Comment se préparer à faire face à une tempête de verglas
Tout le monde sait ce dont la météo est capable l’hiver — ce qu’il y a de mieux et de pire. Les glaçons qui pendent de votre porche avant sont jolis, mais les tempêtes de verglas posent de grands risques.
La meilleure chose à faire à l’approche d’une tempête de verglas est de se préparer. Voici quelques conseils pour protéger votre famille et votre maison.
Assemblez votre trousse d’urgence.
Une trousse d’urgence contient les articles essentiels dont votre famille, y compris vos animaux de compagnie, pourrait avoir besoin en cas de tempête de verglas, dont de l’eau potable, des aliments non périssables, des fournitures de premiers soins, des vêtements supplémentaires et couvertures et des lampes de poche.
Mettez vos articles extérieurs à l’abri.
Couvrez votre ameublement de patio et vos barbecues ou, si c’est possible, placez-les à l’intérieur avant l’arrivée de la tempête pour éviter les dommages. (Remarque : pour prévenir l’empoisonnement au monoxyde de carbone, ne jamais utiliser d’appareil au propane dans un espace fermé.1)
Trouvez une source de chaleur auxiliaire.
Pendant une tempête de verglas, vous pourriez perdre le courant plusieurs jours à des températures sous le point de congélation. Pour protéger votre famille contre le froid, équipez-vous d’une source de chaleur auxiliaire sécuritaire. Il pourrait s’agir d’un foyer, d’un poêle à bois ou d’une génératrice. (Remarque : ayez un extincteur à portée de la main si vous utilisez ces sources de chaleur et veillez à ce que chaque membre de votre famille puisse s’en servir.2)
Si possible, restez à la maison.
Restez à la maison et évitez de prendre la route pour ne pas vous éloigner des personnes qui vous sont chères et des fournitures dont vous aurez besoin si une tempête de verglas frappe plus vite ou plus intensément que prévu. Les routes peuvent rapidement devenir dangereuses et rester pris dans un véhicule pendant une tempête de verglas comporte des risques.
Préparez votre véhicule.
Même s’il faut éviter de prendre la route pendant une tempête de verglas, mieux vaut préparer votre véhicule pour faire face à une éventuelle urgence. Remplissez votre réservoir à essence et installez vos pneus d’hiver.
Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut.
En plus de votre trousse d’urgence, remplissez votre garde-manger d’aliments, d’eau potable et de médicaments. Vous devriez vous préparer à être autonome pour trois jours en cas de tempête de verglas. Ayez amplement d’aliments non périssables, dont en conserve, et les médicaments d’ordonnance dont votre famille a besoin.
Achetez des produits dégivrants.
Les produits dégivrants vous permettront de réagir rapidement si une tempête de verglas frappe à l’improviste. Les produits comme le sable, le gros sel et les pelles peuvent vous aider à faire fondre ou à supprimer la glace et vous offrir la traction nécessaire, le cas échéant.
Chargez vos appareils.
Veillez à ce que vos appareils électroniques comme vos portables et téléphones soient pleinement chargés avant une imminente tempête de verglas pour que vous puissiez appeler à l’aide au besoin. Songez également à vous prémunir de barres d’alimentation supplémentaires. Elles vous seront utiles en cas de panne de courant prolongée.
Isolez votre réfrigérateur.
Si vous perdez le courant, trouvez le moyen d’isoler votre réfrigérateur pour conserver vos aliments périssables. Réglez-le à 4 °C et réglez vos congélateurs à 18 °C ou moins avant la tempête et évitez autant que possible de les ouvrir. Votre nourriture restera au frais pendant environ quatre heures dans votre réfrigérateur en cas de panne de courant. Si votre congélateur est plein, les aliments qui s’y trouvent resteront congelés pendant 48 heures. S’il est à moitié plein, ils le seront pour près de 24 heures seulement.3
Passez votre police d’assurance en revue.
Ayez l’esprit tranquille en sachant que vous pouvez protéger votre maison contre d’éventuelles pertes coûteuses en cas de tempête de verglas. Parlez à votre courtière ou courtier pour mieux comprendre ce que votre police d’assurance habitation protège et vérifier qu’elle est à jour et adaptée à vos besoins.
Pour d’autres conseils pour vous préparer à faire face à une tempête de verglas, consultez le site Web Préparez-vous du gouvernement du Canada.
https://www.preparez-vous.gc.ca/index-fr.aspx
SOURCES :