Cinq grands risques auxquels votre maison est exposée
Plusieurs mythes entourent les risques résidentiels qui empêchent les propriétaires d’habitation de dormir. Cependant, distinguer ces derniers de la réalité peut faire toute la différence quand vient le temps de protéger votre maison. Quels sont donc les plus grands risques auxquels votre maison est exposée?
Des robinets qui fuient aux incendies, les données puisées auprès du service des Réclamations de Travelers Canada exposent les causes les plus fréquentes des sinistres auxquels les propriétaires d’habitation sont confrontés, ainsi que les plus coûteuses. Elles pourraient vous surprendre. Certains risques sont des désagréments dont nous sommes tous conscients, tandis que d’autres peuvent s’avérer catastrophiques. Voici des mesures à prendre pour protéger votre maison, vos biens de valeur et votre famille.
Risque no 1 : Dégâts d’eau
Plusieurs personnes pensent instinctivement aux ouragans et aux averses torrentielles lorsqu’il est question de dégât d’eau. Cependant, les données du service de Réclamations de Travelers Canada recueillies de 2013 à 2022 démontrent que les pertes matérielles causées par des dégâts d’eau qui ne sont pas associés à des événements météorologiques (33 %) sont supérieures à celles qui y sont directement associées (12 %)*. Ces dégâts peuvent être effectivement causés par des tuyaux, des drains et des robinets défectueux ainsi que par des défaillances d’appareil électroménager. Découvrez les causes courantes des dégâts d’eau et des mesures que vous pouvez prendre pour les éviter.
Risque no 2 : Bris de toiture/solin causés par des événements météorologiques
Les dommages causés par le vent, la grêle et d’autres événements météorologiques divers représentent plus d’un tiers ou 38 % de toutes les demandes de règlement pour perte matérielle reçues par Travelers Canada de 2013 à 2022. L’accumulation de neige et la pluie verglaçante peuvent entraîner la chute de branches et endommager ainsi les toitures et les solins des habitations. Pour prévenir de tels dommages, songez à inspecter les arbres qui entourent votre maison. Savoir comment identifier et déblayer les barrières de glace peut également vous éviter des dommages coûteux l’hiver.
Risque no 3 : Gel de tuyau
Le gel des conduites d’eau peut causer des dommages matériels catastrophiques et il s’agit d’une des cinq causes de demandes de règlement les plus coûteuses présentées à Travelers par les propriétaires d’habitation. Même si ce risque est une sous-catégorie des dégâts d’eau causés par des événements météorologiques, son importance est telle qu’il mérite une mention particulière. Cependant, sachez que vous pouvez prendre des mesures pour protéger vos tuyaux contre le gel en déterminant lesquels sont les plus à risque et en les isolant avant l’arrivée de l’hiver. Durant la saison froide, songez à utiliser un thermostat intelligent pour gérer et contrôler la température intérieure et éviter le gel, ainsi que pour recevoir des notifications si elle chute sans crier gare.
Risque no 4 : Vol
Les vols font partie des principales causes des demandes de règlement pour pertes matérielles, représentant 10 % des sinistres. Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour protéger votre maison contre les voleurs, y compris aménager votre terrain en tenant compte de ce risque, installer un éclairage extérieur et veiller à ce que votre habitation ait l’air d’être habitée durant votre absence. Vous pouvez aussi surveiller votre maison pour réduire le risque de vol, notamment en y installant des systèmes d’alarme intelligents.
Risque no 5 : Incendie
Des données recueillies par le service de Réclamations de Travelers de 2013 à 2022 démontrent que même si les incendies résidentiels sont plus rares, ils causent des dommages qui les placent parmi les cinq types de demandes de règlement les plus coûteuses. Les incendies et les dommages connexes représentent effectivement 42 % des demandes de règlement si l’on se fie aux coûts déboursés. Leurs causes sont nombreuses, allant de la cuisson à la surcharge de circuits électriques en passant par les poêles à bois défectueux.
*Ces données excluent les dégâts d’eau causés par des inondations.