Huit éléments clés d’un programme de sécurité de parc de véhicules
Les accidents qui impliquent des véhicules de parc entraînent certaines des réclamations pour dommages corporels les plus coûteuses pour les entreprises. Sans programme de sécurité formel, vous pourriez faire courir des risques à vos employés et à votre entreprise. Adopter un programme générique pourrait suffire, mais mieux vaut mettre sur pied un programme spécifique à votre entreprise et à votre parc de véhicules, dont l’efficacité sera de loin supérieure.
Ce programme établira effectivement les politiques et les procédures requises pour offrir un environnement de travail sécuritaire à vos employés. Il pourra également vous protéger contre les réclamations en cas d’accidents automobiles.
Rien ne peut garantir que vos employés éviteront les accidents; la route est de nature dangereuse. C’est pourquoi la mise sur pied d’un programme formel et continu de sélection, de test, d’inspection et de formation est essentielle.
Une sécurité routière payante
La création d’un plan de sécurité de parc de véhicules formel peut offrir plusieurs avantages à votre entreprise, dont une sécurité accrue, la hausse de la satisfaction de vos employés et la possibilité d’améliorer l’efficacité de votre parc, quelle qu’en soit la taille.
Huit éléments clés d’un programme de sécurité de parc de véhicules
Pour être efficace, votre programme doit être complet, à jour et mis en œuvre dans le contexte plus vaste de la culture de sécurité de votre entreprise. Il doit être rigoureux et à la portée de chaque membre de votre personnel qui prend la route. L’engagement à son égard doit également prendre racine au niveau supérieur de l’organisation.
- Identification de tous les conducteurs. Les entreprises ne considèrent pas toujours l’ampleur des risques qu’elles courent lorsqu’il est question des véhicules dont elles ne sont pas propriétaires. Il est important que vous déterminiez qui conduit des véhicules au nom de votre entreprise, même s’il s’agit de véhicules personnels ou de location.
- Engagement de la direction. L’appui de la direction de l’entreprise encouragera tout le monde à utiliser le programme.
- Sélection et examen soignés des conducteurs. Cela vous aidera à mettre sur pied une équipe fiable et prudente. Aucune organisation ne peut se vanter d’avoir de bons antécédents de sécurité à long terme si ses conducteurs sont imprudents. Fixez des normes d’embauche claires et créez un processus de sélection rigoureux auquel soumettre toutes les personnes qui prennent le volant par affaire.
- Formation des conducteurs. Vous pourrez ainsi vous assurer que tous les conducteurs connaissent les politiques et les procédures relatives à la sécurité des véhicules et qu’ils les comprennent. Ces derniers doivent avoir accès à de l’information relative aux stratégies et aux techniques de sécurité routière, y compris des instructions sur la conduite préventive.
- Encadrement continu des conducteurs. Ce principe est essentiel, car vous devez vous assurer que les conducteurs suivent les règles de sécurité de votre parc de véhicules et qu’ils conduisent prudemment.
- Gestion des accidents, s’ils surviennent. Cela peut vous aider à atténuer les coûts des accidents. Vous pourrez ainsi mieux comprendre vos risques et réduire la possibilité de subir d’autres pertes à l’avenir.
- Élaboration de politiques et de procédures écrites. Vous fixerez ainsi des attentes précises et cohérentes.
- Adoption formelle d’un plan d’inspection, de réparation et d’entretien des véhicules. Vous pourrez ainsi réduire les coûts, minimiser les pannes inattendues et prévenir les accidents causés par des problèmes techniques.
À Travelers, nous puisons à même notre expertise approfondie en matière de risque et notre vaste expérience pour aider nos clients à dresser leur propre programme de sécurité de parc de véhicules et à protéger ce qui compte le plus pour leur entreprise.