9 conseils de sécurité à domicile
Votre maison et ce qu’elle contient sont un de vos biens les plus précieux. C’est un endroit où vous voulez vous sentir en sécurité des potentiels dangers du monde extérieur. L’emploi et l’adoption de certaines des meilleures pratiques de base de la sécurité à domicile sont la première étape pour créer un environnement sécuritaire pour vos êtres chers et votre famille.
Considérez ces conseils pour vous aider à vous garder, vous et votre famille, ainsi que vos biens, en toute sécurité.
- Aménagez les alentours en pensant à la sécurité. Lorsque vous marchez sur votre propriété, regardez les endroits qui pourraient être des cachettes potentielles pour les voleurs, qui recherchent la discrétion ainsi offerte. Nettoyez et dégagez les zones envahies par la nature.
- Parlez avec votre service de police. Demandez à votre service de police de venir et d’inspecter votre résidence et votre propriété et d’offrir des suggestions pour augmenter la sécurité à domicile. Ils peuvent aussi vous donner un aperçu des tendances des cambriolages précédents dans votre secteur.
- Connaissez vos voisins. Prenez le temps de rencontrer et d’établir le dialogue avec les gens de votre rue et encouragez-les à surveiller toute activité suspecte lorsque vous êtes absent.
- L’éclairage est important. L’éclairage peut mettre la bonne ambiance à l’intérieur de votre foyer, mais l’éclairage extérieur peut faire la différence entre votre maison ciblée ou non par les voleurs. Des appareils détecteurs de mouvement peuvent ajouter de la sécurité et fournir de la lumière au besoin. Considérez aussi l’utilisation de minuteries automatiques ou une ampoule intelligente qui peut être contrôlée à distance pour allumer et éteindre les lumières dans différentes parties de la maison et donner l’impression que vous êtes présent.
- Évitez de faire étalage de votre magasinage. Les voleurs recherchent et volent les boîtes de livraison récente sur votre balcon, une méthode nommée pillage de balcon, pensez donc à les faire livrer ailleurs ou exiger une signature à la livraison. Les voleurs cherchent aussi des indices fournis par les ordures ou le recyclage, qui indiquent un nouvel ordinateur ou une télévision à écran plat à l’intérieur.
- Établissez une routine de sécurité. Assurez-vous d’établir une routine où vous verrouillez toutes les portes, fermez les fenêtres et mettez en marche le système d'alarme chaque fois que vous quittez la maison. Évitez de laisser des clés de rechange à l’extérieur, dans une jardinière ou sous le tapis de bienvenue puisque les voleurs connaissent la plupart des cachettes potentielles.
- Gérez la visibilité. Assurez-vous de pouvoir voir qui est à la porte avant de l’ouvrir. Évitez de mettre des objets précieux là où ils peuvent être visibles de la rue et ne mettez pas votre panneau de système d’alarme dans un endroit où les gens peuvent vous voir l’activer de l’extérieur.
- Protégez vos objets de valeur à l’extérieur. Les voleurs visent aussi les cabanons, les garages et les autres bâtiments. Sécurisez votre barbecue, tondeuse, vélos et autres accessoires extérieurs.
- Créez un plan pour vos absences. Faites retenir votre courrier, arrêtez les journaux et demandez à un ami ou un voisin d’enlever les circulaires de votre propriété. Planifiez le déneigement et la tonte de la pelouse pour ne pas indiquer que vous êtes parti.