Huit tâches d’entretien automobile importantes que les adolescents et les nouveaux conducteurs doivent connaître
Avez-vous récemment obtenu votre permis de conduire ou acheté votre première voiture? Félicitations! Vous pouvez maintenant pleinement profiter de la liberté que cela vous offre, sachant qu’elle s’accompagne de responsabilités, dont celle d’entretenir votre voiture pour en assurer la sécurité et le bon fonctionnement.
Nouveaux ou expérimentés, les conducteurs doivent s’assurer que leur véhicule est en tout temps prêt pour la route en procédant à l’entretien régulier des huit systèmes suivants :
1. Lames d’essuie-glace
Les lames d’essuie-glace jouent un rôle essentiel pour assurer votre sécurité sur la route. Vous devez pouvoir nettoyer votre pare-brise malgré la pluie, la giboulée, la neige, même les nuées d’insectes pour profiter d’une vue claire en tout temps.
Les lames d’essuie-glace sont faites de caoutchouc, un matériau qui s’use avec le temps. Les lames usées laissent des marques qui bloquent la vue, ce qui peut perturber la conduite. Cela peut s’avérer particulièrement problématique si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, si vous conduisez une nouvelle voiture ou si vous n’avez jamais pris la route par mauvais temps.
Inspectez souvent vos lames d’essuie-glace et songez à les remplacer au moins une fois par année selon les conditions de la route de votre région, leur usure et votre kilométrage.
Conseil : Apprenez à remplacer vos lames vous-même. Il n’est pas nécessaire de payer un professionnel pour réaliser cette tâche d’entretien automobile relativement simple. De nombreux détaillants de pièces automobiles les remplaceront pour vous. Nettoyez-les à l’aide d’eau tiède savonneuse ou de liquide lave-glace.
2. Liquide lave-glace
Même si elles sont de qualité supérieure, vos lames d’essuie-glace ne combattront pas la pluie, la neige, la glace, la poussière ou les insectes si vous n’utilisez pas de liquide lave-glace approprié. Surveillez le témoin du liquide lave-glace de votre voiture. Remplissez le réservoir tous les mois ou lorsque le témoin d’avertissement s’allume et utilisez le produit qui convient à la saison et aux conditions de la route. Par exemple, optez pour une formule de dégivrage si la température chute sous le point de congélation.
Vous pouvez aussi recouvrir votre pare-brise d’une couche d’enduit déperlant. Par temps extrême, ce dernier peut améliorer la visibilité.
Conseil : Placez un contenant de liquide lave-glace dans le coffre de votre voiture pour ne jamais être pris au dépourvu.
3. Huile
Les nouveaux conducteurs ne réalisent pas toujours qu’ils devront dépenser de l’argent pour acheter de l’huile à moteur et c’est pourquoi il leur arrive d’ignorer le témoin d’avertissement trop longtemps, ce qui peut entraîner des dommages coûteux.
L’huile lubrifie les pièces du moteur de façon à ce qu’il y ait le moins de friction possible entre elles. Cependant, elle est contaminée au fil du temps et doit être remplacée pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Faire changer l’huile de votre véhicule par un professionnel est l’une des tâches d’entretien automobile les plus importantes.
Consultez votre manuel du propriétaire pour des instructions si vous voulez le faire vous-même. En général, les changements d’huile ont lieu aux six mois ou aux 5 000 km (la première instance ayant préséance), mais cela peut varier selon le véhicule que vous possédez et les additifs qui entrent dans la composition de l’huile que vous utilisez.
Conseil : Vérifiez le niveau d’huile de votre véhicule après quelques visites à la station-service. Une baisse rapide du niveau d’huile peut être précurseur d’un problème plus grave.
4. Liquide de refroidissement
Faites régulièrement inspecter le niveau du liquide de refroidissement de votre véhicule par un professionnel puisqu’il en prévient la surchauffe. Il est recommandé de le faire chaque fois que vous procédez à un changement d’huile. Les professionnels ajouteront du liquide de refroidissement si le niveau est trop bas.
Conseil : Sachez ce que représentent les témoins d’avertissement de votre véhicule. Lisez votre manuel du propriétaire. Ils vous informent qu’un entretien est nécessaire. Ne les ignorez pas.
5. Phares
Vos phares avant et arrière vous protègent. Ils vous permettent de voir la route la nuit et par mauvais temps. Ils alertent également les autres conducteurs lorsque vous vous apprêtez à prendre un virage ou à arrêter votre véhicule.
Pour vous assurer que vos phares fonctionnent correctement, stationnez votre véhicule, allumez vos feux d’avertissement et faites le tour de votre véhicule pour inspecter vos phares avant et arrière. Par mesure de sécurité, remplacez les ampoules brûlées dès que possible.
Conseil : Il est plus facile d’inspecter vos phares en compagnie d’un ami ou d’un membre de votre famille.
6. Pneus
Vos pneus sont étroitement liés à la conduite de votre véhicule, surtout lorsque la température est inclémente ou si la route est cahoteuse. L’inspection et l’entretien de vos pneus sont des éléments fondamentaux de votre sécurité sur la route. La profondeur de la bande de roulement et la pression des pneus jouent un rôle essentiel dans le rendement et la conduite de votre voiture. Vous pouvez inspecter la bande de roulement à l’aide de pièce de monnaie. Consultez l’autocollant à l’intérieur de la porte du conducteur pour connaître la pression adéquate. Mesurez-la après deux ou trois visites à la station-service.
La rotation de vos pneus est un autre élément important de l’entretien de votre véhicule. Songez à y procéder lorsque vous faites un changement d’huile. De plus, faites inspecter l’alignement de vos pneus une fois par année au moins. Votre véhicule vous procurera ainsi un rendement de pointe.
Conseil : Apprenez comment remplacer un pneu avant d’avoir une crevaison. Cela vous évitera de procéder par essai et erreur en situation d’urgence. Songez à vous abonner à un club automobile ou consultez votre courtier d’assurance auto pour vérifier si votre garantie inclut des services d’assistance routière.
7. Plaquettes de frein
La plupart des voitures sont équipées de plaquettes de frein en céramique qui compriment des disques en métal pour freiner. Ces plaquettes s’usent au fil du temps, ce qui peut empêcher votre voiture de freiner adéquatement.
Faites bien attention aux grincements ou aux crissements intermittents ou persistants lorsque vous appuyez sur vos freins. Cela signifie généralement qu’ils doivent être inspectés. Faites régulièrement inspecter vos plaquettes de frein, par exemple à chaque rotation de vos pneus. Remplacez-les en suivant les recommandations de votre mécanicien pour prévenir les problèmes.
Conseil : Faites-vous recommander un mécanicien et consultez les revues et les évaluations fournies à son sujet avant de lui confier votre voiture. Obtenez aussi une estimation des coûts avant le début des travaux.
8. Batterie
Avoir une batterie à plat peut perturber vos déplacements sans crier gare. Si le moteur de votre véhicule met du temps à se mettre en marche, dites-vous que le temps est peut-être venu de remplacer votre batterie.
Plusieurs choses peuvent drainer votre batterie même si votre moteur est éteint et vous devriez y prêter une attention particulière. Évitez donc de laisser votre radio allumée et éteignez les phares avant et les lumières intérieures lorsque votre voiture n’est plus en marche.
Conseil : Même les voitures les mieux entretenues peuvent tomber en panne. Placez une trousse d’urgence dans votre coffre. Vous pouvez y inclure des articles comme des fournitures de premiers soins, une couverture, une lampe de poche, des fusées éclairantes, une boîte à outils et d’autres articles utiles en fonction des conditions de la route de votre région.
Conseil en prime : Un autocollant est appliqué sur toutes les nouvelles batteries. Il affiche une date. Consultez-la pour confirmer que vous achetez une batterie neuve.
Autres importants conseils sur l’entretien des véhicules
Conduisez-vous une voiture d’occasion ou qui vous a été donnée? Les voitures plus anciennes doivent être surveillées de plus près et entretenues plus régulièrement que les modèles plus récents.
Les pièces comme les fusibles, les câbles et les courroies peuvent présenter des problèmes après 50 000 à 60 000 km. Faites-les inspecter par un professionnel. Les petits problèmes peuvent entraîner une panne de moteur, ce qui vous priverait d’un moyen de transport.
La chose la plus importante à faire est de suivre le calendrier d’entretien recommandé du fabricant de votre voiture. Si un témoin d’avertissement s’allume sur votre tableau de bord, déterminez immédiatement ce qu’il représente. Suivez les instructions du manuel du propriétaire pour connaître la marche à suivre et consultez un mécanicien professionnel, le cas échéant.
L’assurance automobile est sans doute un des éléments les plus importants pour les nouveaux propriétaires de véhicule. Contactez votre courtier pour une soumission d’assurance et pour déterminer si vous pouvez profiter de rabais sur vos primes.
Pourquoi ne pas vous inscrire? IntelliDrive est un programme de 90 jours qui se sert d’une application de téléphone intelligent pour surveiller vos comportements sur la route. En vous inscrivant, vous pourriez faire des économies sur votre police d’assurance automobile. Les bonnes habitudes peuvent donner lieu à des économies supplémentaires lors du renouvellement de votre police.