Protection contre la grêle pour votre maison
Les tempêtes de grêle peuvent frapper sans avertissement, vous laissant peu de temps pour réagir. Être préparé et savoir quoi faire peut vous aider à rester en sécurité et à limiter les dégâts.
Qu’est-ce que la grêle?
La grêle est un type de précipitations solides, distinct du grésil, mais souvent confondu avec celui-ci. Le grésil tombe généralement à des températures plus froides, tandis que la croissance de la grêle est inhibée à des températures très basses. La grêle est un phénomène qui se produit lors des orages. Elle se forme lorsque la vapeur d'eau contenue dans les courants ascendants atteint un point de congélation. C’est à ce moment que de la glace se forme, est suspendue dans l'air par des courants ascendants et retombe pour être à nouveau recouverte par l'eau. Ce processus peut se répéter plusieurs fois, ajoutant de nombreuses couches à la grêle. Les grêlons peuvent être aussi petits que des pois ou aussi gros que des balles molles, et les grêlons deviennent destructeurs lorsqu'ils ont la taille d'une pièce de 25 sous ou plus. Une tempête de grêle ne dure en moyenne que quelques minutes, mais elle peut causer des milliards de dollars de dégâts. La tempête de grêle qui a frappé Calgary le 13 juin 2020 a engendré environ 70 000 réclamations et plus de 1,3 milliard de dollars de dommages assurés*.
Comment minimiser les dommages causés par la grêle pendant une tempête
- Dans la mesure du possible, garez vos véhicules dans un garage ou sous un abri pour voitures.
- Les gros grêlons peuvent briser les fenêtres. En fermant les rideaux, les stores ou les volets, vous éviterez que le vent ne projette des débris de verre sur votre maison ou vos bâtiments.
- Les meubles de patio et de jardin peuvent être bosselés, endommagés ou même cassés par la grêle. Déplacez ces articles à l'intérieur ou sous un endroit couvert lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Comment protéger votre maison contre les dommages causés par la grêle
- En cas de grêle, votre toit est la partie la plus vulnérable de votre maison. Si vous prévoyez de remplacer la couverture de votre maison ou de votre entreprise, envisagez d'utiliser une couverture résistante aux chocs si vous vivez dans une zone exposée à la grêle (par exemple, des bardeaux UL 2218 de classe 4).
- Pour plus de conseils sur la protection de votre maison, y compris des informations sur le bardage, les lucarnes, les fenêtres et les portes, consultez le site suivant https://www.hail-smart.com/homeowners/.
Liens utiles
- HailSmart – Institute for Catastrophic Loss Reduction (ICLR)
- Comprendre les dommages de la grêle à votre toit
- Sign up for Alberta Emergency Alerts – via Insurance Brokers Association of Alberta (IBAA)