Cinq conseils pour protéger vos biens meubles grâce à une couverture d’assurance pour objets de valeur
Vous pensez peut-être que votre police d’assurance habitation procure une couverture adéquate pour tous vos objets de valeur, mais certains articles, y compris les objets généralement coûteux, ne sont couverts qu’en partie en cas de bris ou de vol, voire pas du tout.
Par exemple, plusieurs polices d’assurance habitation couvrent en général une somme de 5 000 $ à 6 000 $ pour les bijoux volés. Ces limites sont en place pour réduire le coût des polices d’assurance habitation. Cependant, si l’on volait un bijou d’une valeur de 8 000 $ de votre domicile et que votre limite de police s’élève à 5 000 $, vous ne recevriez que 5 000 $ de votre assureur pour le remplacer.
Dans ce cas, un avenant peut fournir une protection accrue pour vos biens meubles. Moyennant une prime supplémentaire, cette couverture peut vous aider à protéger la perte d’objets précieux comme des bijoux, des bicyclettes, des antiquités, des œuvres d’art et des pièces de collection.
Voici cinq conseils pour vous aider à déterminer si vous avez besoin d’une couverture pour vos objets de valeur.
1. Étudiez votre police d’assurance
Votre police d’assurance est un contrat entre vous et votre compagnie d’assurance. Ce document stipule les limites des montants que vous recevrez si des objets de valeur précis sont endommagés ou volés. Remarque : il se peut que des articles ne soient pas couverts. Étudiez soigneusement votre police pour déterminer si votre assurance est adaptée à vos besoins. Contactez votre courtière ou courtier d’assurance si vous avez des questions.
2. Faites évaluer vos objets de valeur
Vos possessions pourraient valoir plus que vous ne le pensez. Vous pourriez les faire évaluer pour déterminer si vous avez besoin de couverture supplémentaire. Cela pourrait vous aider à vérifier si votre police d’assurance habitation couvre la valeur à neuf de tous vos biens, car certains articles pourraient ne pas être protégés.
Déterminer la valeur d’articles comme des pièces de collection ou des bijoux peut s’avérer difficile sans l’aide de spécialiste. Vous devrez peut-être faire réévaluer vos objets précieux de temps à autre et vous aurez besoin d’une couverture supplémentaire si leur valeur augmente au fil du temps.
3. Dressez l’inventaire du contenu de votre maison
Vous pourrez difficilement déterminer si vous avez besoin d’une couverture supplémentaire sans pouvoir dresser la liste de vos possessions. Songez donc à créer un inventaire de ces dernières et à prendre des photos des articles qui vous appartiennent et de leurs évaluations et reçus. N’oubliez pas de faire le tour de votre garage, sous-sol ou grenier pour inclure les objets de valeur qui pourraient y être entreposés, comme des antiquités et des collections de pièces de monnaie.
Veillez à y ajouter tous vos articles de valeur et à inclure des copies des reçus ou des évaluations connexes, le cas échéant. Cela pourrait vous aider au cas où vous deviez déclarer un sinistre auprès de votre assureur.
4. Informez-vous sur le taux de criminalité observé dans votre quartier
Si vous vivez dans une communauté où le taux de criminalité est élevé, vous pourriez avoir besoin d’une couverture supplémentaire pour protéger vos objets de valeur. Votre service de police local pourrait récolter ces données et les rendre publiques. Envisagez de lui poser des questions sur les vols observés dans votre quartier. Songez aussi à installer un système d’alarme de sécurité. Cela pourrait vous donner droit à un rabais sur votre assurance habitation.
5. Faites le bilan de vos appareils électroniques
Dans notre monde de plus en plus avancé, nous utilisons nos appareils électroniques pour travailler et maintenir nos relations avec les autres. De nombreux appareils et gadgets ont vu le jour ces dernières années pour nous faciliter la vie. Si vous avez des ordinateurs et appareils électroniques haut de gamme chez vous, assurez-vous que votre police d’assurance habitation en couvrira la perte, le cas échéant.
Protégez vos objets de valeur personnels
Envisagez de discuter des articles de valeur que vous pourriez assurer chaque fois que vous souscrivez une police d’assurance habitation. Votre courtière ou courtier pourra vous expliquer les limites et les exclusions de toute couverture supplémentaire souscrite pour protéger des articles coûteux.
Protégez votre maison comme elle vous protège en sélectionnant la couverture d’assurance habitation adaptée à vos besoins.