Conseils pour prévenir le vol de véhicules haut de gamme
Les voleurs de voitures devenant de plus en plus rusés et technophiles, il est plus important que jamais de prendre les mesures nécessaires pour que votre voiture soit sécurisée et moins susceptible d'être prise pour cible. Un nombre croissant de voitures haut de gamme équipées d'un système d'accès sans clé et de démarrage par bouton-pressoir se volatilisent en l’espace de quelques secondes, même lorsque garées dans une entrée résidentielle.
« Il est malheureux de constater que les criminels évoluent au même rythme que la technologie », déclare Rick Wirkowski, vice-président de Travelers Canada, Développement et soutien des produits nationaux, Assurance des particuliers. « Cette augmentation des vols de voitures semble imputable à des criminels organisés et très bien rodés qui exploitent la technologie des véhicules de luxe. Bien que nous soyons heureux que les autorités procèdent à des arrestations, nous encourageons les courtiers et les clients à prendre des mesures pour minimiser ce type de risques, en particulier pendant les vacances ou le temps des Fêtes, lorsque les gens sont plus susceptibles de s'absenter de la maison et de laisser leur voiture dans leur entrée ».
Méthodes de vol électronique
Les récentes données sur les réclamations de Travelers Canada appuient les rapports d'autres organisations de l'industrie, d'assureurs et d'organismes d'application de la loi, affirme Ian White, enquêteur principal pour le Service d’enquête de Travelers, qui fait également partie du groupe d'enquêteurs principaux en assurance de l'Ontario. « L'augmentation de ce type de vol semble affecter les assureurs dans leur ensemble », dit-il, ajoutant que les voleurs utilisent deux méthodes pour les vols électroniques :
Le vol à relais : Les voleurs utilisent une technologie appelée « dispositif à relais » pour trouver le signal du porte-clés de la voiture conservé à l'intérieur de la résidence. Le signal est amplifié, ce qui permet aux voleurs de déverrouiller, de démarrer et de voler le véhicule, même si le propriétaire a toujours le porte-clés en sa possession ou dans sa maison. Ce genre de vol peut se produire en seulement quelques secondes.
Le vol par reprogrammation : Les voleurs pénètrent dans le véhicule par des moyens mécaniques (effraction avec des outils), puis accèdent au port de diagnostic du véhicule et reprogramment un porte-clés vierge, ce qui leur permet de démarrer et de voler le véhicule, en 15 minutes.
Conseils pour l’atténuation des risques
Messieurs Wirkowski et White proposent les conseils suivants pour aider vos clients à éviter ce type de vol :
- Garez les véhicules dans un garage verrouillé.
- S'ils sont garés à l'extérieur, assurez-vous que l'entrée est bien éclairée.
- Gardez les véhicules verrouillés à tout moment.
- Ne gardez pas les porte-clés près de la porte d'entrée ou du garage (les voleurs peuvent accéder au signal en se tenant près de la porte).
- Gardez les porte-clés dans un sac ou une boîte en métal pour bloquer le signal.
- Utilisez un dispositif antivol de volant de seconde main (comme un bloque-volant) pour dissuader le vol.
- Installez un système d'alarme du marché secondaire qui vous avertit lorsque la porte de la voiture est ouverte.
- Installez un système GPS de remplacement qui ne peut pas être facilement détecté/bloqué par un bloqueur de signal GPS.
« Du point de vue de l'enquête, il est également conseillé d'installer de bonnes caméras de sécurité autour des allées. Ils n'empêcheront peut-être pas le vol, mais ils peuvent potentiellement capturer le visage d'un suspect ou aider à capturer les plaques d'immatriculation d'une voiture complice », conseille M. White. « Plus nous pouvons contribuer à atténuer les pertes et à éviter les réclamations en premier lieu, mieux c'est », conclut-il.