Évaluation du risque pour l’entreprise
L’évaluation du risque est essentielle afin de créer un plan de poursuite des activités réaliste et fiable. Les entreprises qui considèrent de façon proactive quels événements vont le plus probablement se produire peuvent se concentrer sur les efforts de planification en réponse à un désastre où elles obtiendront le meilleur retour sur leur investissement et demeureront en meilleure position pour se relever après une catastrophe.
Fondez toujours les stratégies de réponse et de rétablissement sur une compréhension des menaces auxquelles votre entreprise fait face ainsi que leur impact potentiel sur les activités de l’entreprise.
Les menaces les plus courantes
La liste suivante comprend certaines des menaces les plus courantes qui peuvent rendre vulnérables d’importantes ressources et activités de l’entreprise.
- Les catastrophes naturelles telles que les tornades, les ouragans, les tremblements de terre, les inondations, la foudre et les incendies incontrôlés.
- Les événements causés par l'homme ou d'origine technologique comme les feux et les explosions, les accidents industriels, les déversements de produits chimiques ou de matières dangereuses, les pannes de communications et de services publics, les interruptions de système et les accidents de transport.
- Les attaques malveillantes y compris le terrorisme, les alertes à la bombe, le vandalisme, les menaces à la réputation (hors ou en ligne), les protestations, les tensions civiles ou les émeutes, le vol et les intrusions armées.
- Les cyberattaques comme les attaques de déni de service, les virus d’ordinateur, les vers, les chevaux de Troie, la cyberguerre et le cyberterrorisme.
- La perte de la main-d’œuvre durant des événements comme l’invalidité de longue durée ou la maladie, une épidémie (p. ex. la grippe, la propagation de virus), des décès et une grève des travailleurs.
- Les interruptions de la chaîne d’approvisionnement, qui peuvent comprendre les pièces contrefaites, les infractions aux exigences réglementaires et les interruptions de transport.
- L’erreur humaine, comme une formation déficiente, le mauvais entretien, la négligence, la mauvaise conduite, l’abus d’alcool et d’autres drogues, la fatigue et les pièces contrefaites.
Évaluation des risques
Lorsque vous déterminez quels sont les plus grands risques pour vos entreprises, considérez ce qui suit:
- Historique – Qu’est-ce qui s'est déjà produit dans votre communauté, votre installation ou votre voisinage?
- Géographie – Quelle est votre proximité aux zones inondables, principaux aéroports, etc.?
- Physique – Quel élément dans la conception ou la construction de votre installation ou bureau peut rendre votre entreprise particulièrement susceptible à un certain événement?
- Organisation – Qu’est-ce que dans l’infrastructure de vos employés, opérationnelle ou technologique peut rendre votre entreprise particulièrement vulnérable à un certain événement?
- Réglementation – Votre entreprise ou votre industrie est-elle tenue ou a-t-elle été mandaté de se préparer en cas de danger?