Prévenir les glissades, trébuchements et chutes durant l’hiver
Bien que les dangers de glissades, trébuchements et chutes soient présents toute l'année, le potentiel de ceux-ci augmente durant les mois d’hiver à cause de la neige et de la glace.
Comme propriétaire ou gestionnaire immobilier, vous devez déployer des efforts raisonnables pour réduire les risques de blessures pour vos invités, vos employés et vos clients. Toute entreprise qui reçoit la visite de gens dans ses installations (p. ex. hôtels, appartements, entreprises manufacturières, centres commerciaux, supermarchés, complexes de bureaux) peut être affectée par ces dangers et les responsabilités qui y sont associées.
Le premier moyen de défense contre les incidents de glissade, trébuchement et chute comprend une stratégie bien planifiée et la mise en place d’un programme d’enlèvement de la neige et de la glace.
1) Créez et mettez en place un programme écrit d’enlèvement de la neige et de la glace
- Déterminez qui est responsable de l’exécution du programme. Il sera responsable du choix de l’entrepreneur, la tenue de registres de déneigement, la fréquence des déneigements, l’utilisation de sable et de sel ainsi que les pratiques de traitement approprié des réclamations.
2) Déterminez si l’enlèvement de la neige et de la glace sera fait par du personnel interne ou un entrepreneur externe.
- Étant donné la nature en état de veille du déneigement, un entrepreneur externe peut s'avérer la meilleure solution. Les entrepreneurs externes doivent être choisis en fonction de leur expertise, ainsi que de leurs délais et de leur capacité d’intervention. Assurez-vous que les factures soient suffisamment détaillées quant aux services rendus.
- Vérifiez aussi la couverture d'assurance de responsabilité adéquate de tout entrepreneur. Obtenez une copie des certificats et des ententes chaque année et vérifiez-les. Confirmez la présence d’une exigence de préavis en cas de résiliation de l’assurance responsabilité.
- Si vos employés effectuent le travail de déneigement, offrez la bonne formation et le bon équipement, comme des bottes isothermes, des gants et de vestes ainsi que l'équipement de déneigement.
3) Désignez une personne pour la surveillance des conditions météorologiques, des surfaces piétonnes et de l’efficacité des pratiques de déneigement.
4) Consignez les activités de déneigement dans un registre.
- L’information doit comprendre le nom de la personne, la quantité de neige estimée, l’accumulation de glace, la température, les mesures prises (p. ex. appel à l’entrepreneur, utilisation d’un chasse-neige, application de sable ou de sel), la date et les heures, les notes d’inspection et les conditions inhabituelles.
5) Effectuez rapidement une enquête sur tout incident.
6) Mettez le programme en œuvre.
- Au moment de déterminer les secteurs à cibler en premier, soyez attentif aux secteurs de passage fréquent, les pentes et les surfaces mal éclairées ou inégales.
- Considérez le type de traitement selon les conditions. Le chlorure de calcium est plus efficace par très grand froid. Prévoyez suffisamment de temps (si possible) pour que les traitements chimiques agissent totalement.
- Les produits de déglaçage peuvent laisser les planchers d’entrée glissants, soyez préparés à nettoyer l’humidité qui en résulte.
- Faites attention lorsque vous empilez la neige, les amoncellements peuvent réduire la visibilité dans les coins.
- Installez des panneaux d’avertissement dans les endroits dangereux et mettez un éclairage suffisant si possible.
- Surveillez tout regel. La fonte de bancs de neige le long de passages pour piétons peut donner lieu à un regel de l’eau sur ces surfaces.
- Vérifiez le drainage et la formation de flaques d’eau et assurez-vous que l’eau ne s’écoule pas dans un lieu à passage fréquent.
- Envisagez des systèmes de contrôle tels que des passages chauffés, lorsque c’est possible.
- Relocalisez les tuyaux de descente pluviale si leurs eaux atteignent les passages pour piétons.
- Signalez les risques « cachés » qui, s’ils sont recouverts de neige (bornes d’incendie, murets, grilles, etc.), peuvent être heurtés par inadvertance par des voitures ou faire trébucher des piétons.
7) Considérations juridiques
- Chaque municipalité a ses propres ordonnances ou codes relativement au déneigement et au déglaçage. Chaque propriétaire doit connaître les exigences de la municipalité où il possède un bâtiment et en assure la gestion. La consultation d’un avocat et des autorités municipales peut vous permettre de mieux comprendre vos droits et obligations et de prendre des décisions éclairées pour la protection de vos clients, vos employés, votre entreprise et le public.