Comment se préparer contre les feux incontrôlés
Les feux incontrôlés peuvent présenter des dangers particuliers, tant pour les vies humaines que pour les biens matériels, parce qu’ils peuvent se déclencher sans être remarqués et se propager rapidement. Selon le Insurance Institute for Business & Home Safety (IBHS)¹, les braises aéroportées représentent une menace importante des feux incontrôlés et sont la principale cause de l’allumage des feux de bâtiment. D’autres menaces des feux incontrôlés comprennent la chaleur rayonnante et le contact de la flamme directe.
Si vous vivez dans un secteur propice aux feux incontrôlés, vous pouvez garder votre famille, vous-même et votre propriété en sécurité en effectuant ces étapes afin de réduire les risques.
Préparez votre maison contre les feux incontrôlés
- Entretien de la maison : Gardez votre maison bien entretenue en nettoyant régulièrement les gouttières de matériaux qui pourraient s’enflammer par des braises aéroportées et émondez les branches d'arbres qui sont trop près de la maison. Assurez-vous que les détecteurs de fumée fonctionnent et que vos extincteurs sont en état de marche. Si vous devez évacuer rapidement d’un étage supérieur, assurez-vous que l’échelle de secours est accessible et facile d’emploi par la personne qui l’utilisera.
- Aménagement paysager : Effectuez l’aménagement paysager en ayant la sécurité contre les feux incontrôlés à l’esprit, en employant des arbres et des arbustes résistants au feu. La roche, la pierre, le béton concassé, les parterres et les jardins offrent une couverture au sol pour les espaces nus et agissent comme coupe-feu. Bien qu’il n’existe pas de plantes « à l’épreuve du feu », des espèces de plantes retardatrices de feu comprennent le ciste, le mertensia maritime et l’aloès. La haie de roses, le dièreville chèvrefeuille, la groseille, le cotonéaster, le sumac et le pommier arbuste sont des exemples d’arbustes résistants au feu.
- Création de zones : Gardez des zones d'espace de défense entre les structures et la croissance naturelle qui sont libres d’arbustes, d’arbres et de pelouse pour aider à garder le feu loin de voter propriété. Déplacez les cordes de bois loin de la maison. Si vous demeurez sur une colline, agrandissez la zone du côté descente puisque le feu peut rapidement monter.
- Soyez préparé : Préparez une trousse de survie, prévoyez un plan d’évacuation et créez un inventaire de tous vos biens dans la maison. Visitez notre calendrier de préparation pour en apprendre plus sur la planification en cas de désastre.
- Matériaux résistants au feu : Si vous rénovez votre maison, pensez à des matériaux résistants au feu comme une toiture, des sous-faces, du plancher et du revêtement non combustibles ainsi que du verre résistant au feu ou des rideaux coupe-feu pour les fenêtres. Pensez à évaluer la conception et les matériaux utilisés pour votre maison et votre aménagement paysager pour voir quels facteurs peuvent rendre votre maison plus exposée aux risques de feux incontrôlés.
Alors que le feu incontrôlé approche
- Surveillez les conditions : Restez à l'écoute des nouvelles locales sur les feux incontrôlés dans la région et suivez les instructions d’évacuation données par les autorités locales. Le site Ressources naturelles Canada publie aussi une carte interactive des incendies importants qui comporte des données du Système canadien d'information sur les feux de végétation. ³
- Pratiquez votre plan : Revoyez votre plan d’urgence avec votre famille. Assurez-vous d’attribuer un endroit de rencontre et un numéro de téléphone de vérification si vous êtes séparés durant l’évacuation. Assurez-vous aussi que tout le monde possède les numéros d’urgence sauvegardés dans son téléphone cellulaire
- Préparez‐vous, si possible : Si vous avez le temps, fermez les fenêtres, les portes, les stores et les services publics. Ouvrez le registre du foyer et fermez les écrans du foyer.
- Préparez votre véhicule : Ayez votre auto prête à partir en tout temps, avec le réservoir plein et les clés à portée de main. Gardez les fenêtres fermées pour garder la fumée à l’extérieur.
Quoi faire durant un feu incontrôlé
- Écoutez les instructions d’évacuation :Si vous êtes informé d’évacuer, faites-le immédiatement. Portez des vêtements qui peuvent vous aider à vous protéger des braises, comme une chemise et un pantalon en coton ou en laine à manches longues et mouillez une serviette en coton ou un mouchoir pour vous protéger le visage.
- Suivez votre plan : Emportez votre trousse de survie et choisissez un itinéraire loin du feu et de la fumée. Suivez votre plan d’évacuation et assurez-vous que tout le monde sait où aller et quoi faire.
Comment réagir après un feu incontrôlé
- Attendez la fin de l'alerte : Vérifiez auprès des autorités du service d’incendie avant de tenter de retourner à la maison. Faites attention lorsque vous entrez puisque les feux peuvent se rallumer rapidement, même s’ils semblent mourants.
- Vérifiez le terrain : Les points chauds peuvent comprendre des souches et de la végétation qui fument encore. Vérifiez le toit, les aires extérieures, le grenier et dans toute la maison la présence d’étincelles et de braises.4 Continuez de vérifier la maison pendant plusieurs jours suivant l’incendie.
- Jetez la nourriture et les médicaments endommagés : Jetez la nourriture et les médicaments qui ont été en contact avec la fumée ou le feu.
Pour plus de conseils de sécurité sur les feux incontrôlés, visitez le site Web Insurance Institute for Business & Home Safety®.
Sources :
¹ Insurance Institute for Business & Home Safety, https://www.disastersafety.org/wildfire/
² FireSmart, http://www.readyforwildfire.org/Fire-Resistant-Landscaping/
³ Ressources naturelles Canada. https://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/interactive-map
4 Se préparer pour faire face aux feux de forêt, http://calfire.ca.gov/communications/downloads/fact_sheets/BeforeDuringAfter.pdf