La distraction au volant et les consommateurs en 2022 [Infographie]
La distraction au volant est mortelle. Le problème persiste malgré les données de Transports Canada, qui révèlent que plus d’une collision mortelle sur cinq au pays est causée par des conducteurs distraits*. Les chiffres démontrent effectivement que la population canadienne pense que les routes sont sécuritaires, même si elle admet y adopter des comportements dangereux.
Le Sondage de 2022 sur les risques de la distraction au volant de Travelers Canada révèle que 77 pour cent des Canadiens et des Canadiennes pensent que la distraction au volant est très dangereuse et prennent tous les moyens possibles pour l’éviter. Cependant, la moitié des répondants admettent utiliser leur téléphone en conduisant. Un conducteur sur six avoue notamment avoir eu un accident de la route ou une collision, ou les avoir évités de justesse, à cause d’une distraction.
DISTRACTION AU VOLANT
Sondage de 2022 sur les risques de la distraction au volant de Travelers Canada
IL FAUT FAIRE MIEUX
Au Canada, les conducteurs sont toujours distraits même s’ils connaissent les risques.
NOUS PENSONS QUE LES ROUTES SONT SÉCURITAIRES
71 % des répondants pensent que les routes sont aussi sécuritaires qu’avant la pandémie
MALGRÉ LES ACCIDENTS ÉVITÉS DE JUSTESSE
1 conducteur sur 6 dit avoir évité une collision après s’être laissé distraire
NOUS FAISONS PLUS D’UNE CHOSE EN MÊME TEMPS
Même si la distraction au volant est dangereuse, des répondants admettent utiliser un appareil en conduisant :
66 % utilisent la technologie mains libres pour parler ou texter
54 % s’orientent à l’aide d’un cellulaire
20 % lisent un texto ou un courriel
8 % actualisent ou consultent des médias sociaux
5 % magasinent en ligne
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE :
Dites quelque chose, peu importe qui conduit
86 % des répondants qui utilisent leur téléphone au volant affirment qu’ils le feraient moins si leurs passagers en parlaient
Seulement 58 % disent avoir interpelé des amis ou des membres de leur famille distraient au volant
Ce chiffre chute à 11 % lorsque se sont des collègues qui sont victimes de distraction au volant et à 8 % s’il y a co-voiturage
En savoir plus sur le sondage sur les risques de la distraction au volant de Travelers Canada et sur ce que vous pouvez faire pour freiner cette mauvaise habitude
Visiter travelerscanada.ca/fr
© 2022 Travelers Canada. Tous droits réservés. La marque Travelers et le logo de Travelers représentant un parapluie sont des marques de commerce déposées de la société The Travelers Indemnity Company au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. La Compagnie d’Assurance Travelers du Canada, la Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada et La Compagnie d’Assurance Saint-Paul (succursale canadienne) sont les assureurs canadiens autorisés connus sous le nom de Travelers Canada. TC-1155F Nouveau 10-22
Le Sondage de 2022 sur les risques de la distraction au volant de Travelers Canada démontre que nous pouvons faire davantage pour freiner ce comportement et nous concentrer en conduisant. Nous pouvons tous faire notre part en intervenant si nous sommes en compagnie d’un conducteur distrait, en évitant d’utiliser notre téléphone en conduisant et en nous concentrant sur la route.
https://tc.canada.ca/fr/transport-routier/conduire-toute-securite/distraction-volant