Six façons par lesquelles l’IDO crée un avantage concurrentiel et un risque
Équipé de la technologie Internet des objets (IDO), les chaînes de montage présentent des robots collaboratifs effectuant du moulage par injection, collant, soudant et autre processus de fabrication qui semblaient autrefois impossible à automatiser. Les systèmes connectés partagent les données qui réduisent les interruptions dérangeantes et l’équipement de sécurité doté de la technologie IDO détient le potentiel de réduire les blessures aux employés.
Ce ne sont que quelques-uns des avantages concurrentiels qu’offre la fabrication connectée. La technologie intelligente change pratiquement tous les aspects de la fabrication. Voici un coup d'œil à six secteurs où elle présente des possibilités et des risques potentiels.
1. Entretien préventif
Plutôt qu’attendre la défaillance d’une machine, les capteurs IDO sur une chaîne de production détectent la chaleur, l’humidité, les vibrations, la viscosité de l’huile et d'autres données. Fournir des alertes d'avance permet aux équipes d'entretien de l’usine de planifier les réparations sur la machinerie de production comme les machines commandées par ordinateur, les tours et les presses à découper durant un temps d'arrêt prévu plutôt qu’au milieu d’un cycle de production.
Avantages: La cueillette de données dans toute la chaîne de production offre des indications précises sur le moment où l’équipement a besoin d’entretien, faisant économiser le fabricant sur les coûts d’entretien et de temps d’arrêt pour de meilleures marges de profit. Les technologies intégrées aident aussi à déterminer les problèmes avant qu’ils n’aient de répercussions sur tout le processus de production.
Risques: À mesure que la technologie des capteurs évolue, sa fiabilité n’a pas été prouvée. Lorsqu’un capteur ne fonctionne pas et échoue à déclencher un avertissement d’entretien, il compromet la qualité du produit fini. Par exemple, une installation de fabrication de métaux découvre que des centaines de caisses de supports métalliques finis doivent être jetées parce qu’un capteur n’a pas détecté une condition hors tolérance.
2. Gestion des stocks et de la chaîne d'approvisionnement
Les dispositifs IDO permettent de faire le suivi des pièces et des fournitures sur une échelle internationale, en temps réel. L’utilisation d’étiquettes à identification par radiofréquence (RFID) sur les pièces ou les contenants d’expédition qui alertent les fabricants lorsque les composantes nécessaires arrivent. La technologie contribue à gérer les niveaux des stocks, pour une plus grande précision et une meilleure flexibilité.
Avantages: Les entreprises optimisent leurs stocks, ce qui mène à une meilleure efficacité et visibilité dans plusieurs emplacements. Les capacités GPS en temps réel permettent d’offrir aux clients un meilleur aperçu des temps de livraison et des délais possibles. Pouvoir retracer les produits finis accélère aussi le suivi pour les rappels de produits.
Risques: Une panne de la technologie de suivi gêne les efforts de l’entreprise à situer et retirer les produits du marché en utilisant les étiquettes RFID. C’est un problème dans le cas de rappel de produit.
3. Contrôle de la qualité
Le retrait de l’élément humain permet plus de précision et de contrôle de la qualité dans la fabrication. Un logiciel et des capteurs numériquement intégrés sont utilisés pour surveiller et contrôler tous les aspects du processus de production. En plus de la précision et de la qualité, les systèmes surveillent aussi les conditions environnementales, comme la température et l’humidité, ajustant automatiquement l’équipement pour conserver un cours de production fluide.
Avantages: Les capteurs saisissent des données à un niveau granulaire dans toute l’installation, accordant ainsi l'atteinte d’une plus grande précision dans les fonctions d'assemblage qui l’exigent, comme les industries de l’aérospatiale et de la défense. Ce niveau d’intégration permet aux entreprises de respecter les normes de fabrication les plus strictes.
Risques: L’automatisation n’élimine pas le risque de l’erreur humaine. Par exemple, si un employé de l’usine remplit la machine avec la mauvaise solution d’antioxydant, il en résultera un produit fini incorrect que les capteurs ne détecteront pas. Les fabricants voudront effectuer une analyse des modes de défaillances et de leurs effets (AMDEC) afin d’anticiper les choses potentielles qui pourraient mal aller et incorporer des processus de contrôle de qualité supplémentaire selon ces résultats.
4. Efficacité opérationnelle
Le taux de rendement global (TRG), le pourcentage de temps de fabrication productif, est la mesure principale de rendement que la technologie IDO permet aux fabricants de suivre. Des capteurs effectuent la collecte de données et son partage dans toute l’installation et au-delà. Cela donne aux fabricants une plus grande visibilité des tendances, comme les temps d'arrêt non planifiés sur des machines particulières ou sur la chaîne de production.
Avantages: En analysant les données de rendement en usine, les fabricants obtiennent des perspectives qu’ils utilisent pour planifier la capacité, améliorer le rendement, réduire la consommation d’énergie, augmenter la productivité et réduire les coûts par objet fabriqué. La transparence de ces données permet aussi de garantir des ententes qui exigent des niveaux de rendement particuliers.
Risques: Si la technologie échoue, une installation de meubles qui repose sur les données pour les stocks prédictifs ne respectera pas un délai de production avec un important client s’il ne commande pas et ne reçoit pas les fournitures à temps.
5. Sécurité de la main-d’œuvre
L’IDO change le visage de la sécurité et de la productivité des employés. La technologie numérique portable possède le potentiel d’améliorer la sécurité des employés, en plus d’augmenter la productivité et la collaboration. En recueillant des données sur les travailleurs et leurs environnements, les appareils IDO fournissent de la rétroaction qui renseigne les décisions, change les comportements, enseigne des habiletés, aide à prévenir les blessures et potentiellement sauve des vies.
Avantages: De la robotique qui s’occupe des tâches répétitives ou potentiellement dangereuses jusqu’aux appareils portables dynamiquement connectés pour détecter les conditions dangereuses et avertir automatiquement les employés ou arrêter l’équipement, la technologie IDO mène à une diminution des accidents liés au travail. Cela réduira les coûts associés aux réclamations pour préjudice corporel et l’arrêt des bousculades pour remplir les vides pendant que les travailleurs blessés se rétablissent.
Risques: L’incorporation de technologie IDO à l’équipement de fabrication peut exposer les employés à des risques involontaires. Un fabricant de textiles qui incorpore la technologie IDO, mais qui néglige de reconnaître et contrôler d’autres risques comme des moyens de protection physiques sur l’équipement perdra un employé important par des blessures. Les fabricants voudront inclure les directeurs de l’assurance qualité, les directeurs de la sécurité, les employés et les travailleurs de l’entretien pour s’adapter à l’équipement muni de l’IDO afin de s’assurer d’une protection de sécurité complète.
6. Perspectives de client et innovation de produits
Les produits munis de détecteurs intelligents permettront aux fabricants de suivre les habitudes d'achat et régler le volume de production en temps réel pour répondre à la demande de la clientèle. Ailleurs, les dispositifs de détection sans fil recueilleront des données sur l'usage de produits de consommation afin que les fabricants puissent saisir rapidement les occasions d’innovation de produits.
Avantages: Le service à la clientèle change dans l’ère de l’IDO. Avec les nouvelles capacités de collecte de données et d’analyse, les fabricants rajusteront des caractéristiques existantes de produit selon l’utilisation du client, puis commercialiseront ces améliorations pour un avantage concurrentiel. La technologie IDO rendra aussi possible d’éviter un rappel de produit coûteux et inconvénient si des mises à jour sont faites par des moyens sans fil. Les fabricants rajusteront aussi les calendriers d’entretien recommandé pour l’équipement selon le rendement, ce qui se soldera par une meilleure satisfaction de la clientèle.
Risques: Les appareils connectés ne font rien de bon s’ils ne sont pas fonctionnels et en service. Ce ne sont pas tous les capteurs qui sont créés également et ils ont des possibilités de cybersécurité différentes, ce que doivent comprendre les équipes de sécurité. Les capteurs qui fourniront des rapports d’utilisation continus doivent être extrêmement fiables pour un rendement optimal du point de vue des besoins informatifs d’un utilisateur ou du fabricant du dispositif ou du fournisseur de service. Un fabricant de dispositifs médicaux fera face à des risques concernant la vie privée si le dispositif d’un patient est piraté.
L’IDO présente des risques élevés et des atouts importants pour les fabricants. Comprendre les avantages et les inconvénients potentiels aidera les fabricants, que ce soit pour déployer l’IDO dans les chaînes de production d’usine ou l’intégrer dans leurs produits finis.