicule qui vous précède.
Si vous sortez un véhicule ou une remorque entreposée tout l’hiver, faites en faire l’entretien, y compris la vérification des niveaux de liquide, des pneus, des phares, de la suspension et des freins. Le faire maintenant pourrait réduire les risques de panne ou d’accident.
Les cerfs, ours et autres animaux sauvages sont plus nombreux au printemps alors que le temps plus doux annonce la fin de leur période d’hibernation. Soyez à l’affût de la faune lorsque vous conduisez et ralentissez pour pouvoir vous arrêter si des animaux sont sur la route ou à proximité.
Si vous prévoyez des vacances printanières sur la route, faites votre itinéraire de façon à éviter de conduire tard la nuit. Si vous voyagez avec une autre personne qui possède un permis de conduire, prenez le volant à tour de rôle pour éviter la fatigue et arriver à destination en toute sécurité.
Le printemps symbolise le renouveau et prendre la route à cette période de l’année peut être amusant. Restez aux aguets et préparez-vous pour éviter les problèmes et profiter au maximum de la saison.