Sondage de 2024 sur les risques de la distraction au volant [Vidéo]
Les résultats du Sondage de 2024 sur les risques de la distraction au volant démontrent que la population canadienne continue d’être distraite au volant même si elle connaît les risques qui en découlent. Pratiquement toutes les personnes qui ont répondu au sondage reconnaissent que la distraction au volant est dangereuse, mais une sur quatre croit pouvoir faire plusieurs choses lorsqu’elle se trouve derrière le volant. En effet, la plupart des personnes questionnées admettent poser au moins un geste risqué en conduisant, y compris lire des directions ou regarder une carte routière (72 pour cent) ou parler au téléphone (54 pour cent).
[MUSIQUE]
[DESCRIPTION]
Vol en plongée de voitures rouges sur la route.
TEXTE : Sondage de 2024 sur les risques de la distraction au volant de Travelers Canada
[DESCRIPTION]
Un membre du personnel de Travelers, Paul Stone, s’adresse à la caméra.
TEXTE : Paul Stone, vice-président, Assurance des particuliers Ventes, distribution et marketing, Travelers Canada
[DISCOURS]
PAUL STONE : Les résultats de notre sondage annuel sur les risques de la distraction au volant de Travelers Canada confirment ce que plusieurs constatent sur la route. Les gens sont distraits au volant et un plus grand nombre de personnes pensent que les routes sont moins sécuritaires qu’avant. La distraction au volant ne se limite pas à l’utilisation de son téléphone en conduisant. Il s’agit de tout ce qui détourne votre attention de la route,
[DESCRIPTION]
Image d’une personne qui conduit sous la pluie. Image d’une personne qui bâille en conduisant. Image d’une personne qui cherche des directions sur son cellulaire. Image d’une conductrice et d’enfants à l’arrière de la voiture.
TEXTE :
1. Circulation
2. Stress émotionnel
3. Somnolence
4. Manger
5. S’orienter
6. Passagers
(DISCOURS)
PAUL STONE : dont la circulation, un stress émotionnel, la somnolence, manger, s’orienter ou trouver une aire de stationnement, voire les autres personnes ou animaux à bord de votre voiture. Ces distractions peuvent provoquer des collisions ou pire, des accidents mortels.
[DESCRIPTION]
Retour sur Paul Stone qui s’adresse à la caméra.
[DISCOURS]
PAUL STONE : Nous avons demandé à des parents s’ils parlaient de sécurité routière avec leurs jeunes et s’ils leur imposaient des restrictions au volant. La plupart discutent effectivement des dangers de la route et plusieurs imposent des limites quant à l’utilisation de cellulaire au volant.
[DESCRIPTION]
Image d’une adolescente au volant.
[DESCRIPTION]
Retour sur Paul Stone qui s’adresse à la caméra.
[DISCOURS]
PAUL STONE : La communication est clé. Les parents peuvent aider leurs jeunes qui prennent la route en :
Leur rappelant d’activer le mode « Ne pas déranger » de leur cellulaire, insistant sur l’importance de respecter les limites de vitesse et de partir tôt pour réduire leur stress sur la route. Parlant des principales distractions, dont écouter de la musique et rêvasser, leur disant de faire preuve de prudence par mauvais temps, tard la nuit ou sur des routes qui ne leur sont pas familières et leur donnant l’exemple. La sécurité routière n’a rien à voir avec la chance. C’est la responsabilité de chacun et chacune.
[DESCRIPTION]
Image d’une personne qui conduit en utilisant son téléphone. Image d’un indicateur de vitesse. Image d’une adolescente au volant. Image d’un adolescent qui conduit avec son parent. Image de voitures sur l’autoroute durant une tempête de neige. Image d’un adolescent souriant qui conduit avec son parent.
TEXTE : Activer le mode Ne pas déranger
Vitesse
Partir tôt
Distractions
Mauvais temps
Conduite nocturne
Endroits peu familiers
[DESCRIPTION]
Retour sur Paul Stone, qui s’adresse à la caméra.
[DISCOURS]
PAUL STONE : Reconnaître les comportements dangereux et en parler est la première étape vers la création d’une culture de conduite plus sécuritaire.
[DESCRIPTION]
Logo Travelers
TEXTE : Consulter travelerscanada.ca/fr
La Compagnie d’Assurance Travelers du Canada, la Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada et La Compagnie d’Assurance Saint-Paul (succursale canadienne) sont les assureurs canadiens autorisés connus sous le nom de Travelers Canada. Le présent document est fourni à des fins d’information seulement. Il n’est pas censé être et ne constitue pas un avis juridique, technique ou professionnel. En outre, il ne modifie pas les dispositions ou les garanties de toute police d’assurance ou de tout cautionnement émis par Travelers Canada, et n’a aucun effet sur celles-ci. La disponibilité de la protection dont il est question dans le présent document peut dépendre des critères de souscription et des lois et des règlements pertinents en vigueur. Travelers Canada décline toute responsabilité en ce qui concerne son contenu.
© 2024 Travelers Canada. Tous droits réservés. La marque Travelers et le logo de Travelers représentant un parapluie sont des marques de commerce déposées de la société The Travelers Indemnity Company au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
[FIN DE LA MUSIQUE]
À propos du Sondage sur les risques de la distraction au volant de Travelers Canada
Ces résultats sont tirés d’un sondage en ligne que Travelers Canada a mené entre le 29 janvier et
le 2 février 2024 auprès d’un échantillon représentatif composé de 1 000 Canadiennes et Canadiens de 18 à 69 ans membres du Forum Angus Reid. Le sondage a été offert en anglais et en français. À titre comparatif seulement, un échantillon aléatoire de cette taille produirait une marge d’erreur de +/-3,10 points de pourcentage 19 fois sur 20.