Comment intégrer et former des employés au sein d’une culture axée sur la sécurité
Après avoir attiré et embauché des candidats qualifiés pour pourvoir vos postes, les soumettre à un processus d’intégration et de formation consacré peut les aider à travailler de façon plus sécuritaire et efficace. Votre programme d’intégration continue orientera non seulement vos employés vers les renseignements fonctionnels de leur nouvel emploi, dont les procédures de sécurité en vigueur, mais également vers les principes de la culture de sécurité de votre organisation.
Vos stratégies de maintien en poste des employés, dont les programmes précédents, peuvent vous aider à protéger vos investissements consacrés au recrutement et à l’embauche des nouveaux employés, et ce, en termes de temps et d’argent. Remplacer un employé est très coûteux. Le recrutement, la sélection, la formation pratique et la séparation sont des étapes onéreuses, sans tenir compte de la perte de productivité et de connaissances spécialisées.
Un processus d’intégration et de formation continues
Des employeurs considèrent que l’intégration ne concerne que les nouveaux employés, mais le processus est également essentiel au maintien en poste et à l’engagement des employés tout au long de leur mandat. Les employés actuels, qu’ils changent de rôles ou qu’ils reviennent au travail, peuvent grandement profiter d’un programme d’intégration et de formation axé sur la sécurité. Cette étape du processus est importante. Effectivement, les recherches de Travelers démontrent que 28 % des blessures au travail se produisent dans l’année qui suit l’embauche.
« L’engagement des employés est directement lié aux programmes en place », explique Nirmal Traeger, vice-président, Contrôle des risques, qui remarque que prolonger l’intégration et la formation peut être nécessaire en cas de changement des activités d’une entreprise, dont la mise en œuvre d’équipement ou de processus nouveaux. « Les programmes d’intégration et de formation continues permettent d’identifier les exigences qui émergent durant le mandat des employés et d’y réagir. »
Orientation
Le processus d’orientation doit inclure un survol général des installations, un aperçu des rôles associés au poste et une description de la culture de sécurité de l’entreprise. Les employés peuvent notamment être éduqués sur l’emplacement des sorties d’urgence, des bassins oculaires et des fiches signalétiques sur la sécurité et être informés des procédures de sécurité, dont comment signaler une blessure ou une situation dangereuse.
Formation pratique sur la sécurité
Que ce soit pour un nouvel employé ou pour une personne qui change de rôles ou de tâches, les employeurs peuvent offrir une formation pratique au profit de la culture de sécurité globale de l’organisation. Ces activités incluent notamment une séance d’orientation et doivent être à la fois axées sur l’acquisition de compétences et sur la sensibilisation. Les employés auront ainsi des connaissances stratégiques et culturelles sur l’importance des pratiques en place.
- La formation axée sur les compétences permet d’apprendre les procédures pratiques réelles requises pour exécuter une tâche donnée, dont opérer une machine.
- La formation axée sur la sensibilisation traite des politiques en général, de la reconnaissance des dangers et des attentes de l’organisation quant au maintien d’un environnement de travail sain et sécuritaire.