Conseils sur la prévention des vols de convertisseurs catalytiques
Que sont les convertisseurs catalytiques et pourquoi sont-ils la cible d’autant de vols?
Un convertisseur catalytique est une partie vitale du système d’échappement de votre voiture. Il se situe sous votre véhicule. Les convertisseurs catalytiques contrôlent les émissions en transformant les émissions polluantes des pots d’échappement en gaz moins nuisibles. Ce processus de transformation est rendu possible grâce à l’utilisation de métaux précieux comme du platine, du palladium et du rhodium. C’est la présence de ces métaux précieux à l’intérieur des convertisseurs catalytiques qui en explique le vol.1
La valeur de ces métaux précieux ayant connu une hausse importante ces dernières années, les convertisseurs catalytiques sont devenus une cible de plus en plus prisée par les voleurs, qui les revendent par la suite.2 Et même s’ils n’en retirent que deux cents dollars l’unité ou à peu près, remplacer un convertisseur catalytique peut coûter des milliers de dollars.3
« Le crime organisé est responsable de cette hausse du nombre de vols opportunistes. Ceux-ci sont ciblés et savamment orchestrés, et ils mettent des réclamantes et des réclamants dans des situations précaires. Nous encourageons les propriétaires de véhicule à faire particulièrement attention à ce risque et à prendre les moyens nécessaires pour se protéger contre ce crime », explique Gavin Mascarenhas, vice-président, Réclamations à Travelers Canada.
Comment savoir si on a volé mon convertisseur catalytique?
Ce genre de vol se produit la nuit et passe inaperçu jusqu’à ce que la victime mette son véhicule en marche le jour suivant.4 Si vous pensez avoir été victime de ce genre de vol ciblé, voici quelques signes qui pourraient vous aider à confirmer votre intuition :
- Votre moteur grogne bruyamment lorsque vous l’allumez et ce bruit est de plus en plus fort lorsque vous accélérez
- Votre véhicule libère plus de fumée d’échappement que d’habitude ou des odeurs nauséabondes
- Des bruits de crachotement s’échappent de votre véhicule lorsque vous changez de vitesse
- Votre véhicule ne réagit pas comme d’habitude
- Le témoin de votre moteur s’allume
- Vous voyez que des pièces ont disparu sous votre véhicule à proximité du silencieux
Mon assurance couvre-t-elle le vol de convertisseur catalytique?
Il est important de bien étudier votre police d’assurance automobile. Songez à obtenir une couverture globale pour vos véhicules si vous ne l’avez pas déjà fait. Votre garantie responsabilité civile et collision ne couvre pas le remplacement d’un convertisseur catalytique ni la réparation des bris causés par un vol. La couverture globale proposée par Travelers Canada inclut les bris de véhicules qui ne sont pas associés à une collision, dont les pertes découlant de vol et de vandalisme.
Si vous avez des questions sur votre police ou si vous voulez la modifier, consultez votre fournisseur d’assurance pour déterminer comment optimiser votre couverture et subir le moins de pertes possible en cas de vol.
Conseils pour prévenir le vol de convertisseur catalytique
Rick Wirkowski, vice-président, Soutien et développement de produits nationaux, Assurance des particuliers, Travelers Canada et Ian White, gestionnaire opérationnel, Travelers Investigative Services (TIS) offrent les conseils suivants à ceux et celles qui souhaitent prévenir le vol de convertisseur catalytique et éviter les soucis et les frais engendrés par le remplacement de l’équipement.
- Assurez-vous de souscrire une couverture globale pour vos véhicules.
- Garez-les dans un garage verrouillé.
- Si vous garez vos véhicules à l’extérieur, assurez-vous de choisir un emplacement bien éclairé et veillez à ce que le système d’échappement soit près d’un mur.
- Songez à installer des lampes et des caméras qui détectent le mouvement pour décourager les éventuels voleurs.
- Activez le système d’alarme de vos voitures, le cas échéant, et configurez-le de façon à détecter les vibrations.
- Songez à faire graver le numéro d’identification de vos véhicules sur leur convertisseur catalytique. En cas de vol, cela pourrait vous aider à le retracer et à le récupérer.
- Vous pouvez aussi installer un appareil de protection qui rendra l’accès au convertisseur beaucoup plus difficile.
- Appliquez de la peinture sur votre convertisseur pour décourager les éventuels revendeurs.5
« Nous voulons aider nos clientes et nos clients à se protéger et à éviter les sinistres d’abord et avant tout », conclut Gavin Mascarenhas.
Pour d’autres conseils sur la protection de vos véhicules, veuillez consulter le https://www.travelerscanada.ca/fr/preparer-prevenir/auto.
Sources :
1 https://bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/ViewPage.action?siteNodeId=2087&languageId=1&contentId=69066
2 https://bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/ViewPage.action?siteNodeId=2087&languageId=1&contentId=69066
3 https://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/catalytic-converter-thefts-1.6635646
4 https://globalnews.ca/news/7689523/catalytic-converter-thefts-canada/