Conseils pour vous aider à choisir des conducteurs prudents
Le choix des employés qui deviendront les conducteurs de votre entreprise est l’élément le plus fondamental du programme de sécurité de votre parc de véhicules.
Qui sont vos conducteurs?
Toutes les personnes qui conduisent un véhicule au nom de votre entreprise, que ce dernier lui appartienne ou qu’il s’agisse d’un véhicule de location ou personnel sont des conducteurs.
Identifier les employés principalement embauchés pour jouer ce rôle est un jeu d’enfant. Cependant, au moment d’évaluer les risques associés à leur parc, plusieurs entreprises ignorent les employés qui utilisent des véhicules de location ou personnels à des fins commerciales. Elles doivent pourtant tenir compte de tous les individus qui prennent le volant au nom de l’organisation et de leur comportement sur la route.
Bons conducteurs, bonnes affaires
Votre réussite dépend de vos conducteurs et des choix qu’ils font tous les jours sur la route. Voici comment les conducteurs qui font les bons choix influencent vos résultats :
- Réduction du coût des sinistres. Les accidents qui impliquent des véhicules de parc entraînent certaines des réclamations pour dommages corporels les plus coûteuses pour les entreprises. Chaque année, le Canada débourse au moins 10 milliards de dollars pour couvrir des frais médicaux associés aux accidents de la route et compenser la perte de productivité. 1 Les conducteurs prudents peuvent atténuer le risque d’accident, donc de règlement coûteux.
- Réduction de la responsabilité en cas de sinistre. Avoir un processus de sélection, d’embauche, de formation et de surveillance efficace peut réduire votre responsabilité.
- Redorer votre image publique. Chaque conducteur peut transmettre un message. Sur la route, vous voulez assurément que vos camions soient le reflet de l’image positive que vous avez créée pour votre entreprise. Les bons conducteurs transmettent le type de récit que vous voulez raconter.
Sept conseils pour embaucher des conducteurs prudents
- Établir des normes cohérentes pour tous les conducteurs.
- Vérifier leurs antécédents professionnels et de sécurité.
- Procéder à une vérification de leurs antécédents criminels.
- Examiner les registres d’immatriculation des véhicules pour déterminer s’ils contiennent des violations.
- Procéder à des tests écrits et routiers.
- Vérifier les certifications.
- Respecter les règles de qualification des conducteurs de véhicules commerciaux qui s’appliquent.
Source:
1Tests.ca.