Protégez votre entreprise grâce à une politique contre la distraction au volant
Les facteurs de risque des employés qui conduisent dans le cadre de leur travail peuvent se multiplier si ces derniers se laissent distraire au volant. Les employeurs doivent donc tenir compte des risques et des coûts éventuels associés aux accidents de voiture causés par l’utilisation d’un appareil mobile au volant. Dans son sondage de 2022 sur les risques de la distraction au volant, Travelers Canada démontre que seulement 19 % des employés disent travailler pour une entreprise dotée d’une politique formelle en la matière, même si cela peut rehausser la sécurité des conducteurs et celle des éventuelles victimes de la distraction au volant.
Voici quatre étapes qui peuvent vous aider à renforcer la mise en œuvre de votre politique sur la distraction au volant :
- Rédaction – Rédigez une politique formelle qui établit clairement la position de votre organisation sur l’utilisation d’un appareil mobile au volant. Songez à y inclure d’autres distractions. Cette politique sera le fondement de votre programme de prévention de la distraction au volant et elle doit s’appliquer à tous les membres de votre organisation qui conduisent un véhicule d’entreprise, que ce soit un camion de livraison, un véhicule de vente ou un véhicule personnel utilisé pour faire des courses pour le bureau.
- Communication – Pour être réellement efficaces, les politiques sur la sécurité doivent faire l’objet de communications régulières. Demandez à tous vos employés qui conduisent un véhicule d’entreprise de convenir par écrit qu’ils ont lu et compris la politique et qu’ils y adhéreront. Mais ne vous arrêtez pas là. Attirez aussi leur attention sur votre politique à l’aide de courriels, de bulletins de nouvelles, de tableaux d’affichage, de formations et de signalisation tout au long de l’année.
- Respect – Les gestionnaires et le personnel de bureau doivent donner l’exemple. Dites aux employés qui prennent la route qu’aucun appel téléphonique ni courriel n’est plus important que leur sécurité. Pour renforcer ce principe, les gestionnaires et le personnel doivent attendre que les employés aient garé leur véhicule avant de les appeler ou de leur envoyer un courriel.
- Promouvoir – Les gestionnaires sont les mieux placés pour faire la promotion de la sécurité au volant et des comportements qu’ils souhaitent que leurs employés adoptent sur la route. Ils peuvent prendre des mesures pour découvrir qui respecte leurs politiques et activement renforcer les comportements souhaités.